• par KOHL, Benoît BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Droit BLOC 2 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion), Sciences de Gestion (à finalité spécialisée en Droit)
  • Enquête sur les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale par Gautier PIROTTE et Julie GODIN

    A propos du livre :

    Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. Plus nombreuses que les ONG agréées par l’Etat belge, elles occupent rarement l’espace médiatique et leur rôle dans la coopération semble nettement moins valorisé. Dans le contexte actuel de l’aide internationale, marqué par une incitation permanente à l’efficacité et à la professionnalisation des opérateurs, que peuvent apporter ces initiatives créées et gérées par des « gens ordinaires » dont l’absence de reconnaissance institutionnelle a tôt fait de les cataloguer d’« amateurs » ?

    L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité,  de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

    A propos des auteurs :

    Gautier PIROTTE est Professeur de Socio-anthropologie du développement à l’I.S.H.S.-ULg. Ses travaux portent sur les acteurs de la coopération internationale ainsi que sur les théories et organisations de la société civile.

    Julie GODIN est Aspirante F.R.S.-FNRS (Socio-Anthropologie du Développement, I.S.H.S.-ULg & Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux analysent les discours et pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale dans l'espace Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas de Calais.

    Lire l'article sur le site Reflexions :

    http://reflexions.ulg.ac.be/IPSI (version française) http://reflexions.ulg.ac.be/en/IPSI (version anglaise)

  • par BIQUET-MATHIEU, Christine Master en Droit (à finalité spécialisée en Droit privé)
  • Dossier de documentation par BIQUET-MATHIEU, Christine et JOISTEN, Pierre Master en droit (Crédit hypothécaire) Master de spécialisation en Notariat (Crédit hypothécaire, aspects notariaux)
  • L’acte notarié de crédit hypothécaire par JOISTEN, Pierre BLOC 1 du grade de Master de spécialisation en Notariat 
  • par LIÉGE GAME LAB

    Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s’inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones. Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées.

    Créé en janvier 2016, le LIÉGE GAME LAB rassemble les chercheurs et chercheuses de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel.

  • Essai de reconstruction évolutive par Jean Adolphe RONDAL A propos de l'ouvrage

    Les antécédents du langage humain sont appréhendables à travers la phylogenèse. Si le langage des Homo sapiens sapiens que nous sommes est incommensurablement plus élaboré que les dispositifs communicatifs présents dans la nature, on peut démontrer que plusieurs de ses ingrédients majeurs existent sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales. On est autorisé à concevoir l’évolution langagière davantage en continuité qu’en rupture et le langage humain moderne comme résultant de l’optimisation d’habiletés préfigurées parmi les espèces animales et chez nos précurseurs au sein du genre Homo. Le processus de construction aboutissant à un système langagier élaboré au sein de notre espèce est également reflété dans la façon dont les enfants humains acquièrent leur langage, sans qu’il faille nécessairement concevoir l’ontogenèse comme une récapitulation de la phylogenèse.

    A propos de l'auteur

    Jean Adolphe RONDAL est philosophy doctor (Ph.d., psychologie développementale) de l’Université du Minnesota, post-doctorant de la Harvard University (psycholinguistique développementale), et docteur en sciences du langage de l’Université Paris-V René-Descartes-Sorbonne. Il est professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège où il a occupé la chaire de psycholinguistique pendant 28 ans. Le professeur Rondal est l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques sur les problématiques du fonctionnement et du développement langagier et sur les troubles du langage.

    Revue de presse Philippe Lambert, «Le langage humain, fruit de l'évolution? » , Reflexions (SOCIETE/Histoire), site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège, 14 novembre 2016.
  • Évolution article par article des traités institutionnels de l’Union européenne par Quentin MICHEL

    A propos de l'ouvrage:

    Depuis la création en 1957 de la Communauté Économique Européenne par le traité de Rome, celle-ci a subi de nombreux changements et modifications parmi lesquels l’abandon de l’adjectif « économique », l’acquisition progressive de compétences de plus en plus larges ou encore la création d’une Union politique européenne. La présente compilation, qui se destine avant tout aux étudiants et aux chercheurs, a pour ambition de mettre en évidence les évolutions subies des dispositions des traités institutionnels européens au fil du temps. En partant des articles des traités sur l’Union européenne et sur le fonctionnement de l’Union européenne tels que modifiés par le Traité de Lisbonne, cette contribution s’attache à mettre en exergue, article par article, l’ampleur des changements intervenus ou, au contraire, à souligner la stabilité de l’une ou l’autre disposition ayant résisté à l’épreuve du temps. Un tableau, facile à lire et reprenant l’intégralité des articles qui font ou ont fait un jour partie des traités européens,  constitue en outre un des outils précieux du présent recueil permettant de faciliter la recherche du contenu d’un article à un moment donné de l’histoire de l’évolution du droit institutionnel européen.

    A propos de l'auteur:

    Quentin MICHEL est professeur ordinaire en études européennes au département de science politique de l’Université de Liège. Son unité de recherches regroupe des doctorants et chercheurs qui axent leurs travaux sur l’analyse des politiques menées par les différentes composantes de l’Union européenne en particulier, en ce qui concerne leur processus décisionnel.

  • Dossier de lecture par GLOWACZ, Fabienne BLOC 1 du grade de Master en Sciences psychologiques BLOC 2 du grade de Master en Criminologie 
  • Dossier de lecture par BLAVIER, Adélaïde BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, orientation Générale et Logopédie
  • par Pierre HENROTAY, Mariza KRYSINSKA, Hilda ROSSEEL, Maggy SCHNEIDER Collection dirigée par Maggy SCHNEIDER

    Ce projet d’enseignement a une origine lointaine. Il s’inspire en effet largement d’une première expérimentation menée, fin des années 70, dans des classes du secondaire à orientation littéraire, par Maggy Schneider aujourd’hui professeur de didactique à l’Université de Liège. L’intention, restée la même, est de mettre à l’avant-plan les propriétés fondamentales qui font des fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques des outils incontournables dans de nombreuses disciplines. Il s’agit de favoriser une compréhension plus approfondie de ces fonctions que les élèves ont tendance à réduire à une vague allure graphique tout en banalisant leurs expressions analytiques, sans en percevoir les enjeux en termes de solutions d’équations fonctionnelles. Les fonctions sont ici « taillées » progressivement pour satisfaire ces équations dont l’intérêt est expliqué d’entrée de jeu.

    La réflexion s’est poursuivie, au fil du temps et de partenariats divers. En ce qui concerne les fonctions sinusoïdales, le travail a été mené avec Hilda Rosseel, professeur au Collège St Paul à Godinne, dans le cadre de l’animation pédagogique des Collèges Jésuites. Quant à l’approche des fonctions exponentielles et logarithmiques, elle s’est enrichie des résultats d’une thèse sur les modèles fonctionnels paramétrés soutenue par Mariza Krysinska, professeur au Collège St Michel à Bruxelles et formatrice d’enseignants.

    Le travail s’est également enrichi des apports de Pierre Henrotay, aujourd’hui professeur de mathématique à l’Athénée Royal et École d’Hôtellerie de Spa et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège. Sa carrière d’ingénieur physicien dans le secteur privé en fait un partenaire privilégié d’une réflexion interdisciplinaire authentique et d’un regard sur les applications qui va bien au-delà des simplismes…

    Dans cette collection…

    Traité de didactique des mathématiques Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-066-8

    Le mathématicien et ses esclaves Pierre LECOMTE ISBN 978-2-87456-080-4

    Vers une modélisation algébrique des points, droites et plans Catherine LEBEAU & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-091-0

    Des grandeurs inaccessibles à la géométrie du triangle Hilda ROSSEEL & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-092-7

    L’émergence de modèles fonctionnels Mariza KRYSINSKA & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-116-0

    Ces nombres qu’on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ? Hilda ROSSEEL & Maggy SCHNEIDER ISBN 978-2-87456-141-2

    Du calcul infinitésimal à l’analyse (à paraitre)

    Quand les Stats rencontrent les Probas (à paraitre)

  • par Rachel BRAHY et Élisabeth DUMONT (dir.)

    D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société.  Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique.

    Docteure en sciences politiques et sociales, Rachel BRAHY est actuellement coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et maître de conférences en Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

    Maître en relations internationales et développement, Élisabeth DUMONT est actuellement conseillère stratégique et gestionnaire de projets interculturels à la Ville de Liège et vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme de l’UNESCO.

  • Notes de cours par FAGNANT, Annick AESS et Masters à finalité didactique 
  • Premier volume Introduction Sources L’administration matérielle L’administration organique par PÂQUES, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit (à finalité) 
  • Deuxième volume Moyens d’action de l’administration Acte unilatéral Contrats de l’administration Marchés publics et concessions Biens, expropriation et ingérences dans le droit de propriété Domaine par PÂQUES, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit (à finalité) 
  • Cahier de travail par DURVIAUX, Ann-Lawrence PIRSON, Alexandre BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences politiques, Sciences humaines et sociales BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Droit et Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Criminologie (à finalité) 
  • Dossier de documentation et accompagnement à la lecture par PÂQUES, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit 
  • Cahier de travail par DURVIAUX, Ann-Lawrence Bachelier en sciences politiques, Sciences humaines et sociales Masters en sciences politiques 
  • Recueil de législation par DURVIAUX, Ann-Lawrence Bachelier en sciences politiques, orientation générale Master en sciences politiques, orientation générale 
  • Dossier de documentation: jurisprudence par DURVIAUX, Ann-Lawrence Bachelier en sciences politiques, Sciences humaines et sociales Masters en sciences politiques 
  • Partim I par DURVIAUX, Ann-Lawrence BLOC 1 du grade de Bachelier en sciences politiques BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales 
  • Dossier de documentation par PARIS, Catherine BLOC d’aménagement au Master en Droit (à finalité spécialisée en Droit privé) 
  • Partim II par BIQUET-MATHIEU, Christine et Michèle VANWIJCK-ALEXANDRE Professeur émérite BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit, à finalité 
  • Notes en cours de construction Partim I. La formation et l’exécution du contrat par BIQUET, Christine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit BLOC d’aménagement au Master en Droit, à finalité
  • Les enfants par MATHIEU, Géraldine BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Droit, à finalité spécialisée en Droit et Gestion 
  • Transparents par VINCENT, Philippe BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences politiques Étudiants Erasmus 
  • Dossier de documentation par VINCENT, Philippe BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences politiques Étudiants Erasmus 
  • Deuxième partie par CAPRASSE, Olivier BLOC 1 du grade de Master en Droit, Sciences de Gestion 
  • Première partie par CAPRASSE, Olivier BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité), Droit (à finalité spécialisée en Gestion), Sciences de gestion (à finalité spécialisée en droit) Étudiants Erasmus 
  • Tome III par BOULARBAH, Hakim BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 2 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit 
  • Tome II par BOULARBAH, Hakim BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 2 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit 
  • Tome I par BOULARBAH, Hakim BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 2 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit 
  • Recueil de textes par Lecocq, Pascal BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur (Orientation Ingénieur civil) 
  • par PETIT, Nicolas BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité) BLOC 1 du grade de Master de spécialisation en Droit européen BLOC 2 du grade de Master en Sciences économiques (à finalité) BLOC 2 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) 
  • Pr. Dr. Edoardo TRAVERSA par BOURGEOIS, Marc (Titulaire du cours. Professeur à l’ULiège) BLOC 2 du grade de Master en Droit (à finalités) 
  • Études de cas pratiques par WILDEMEERSCH, Jonathan BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit (Option Droit) 
  • Volume I par COLLECTIF Masters en Droit et Sciences politiques
  • Volume II par COLLECTIF Masters en Droits et Sciences politiques
  • Recueil des textes internationaux par DEHOUSSE, Franklin BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Droit Master en Sciences politiques (orientation générale, à finalité) 
  • Tome IV Les principes du droit international public par DEHOUSSE, Franklin BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Droit Master en Sciences politiques (orientation générale, à finalité) 
  • Tome III Les sources par DEHOUSSE, Franklin Franklin Dehousse Jean-Sébastien Jamart Catherine Thiry Xavier Miny BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Droit Master en Sciences politiques (orientation générale, à finalité) 
  • Tome II Les acteurs du la société internationale par DEHOUSSE, Franklin Franklin Dehousse Jordi Garcia Martinez Catherine Thiry Francesca Volpi BLOC 1 du grade de Master en Droit (à finalité spécialisée en Gestion) BLOC 2 du grade de Master en Droit Master en Sciences politiques (orientation générale, à finalité) 
  • Recueil de documentation par VAN CLEYNENBREUGEL, Pieter BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 1 du grade de Master en Droit, à finalité spécialisée en Droit et Gestion Étudiant Erasmus
  • Petits lexiques et documents de travail par GERKENS, Jean-François BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit Étudiants Erasmus
  • par KÉFER, Fabienne BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Sciences humaines et sociales Bacheliers en Faculté de Philosophie et Lettres Master en Sciences psychologiques, à finalité 
  • par Maggy SCHNEIDER, Kevin BALHAN, Isaline GERARD et Pierre HENROTAY

    A propos de l'ouvrage :

    Ce livre est une initiation très progressive au calcul infinitésimal et à l’analyse mathématique, modulable en fonction du lecteur qu’il soit autodidacte ou non. Il peut nourrir les cours de professeurs soucieux de donner du sens aux mathématiques que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire ou à celui de l’enseignement supérieur ou encore dans des dispositifs de transition de l’un à l’autre.

    Le Parcours d’étude et de recherche ici proposé part de problèmes extra et intra-mathématiques à l’origine du calcul infinitésimal dont il reconstruit et explique les techniques de résolution. Il laisse le temps au lecteur de jouir de leur instrumentalité tout en lui montrant de quelles subtilités théoriques ces techniques dépendent. Le jeu déductif se joue alors localement, par îlots, que l’on prend la peine de constituer lors de phases heuristiques.

    A propos des auteurs :

    Ce livre est le fruit d’une réflexion qui s’inscrit dans la durée : des premières recherches de Maggy SCHNEIDER dans les années 80, entre son enseignement à l’Université de Namur et sa thèse à l’Université de Louvain, jusqu’aux travaux qu’elle a dirigés depuis 10 ans à l’Université de Liège dans son laboratoire de didactique des mathématiques. Parmi ceux-ci, les recherches des co-auteurs de ce livre : Kevin BALHAN, professeur à l’Athénée Royal d’Esneux et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège ; Isaline GERARD, professeur à l’Athénée Royal d’Herstal, Pierre HENROTAY, professeur à l’Athénée Royal et École d’Hôtellerie de Spa et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège et Jean-Yves GANTOIS, professeur à l’ICHEC Brussels Management School.

  • I’examen clinique de l’adulte : approche cognitive et comportementale La prise en charge de l’adulte : approche cognitive et comportementale  par BLAIRY, Sylvie BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité spécialisée) 
  • (EPID0110-3) par REGINSTER, Jean-Yves BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences biomédicales 
  • (EPID0110-3) par REGINSTER, Jean-Yves BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences biomédicales 
  • Première partie par LIMME, Michel Masters en Sciences dentaires
  • Troisième partie par LIMME, Michel BLOC 2 du grade de Master en Sciences dentaires
  • Deuxième partie par LIMME, Michel BLOC 2 du grade de Master en Sciences dentaires
  • Première partie Biologie générale Jean-Claude Ruwet Pascal Poncin par PONCIN, Pascal BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (orientation générale et orientation Logopédie) BLOC 3 du grade de Bachelier en Philosophie, Histoire, Traduction et Interprétation, Information et Communication, Langues et Lettres anciennes, Langues et Lettres modernes, Langues et Lettres françaises et romanes, Histoire de l’Art et Archéologie 
  • (deuxième partie) Anthropologie biologique Jean-Claude Ruwet Jean-Marie Cordy Pascal Poncin par PONCIN, Pascal BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (orientation générale et orientation Logopédie) BLOC 3 du grade de Bachelier en Philosophie, Histoire, Traduction et Interprétation, Information et Communication, Langues et Lettres anciennes, Langues et Lettres modernes, Langues et Lettres françaises et romanes, Histoire de l’Art et Archéologie 
  • Portefeuille de lectures complémentaires par PONCELET, Marc BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie)  
  • par PONCELET, Marc BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie) Masters en Sciences de l’Éducation, à finalités
  • Syllabus et portefeuille de lectures par PIROTTE, Gautier BLOC 1 du grade de Bachelier en Information et Communication, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (orientation générale et orientation musicologie) Certificat d’Université en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté
  • par GUILLAUME, Jean-François Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Masters à finalité didactique 
  • Empreintes

    25,00
    Patrimoine écrit, témoin de l’histoire par Cécile OGER, Stéphanie SIMON et Paul THIRION (dir.) A propos du livre :

    Quel peut être le point commun entre des œuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces œuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les œuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.

    A propos des auteurs :

    Cécile OGER Historienne de l’art de formation et spécialisée dans l’étude technologique et archéométrique des peintures anciennes, elle est conservateur responsable des fonds patrimoniaux du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège.

    Stéphanie SIMON Historienne, elle s’intéresse à la propagande et à l’iconographie de presse. En 2010, elle entre dans les Bibliothèques de l’ULiège, en charge de la définition et de la mise en oeuvre d’une politique de numérisation. À ce titre, elle coordonne également DONum, le Dépôt d’Objets Numérisés de l’Université.

    Paul THIRION Psychologue de formation, il entre dans les Bibliothèques de l’Université de Liège en 1985 dont il devient bibliothécaire en chef en 2013. Il est également président de la Commission Bibliothèques et Services académiques collectifs de l’ARES après avoir été président de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Outre l’information literacy, ses principales préoccupations concernent le développement de la Bibliothèque numérique et plus spécifiquement de l’accès libre et ouvert pour tous à l’information scientifi que (Open Access).

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