• Problématique, acquis scientifiques et technologiques, perspectives. par Conseil du Coton et de l'Anacarde Actes du colloque international d'échanges scientifiques sur l'anacarde. Bassam (Côte d'Ivoire), 26-28 octobre 2017.
  • par Planète Femmes Introduction (extrait)

    "Ils étaient huit et venaient de pays différents et éloignés : Gabon, Iran, Niger, Tunisie, Centrafrique, Pérou ; une participante était belge. Ils s'appelaient Nadège, Jean-Urbain, Leila, Wahida, Prisca, Michelle, Caroline et Juliane. C'était comme si une partie du monde se retrouvait dans un local de la Maison Nord-Sud, penchée sur des feuilles, à écouter sa voix intérieure, à écrire, à se dire et se lire... Tous les participant(e)s ont pris le risque de coucher les mots sur la feuille, de parler de leur vie, de leurs sentiments, parfois de leur nostalgie. Le résultat est dans ce livre : des textes vrais, simples, étonnants". J. De Ridder.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues. Y sont abordés des thèmes comme l'évolution, le nombre d'or, la physiologie...

    Avant-propos

    Les Sciences du vivant pratiquées dans une Faculté de Sciences agronomiques, consistent à comprendre le monde qui nous entoure : les microbes, les plantes, les animaux, la terre, l'eau, l'air, ainsi que leurs interactions avec l'Homme. Ceci en vue d'agir pour améliorer le bien-être des populations.

    Nous avons besoin de jeunes scientifiques pour le développement social et économique de notre région, de notre pays, de l'Europe mais aussi pour celui des populations des pays les moins avancés.

    Dès lors, quoi de plus naturel pour une Faculté comme la nôtre où les enseignants et les chercheurs sont sensibilisés au jour le jour à la beauté de la nature, à sa complexité, aux menaces qui pèsent sur elle et aux défis du développement durable, que de mettre en contact les jeunes avec les scientifiques ; quoi de plus efficace que de les plonger dans l'atmosphère de nos laboratoires pour leur expliquer en toute simplicité et objectivité quelques phénomènes naturels remarquables et surtout pour les aider à développer la créativité personnelle et l'aptitude à s'enthousiasmer, à écouter, à découvrir voire déjà à critiquer.

    Entendons-nous bien : il ne s'agit nullement de vouloir faire de ces jeunes à tout prix de futurs scientifiques mais tout simplement de futurs citoyens à l'esprit ouvert et soucieux de plus de démocratie dans ce monde de plus en plus interpellé par les innovations technologiques qui marqueront ce 21e siècle.

    Les pages qui suivent, illustrent par des exemples, l'habileté des jeunes à mettre en oeuvre par le jeu des lignes, des formes et des couleurs, ce qu'ils ont perçu des explications que leur ont données des bioingénieurs de Gembloux.

    Merci à l'Atelier Sorcier d'avoir suscité ces rencontres, merci à nos scientifiques pour leur esprit d'ouverture, merci aux enfants et aux adolescents pour leur curiosité des choses du monde du vivant et leur esprit créatif.

    Professeur André THEWIS,

    Recteur de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

    Préface

    L'art et la science sont, dans le sens commun, des notions souvent opposées. A l'Atelier Sorcier, on réconcilie ces deux mondes de manière fort pertinente.

    Les différents projets décrits dans cette brochure constituent autant d'exemples concrets de la façon dont on peut aborder des questions scientifiques par le biais du "sensible" et de l'imaginaire. En lisant ces pages, on prend conscience que la science constitue un réservoir inépuisable d'images auquel les projets créatifs peuvent s'alimenter.

    Mais plus important, on comprend que loin de s'opposer, l'art et la science se rejoignent lorsqu'on découvre que la nature, telle une artiste, recourt au fameux nombre d'or qui, depuis l'antiquité, symbolise pour l'architecte ou le sculpteur l'équilibre parfait des formes.

    Et à partir de là, c'est notre propre rapport à la nature qui bascule. Plutôt que de toujours chercher à la dominer, lui imposer notre ordre, on a envie de la comprendre et de vivre en harmonie avec elle.

    Patricia GERIMONT,

    Chargée de Mission,

    Ministère de la Communauté française,

    Service de l’Éducation permanente et des Centres d'Expression et de Créativité.

  • Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues.

    Avant-propos

    De tous les éléments que la Nature nous offre pour vivre quotidiennement, l'air est le seul que nous utilisons sans y réfléchir. Nous pensons à boire et à manger, jamais à respirer. L'air n'est ni palpable, ni visible ; on en oublierait l'existence. Et pourtant... L'aventure décrite dans ce troisième fascicule de "La science infuse... l'art" commence il y a des milliards d'années par le Big Bang à l'origine, bien plus tard, des Planètes, dont la nôtre, pour se terminer dans l'infiniment petit à l'échelle des molécules. A nouveau, nos petits bio-explorateurs ont interrogé, regardé, expérimenté pour mieux comprendre ce gaz mystérieux qui nous enveloppe. Par un discours précis et compréhensible de la part des scientifiques, par quelques expériences simples mais très démonstratives, par des examens au microscope, les petits bio-explorateurs comprennent ce qu'est l'air, ce qu'il véhicule, comprennent les menaces qui pèsent sur lui. Ensuite avec leur animatrice, les bio-explorateurs se transforment en bio-créateurs, représentant par diverses techniques ce qu'ils ont vu, perçu, imaginé. Par des traits, des formes et des couleurs, ils se plongent au cœur même de l'actualité brûlante en imaginant ces drôles de machines volantes qui, à l'image des plantes, consomment du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène et donc ne polluent pas. Quelle belle symbiose que l'Art et la Science ! On ne s'en lasse jamais.

    André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Notre société a longtemps cherché à séparer l'art de la science, jugeant ces deux disciplines résolument divergentes. A première vue, la subjectivité de l'art et l'impartialité des sciences peuvent paraître contradictoires. Mais l'une comme l'autre touchent pourtant à la pensée, à l'intuition, à la sensibilité, à l'imagination. L'art, comme la science semblent nous parler avant tout de l'homme et de son rapport à la vie. L'artiste dans son atelier et le scientifique dans son laboratoire sont animés d'une même curiosité, d'un même esprit créatif et non-conformiste. Au travers de leurs œuvres et de leurs recherches, ils contribuent à un désir identique de comprendre le monde, et de nous le rendre intelligible. Et c'est justement parce que l'art et la science nous offrent des manières différentes mais complémentaires d'appréhender la réalité dans toute sa complexité que je suis convaincu que les deux disciplines peuvent mutuellement s'enrichir.

    Je suis donc très heureux que notre Université participe au projet "Art et Science" qui encourage, depuis plusieurs années déjà, une démarche similaire auprès des jeunes. Cette collaboration entre art et sciences ne peut qu'éveiller leur curiosité, favoriser leur épanouissement, stimuler leur créativité et permettre un foisonnement de questions et de nouvelles idées.

    Professeur Eric Haubruge, Vice-Recteur de l'Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues. Nos universités ont aujourd'hui trois missions à remplir : l'enseignement, la recherche et le service à la Société. Notre partenariat avec l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, dans le projet Art et Science, relève de la troisième mission. C'est avec enthousiasme et disponibilité que cette mission est assumée lorsqu'elle est partagée avec des interlocuteurs avides de savoirs, curieux à la fois de comprendre la Terre, la Nature, la Vie qui les entoure et de créer ensuite à partir de ce que les scientifiques leur ont expliqué, montré, voire leur ont fait expérimenter au laboratoire. C'est alors pour ces derniers un immense moment de bonheur ; leurs explications ont trouvé une oreille attentive à leurs travaux. Partir des cent pattes pour aboutir au magnétisme et la dérive des continents ! Qui aurait pu imaginer une telle démarche ? De quoi s'agit-il ? Nous baignons dans le champ magnétique terrestre sans nous en rendre compte la plupart du temps. Ses lignes de force nous transpercent le corps en même temps qu'il nous protège des effets nuisibles des rayons cosmiques et des particules solaires à haute énergie. Sans lui toute vie sur la Terre serait impossible. Qui plus est, il aligne les aiguilles des boussoles pour nous guider. Les oiseaux "verraient" le champ magnétique terrestre et ses variations tout comme un automobiliste voit le plan des rues qu'il sillonne sur son GPS. Et pourtant, on ne sait pas tout de ces phénomènes ; l'origine du champ magnétique terrestre n'est pas encore complètement élucidée nous disent les scientifiques. Il y a encore beaucoup de recherches à mener dans les laboratoires. On est loin de tout connaître. C'est cela la Science. Pourtant de retour à l'Atelier, il faudra créer. Et là, on peut faire confiance aux Hommes, des jeunes aux moins jeunes. Regardez plutôt les pages suivantes. Professeur André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

  • Guide pratique à l'attention des membres de la communauté universitaire par THYS Laurence

    Depuis plusieurs années, les universités et académies universitaires de la communauté française de Belgique sont engagées dans une politique dynamique en faveur de l'Open access, ce mouvement qui promeut un accès libre et gratuit à l'information scientifique grâce notamment aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Dans ce contexte, à l'instar de nombreuses autres institutions universitaires, elles ont chacune créé un répertoire et une bibliographie institutionnels dans lesquels leurs membres sont tenus d'archiver les références et, autant que possible, la version électronique intégrale des documents qu'ils ont publiés. Au cours du développement de ces répertoires, il est apparu que la communauté universitaire était peu sensibilisée aux aspects de propriété intellectuelle de la publication scientifique généralement parce qu'elle en méconnait soit les principes, soit les enjeux. C'est à cette occasion que ce guide a été rédigé initialement au sein de l'Université de Liège dans le cadre de la mise en place de son propre répertoire ORBi. Il a pour objectif de décrire, à larges traits, les grands principes du droit d'auteur et leurs implications dans le domaine particulier de la production scientifique. Il se divise en deux parties. La première envisage la rédaction d'une oeuvre scientifique et évoque les droits susceptibles de protéger une création, les autorisations éventuelles à solliciter et les sanctions encourues en cas de violation des droits de l'auteur. La deuxième partie de l'ouvrage aborde la publication de l'oeuvre et examine les relations contractuelles qui se lient entre un auteur et un éditeur d'une part et de l'autre, entre cet auteur et l'institution qui l'emploie dans l'hypothèse d'un dépôt de l'oeuvre dans un répertoire institutionnel. Un chapitre est également consacré au mouvement Creative commons et à la diffusion d'une oeuvre grâce aux licences spécifiques que cette organisation propose. L'ouvrage s'adresse avant tout aux auteurs scientifiques en espérant qu'il les rendra plus conscients des droits d'auteur qui protègent une oeuvre de sorte qu'ils n'y renoncent plus systématiquement au profit des éditeurs.

    A propos de l'auteur

    Laurence THYS est juriste et membre de l'équipe scientifique de la Bibliothèque de droit, économie et sciences sociales Léon Graulich de l'Université de Liège.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues.

    Avant propos (extrait)

    Pour le deuxième numéro de "La science infuse... l'art", l'Atelier Sorcier aborde avec la Faculté universitaire des Sciences agronomiques deux piliers de la nature qui nous entoure : l'arbre et l'eau. Deux éléments fondamentaux du monde vivant et du développement durable mais ici, vus chacun sous un angle bien déterminé, à des échelles opposées (du microscopique à la grandeur nature) dans un objectif artistique précis. Des images réelles expliquées en langage compréhensible mais rigoureux par des scientifiques qui maîtrisent bien leur sujet et qui acceptent le jeu. André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux. . Alors que les enfants écoutent, regardent, touchent, interrogent, s'émerveillent, interprètent et recréent à leur façon avec des outils artistiques et l'aide des animatrices. "La science infuse... l'art", un moyen ludique de créativité pour comprendre le monde du vivant et dans ce cas précis, les interactions entre les éléments du vivant. Mieux comprendre et connaître la nature pour mieux la respecter demain en tant que citoyen responsable.

  • par GILLET, Robert

    "Robert Gillet, par son admirable don d'auteur, nous plonge dans cette pièce animée du grand théâtre de la Science ! Tous ceux qui auront la chance de lire ce livre, ne l'oublieront jamais !" C'est ainsi que le professeur Arsène Burny termine la préface de cet ouvrage, lequel nous relate l'histoire des dix-huit mois qu'ont mis Crick et Watson pour élucider la structure chimique de l'ADN, acide désoxyribonucléique. Découverte qui n'a d'égales que celles de Galilée, Newton, Darwin ou Einstein. Histoire d'une démarche scientifique, que l'auteur a tenté de mettre à la portée du grand public. Histoire surtout d'une tranche de vie(s) qui a tout du roman. Pour la raconter, l'auteur l'a semée de nombreux et vigoureux dialogues. Histoire de deux chercheurs que la destinée réunit pour assouvir la passion qui les dévorait : percer un mystère, profond pour beaucoup, sacré pour certains : le Secret de la Vie. Nous sommes en 1951, dans l'inconfort anglais de l'après-guerre. Chez les biologistes, et tout qui se donne la peine de réfléchir, se pose toujours la question de savoir pourquoi nous sommes des humains et pas des souris, pourquoi nos enfants sont eux aussi des humains, et pas des hirondelles. Deux chercheurs de l'Université de Cambridge, Francis Crick et James Watson, décident de s'y attaquer. Les étapes de la recherche apparaissent successivement dans l'ouvrage, on voit comment peut progresser une réflexion. Mais ce qui passionne également est le côté humain de l'aventure : elle fut un vrai roman. Rien n'a manqué : la soif de découvrir, l'ambition, la rivalité, l'amitié mais aussi l'exécration, et plus tard la polémique. La tragédie même, avec la disparition prématurée d'une des protagonistes. Aussi dissemblables qu'ils soient, réunis par le plus grand des hasards, Francis Crick et James Watson vont former une paire étonnamment complémentaire, quasi fusionnelle. Et pourtant pour eux les choses ne sont pas simples au Cavendish, le laboratoire de physique de Cambridge ; ils y font figure de francs-tireurs. Engagés pour d'autres tâches c'est dans une semi-clandestinité qu'ils s'informent et réfléchissent. Et quand ils s'égarent ils ne doivent compter que sur eux-mêmes.

    A propos de l'auteur

    Robert GILLET est ingénieur chimiste et des bioindustries, diplômé en 1955 de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Il a oeuvré durant sa carrière dans le contrôle officiel des denrées alimentaires.

  • Analyse comparative à partir de cinq communes par DIEPART, Jean-Christophe ; DOGOT, Thomas ; LY, Viboth ; LOEUNG, Chanthy et BORA, Kath

    Synthèse d'un projet subventionné par la DGCD/CDU (Belgique) qui a permis d'établir une analyse de la situation actuelle de la vie rurale au Cambodge sur base d'enquêtes réalisées sur le terrain. Le travail a été effectué par des chercheurs de l'Université royale de Phnom Penh, de l'Université royale d'Agriculture au Cambodge et de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux et l'Université catholique de Louvain en Belgique.

  • par OESTGES, Otto

    Comme dans ses autres ouvrages, Otto OESTGES s'est attaché à présenter dans le détail et à illustrer par de nombreux dessins au trait l'éventail des machines offertes aux agriculteurs pour les travaux à la ferme. Au même titre que "La mécanisation des travaux agricoles", le présent ouvrage est un outil indispensable à tous ceux qui souhaitent comprendre leur matériel et en assurer l'entretien.

    Table des matières

    Silos à fourrages. Matériel pour le chargement et le déchargement des silos. Équipements de distribution des fourrages. Installations de séchage des fourrages. Matériel pour la manutention des fourrages secs. Stockage du grain. Ventilation du grain. Séchage du grain. Matériel pour la préparation des aliments du bétail. Matériel pour la distribution des aliments du bétail. Installations de traite. Appareils de contrôle des installations de traite. Salles de traite. Matériel pour la conservation du lait à la ferme. Matériel de nettoyage des étables. Techniques de traitement des déjections. Matériel de manutention à usages multiples. Remorques agricoles. Bibliographie.

  • T. 1. Travail du sol, semis et plantation, fertilisation, entretien et protection des cultures

    par OESTGES, Otto

    L'évolution importante intervenue ces dix dernières années dans le matériel agricole rend parfois difficile le choix d'une machine par l'agriculteur. C'est pour l'aider dans l'analyse des caractéristiques du matériel disponible sur le marché que l'auteur, Otto OESTGES, de la Station de Génie rural du Centre de Recherches agronomiques de l’État à Gembloux, a entrepris une remise à jour complète de son ouvrage édité pour la première fois en 1970, réédité en 1979, et qui avait rencontré un vif succès. Le développement de ce secteur a nécessité de scinder cette nouvelle édition en deux tomes. Le premier tome parcourt le cycle des travaux agricoles, du travail du sol à la protection des cultures. Le tome 2 s'attachera aux outils de récolte. Chaque équipement présenté dans cet ouvrage est décrit en détail, tant au niveau du principe de fonctionnement que de ses éléments constitutifs et des réglages. Illustré de plus de deux cents dessins au trait, de la main de l'auteur, réalisés dans le souci de perfection que l'on connaît à Otto OESTGES, cet ouvrage constitue un précieux auxiliaire de l'enseignement du machinisme agricole.

    Table des matières

    Charrues à socs et versoirs. Outils de décompaction. Cultivateurs. Herses. Rouleaux. Outils à disques. Outils commandés. Outils combinés. Associations d'outils. Semoirs multigraines. Semoirs monograines. Planteuses de pommes de terre. Distributeurs d'engrais. Épandeurs de fumier. Épandeurs de lisier. Bineuses. Butteuses de pommes de terre. Pulvérisateurs. Micro-granulateurs. Applicateurs d'herbicides.

  • Arrêt sur images 1900-1930 par RONDEUX, Jacques

    1897, le 25 août. Un arrêté royal détermine la création d'une section des eaux et forêts à l'Institut agricole de Gembloux. 1997. Cent ans se sont écoulés ... Cet ouvrage est un hommage aux pionniers de l'école forestière gembloutoise qui, fière de ses traditions et soucieuse de les entretenir et surtout de les faire vivre, a choisi de mettre en lumière des photographies illustrant l'enseignement forestier prodigué par le professeur Arthur POSKIN qui a véritablement fondé l'enseignement forestier à Gembloux. Cet "album photographique" illustre des scènes forestières couvrant une époque allant de 1900 à 1930 et concerne, au-delà des peuplements forestiers en place, miroirs de la sylviculture pratiquée, des activités allant du dessouchement qui précède la plantation à l'exploitation et à l'utilisation du bois et des produits secondaires de la forêt. L'image a été volontairement privilégiée, se suffisant le plus souvent à elle-même, non seulement pour rendre compte d'un métier, d'une méthode, d'une pratique forestière ou d'une activité particulière liée à la forêt, mais aussi pour dégager une atmosphère, voire une profondeur de sentiment qu'un texte ne pouvait à lui seul exprimer.

    Table des matières

    Dessouchement, plantations, peuplements, abattage - sciage, exploitation forestière, transport des bois, carbonisation, produits accessoires de la forêt.

    A propos de l'auteur

    Fils et petit-fils de forestier, Jacques RONDEUX, né en 1944 à Petit-Thier, est ingénieur agronome des Eaux et Forêts et docteur en Sciences agronomiques de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux. Il y est professeur chargé de l'enseignement de la dendrométrie, gestion et économie forestières et dirige de nombreux groupes de recherche. Depuis près de quinze ans, il assure la présidence de l'orientation des eaux et forêts et exerce les fonctions de vice-recteur depuis 1992. C'est à ces divers titres qu'il a mis un point d'honneur à célébrer d'une manière originale les 100 ans de l'enseignement forestier gembloutois et à faire revivre une tranche d'histoire de la Faculté.

  • par LECLERCQ, André et SEUTIN, Edgard

    Répondant à une demande croissante d'informations sur le sujet, les auteurs se sont attachés, dans ce guide, à démystifier les problèmes de conservation du bois d’œuvre sous nos climats. Les champignons lignivores, fréquents ou occasionnels, agents de pourriture du bois, sont passés en revue, une place importante étant consacrée à la terrible mérule (Serpula lacrymans). Les insectes amateurs de bois dans les maisons sont également décrits dans toutes leurs manifestations. L'identification des dégâts et de leur cause est facilitée par une iconographie abondante ; le lecteur trouvera, pour chaque cas, les mesures préventives et curatives à prendre. Cet ouvrage s'adresse à un très large public : du simple particulier soucieux de la conservation de son patrimoine et de l'antiquaire avisé aux architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs, responsables du bon état des bâtiments.

    Table des matières

    Structure et composition du bois. Facteurs influençant la conservation du bois. Les causes biologiques de l'altération du bois d'oeuvre (les champignons : Serpula lacrymans, Coniophora puteana, Fibroporia vaillantii, Poria spp., Donkioporia expansa, Phellinus contiguus, Lentinus lepideus, Gloeophyllym trabeum, Paxillus panuoides, Trametes versicolor, Asterostroma ochroleucum, Daedalea quercina ; les insectes : Hylotrupes bajulus, Anobium punctatum, Xestobium rufovillosum, Lyctus brunneus, Lyctus linearis, Sirex spp.). Les mesures préventives. Les mesures curatives. L'inspection du bâtiment. Les contrôles de laboratoire. Liste des produits de protection autorisés. Bibliographie.

  • par MALAISSE, François et MATHIEU, Françoise

    Kashin-Beck disease is probably one of the most neglected diseases. It occurs in only a very limited part of the world, in a crescent shape area situated from South East Siberia to North West China. It affects mainly the rural population of these remote regions and more specifically the children. They are suffering from a lot of joint pain and lose their mobility. They stop to grow properly and they became severely handicapped. Since more than 15 years, an international team together with his partner, the Centre for Disease Control and Prevention of Tibet Autonomous Region, are studying this disease with, sometimes, very limited means but always in a marvellous environment. Their daily workmates are the lovely children, the yaks and other animals of the Himalaya region as well as the unique variety of flowers and plants, under the beautiful shadow of some of the highest peaks of the world. Their unique multidisciplinary approach of the complex issue of the Kashin-Beck disease is done with a constant worry of a better knowledge of the environment and its population. Through a lot of beautiful pictures and some more scientific data, the authors, with an immoderate enthusiasm, will drive you along the valleys of the high Tibetan plateau and will accompany you for a visit from one village to another to meet these patients and understand the difficulties of their daily life.

  • par HENRIET, Michel

    Le XVIè siècle touche à sa fin. Léon Petithenri (1530-1594) et son épouse Lucie Cartiaux (1533-1594) exploitent la ferme de la Marcelle, propriété de l'abbé-comte de Gembloux. Ils y élèveront douze enfants. En 1594, forcés par les circonstances, ils fuiront Gembloux en compagnie de quatre enfants seulement. En effet, quelques-uns n'ont pas résisté à la mortalité enfantine. Les autres se sont évanouis dans la nature hostile. François, héros de la bataille de Gembloux du 31 janvier 1578, mourra au siège de Laon, décapité par un boulet. La plus jeune, Clotilde, est née trois ans après la victoire de don Juan à la Chapelle-Dieu. Son aventure humaine de fille-mère est largement narrée par son fils unique, Thomas Petithenri (1620-1676) ancien secrétaire du régiment des mousquetaires du cardinal de Richelieu. Son texte, en vieux français, est transcrit en langage actuel pour le confort du lecteur.

  • par Pierre DAGNELIE

    "Il ne s'agit pas d'un ouvrage théorique mais plutôt d'un guide complet de l'analyse statistique multivariable". (Vegetatio).

    "Ouvrage essentiel, d'une part, pour les praticiens qui y trouveront, avec un exemple numérique complètement traité, l'exposé d'une technique permettant d'aborder un problème particulier..., d'autre part, pour les chercheurs, en raison de l'importance des renvois à des articles ou ouvrages spécialisés, associés à chaque problème". (Revue de Statistique Appliquée).

    "Les volumes de Pierre DAGNELIE sont remarquables pour leur clarté et leur progressivité." (Oecologia Plantarum).

    Table des matières

    Notions de calcul matriciel. Distributions à plusieurs dimensions. Distributions d'échantillonnage. Régression multiple. Corrélation multiple et corrélation partielle. Systèmes d'équations de régression simultanées. Autres problèmes de corrélation. Analyse des composantes. Analyse factorielle. Distance généralisée et applications. Analyse de la variance a plusieurs variables. Autres tests d'homogénéité. Problèmes de classification. Problèmes de classement. Index de programmes de calcul pour ordinateur. Index bibliographique. Index des matières. Index des symboles.

  • Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, 4-6 juin 2013. L'agriculture face aux défis de l'alimentation et de la nutrition en Afrique : quels apports de la recherche dans les pays cotonniers. par FOK, Michel ; NDOYE, Ousmane ; KONÉ, Siaka

    Une conférence soutenue par des institutions du Nord et du Sud La conférence AGRAR en 2013 a été prévue dans la conduite du Projet AFOMDnet dans le cadre du Programme ACP pour la Science et la Technologie avec le soutien de l'Union Européenne. Elle n'aurait cependant pu avoir lieu sans l'adhésion et le soutien - directs ou indirects - mais aussi la participation d'un nombre conséquent d'institutions du Nord et du Sud. La conférence AGRAR (pour "AGRiculture, Alimentation et Recherche"), une conférence par et pour la recherche agronomique en Afrique, a été conçue pour perdurer. Il est espéré que le partage des travaux conduits en Afrique se poursuive. C'est l'objectif de la publication de ces Actes.

  • Illustration de l'armorial des abbés par LEGROS, Guy, LEGROS, Hervé et CORBISIER, Sylvie

    L'ouvrage reprend, outre des notions d'héraldique, les explications sur l'origine des vitraux du cloître de l'ancienne abbaye. Les blasons des anciens abbés de Gembloux, peints par Monsieur Albert Huart, sont reproduits en couleur à côté des photographies des vitraux qui leur correspondent.

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