La forêt et les hommes

Arrêt sur images 1900-1930

par RONDEUX, Jacques

1897, le 25 août. Un arrêté royal détermine la création d’une section des eaux et forêts à l’Institut agricole de Gembloux. 1997. Cent ans se sont écoulés … Cet ouvrage est un hommage aux pionniers de l’école forestière gembloutoise qui, fière de ses traditions et soucieuse de les entretenir et surtout de les faire vivre, a choisi de mettre en lumière des photographies illustrant l’enseignement forestier prodigué par le professeur Arthur POSKIN qui a véritablement fondé l’enseignement forestier à Gembloux. Cet « album photographique » illustre des scènes forestières couvrant une époque allant de 1900 à 1930 et concerne, au-delà des peuplements forestiers en place, miroirs de la sylviculture pratiquée, des activités allant du dessouchement qui précède la plantation à l’exploitation et à l’utilisation du bois et des produits secondaires de la forêt. L’image a été volontairement privilégiée, se suffisant le plus souvent à elle-même, non seulement pour rendre compte d’un métier, d’une méthode, d’une pratique forestière ou d’une activité particulière liée à la forêt, mais aussi pour dégager une atmosphère, voire une profondeur de sentiment qu’un texte ne pouvait à lui seul exprimer.

Table des matières

Dessouchement, plantations, peuplements, abattage – sciage, exploitation forestière, transport des bois, carbonisation, produits accessoires de la forêt.

A propos de l’auteur

Fils et petit-fils de forestier, Jacques RONDEUX, né en 1944 à Petit-Thier, est ingénieur agronome des Eaux et Forêts et docteur en Sciences agronomiques de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux. Il y est professeur chargé de l’enseignement de la dendrométrie, gestion et économie forestières et dirige de nombreux groupes de recherche. Depuis près de quinze ans, il assure la présidence de l’orientation des eaux et forêts et exerce les fonctions de vice-recteur depuis 1992. C’est à ces divers titres qu’il a mis un point d’honneur à célébrer d’une manière originale les 100 ans de l’enseignement forestier gembloutois et à faire revivre une tranche d’histoire de la Faculté.

82 photos noir et blanc.

Poids 420 g