• Électromagnétisme et monde microscopique par ALAIN SERET

    Cet ouvrage se veut un entrainement à la résolution d’exercices classiques qui portent sur l’électromagnétisme (y compris l’optique) et la physique propre au monde microscopique. L’ouvrage propose une solution pour chaque question posée mais elle est volontairement limitée aux principales relations mathématiques ou à quelques indications. Ceci force l’apprenant à s’impliquer pour les comprendre et va ainsi le faire progresser dans son apprentissage. « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » (Benjamin Franklin).

    Alain SERET est licencié en sciences physiques, docteur en sciences et participe à l’enseignement des bases de la physique et de l’imagerie médicale en Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire et Faculté des Sciences à l’Université de Liège depuis 1999. Son domaine de recherche est celui de l’imagerie médicale et plus particulièrement de la médecine nucléaire.

  • par ROGISTER, Bernard BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires BLOC 2 du grade de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité
  • Transparents par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie (à finalité) 
  • par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie(à finalité) 
  • Transparents par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie (à finalité) 
  • par KOLH, Philippe BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation Logopédie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Logopédie (à finalité) 
  • par KOLH, Philippe BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques 
  • Volume III: Éléments de Phytothérapie par FRÉDÉRICH, Michel Avec la collaboration de Monique Tits et Ewa Cieckiewicz BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutiques 
  • Volume 2 par FRÉDÉRICH, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutiques 
  • Volume I par FRÉDÉRICH, Michel Avec la collaboration des Pr L. Angenot & M. Tits BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutiques 
  • par PIEL, Géraldine BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutique
  • Identité, culture et relations sociales par Marco MARTINIELLO

    A propos de l'ouvrage :

    Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.

    Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs.

    A propos de l'auteur :

    MARCO MARTINIELLO est Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et professeur à l’Université de Liège

    Revue de presse :

    ° Mélanie Geelkens, « L’ethnicité, la mal-aimée des sciences sociales », entretien avec Marco Martiniello, Réflexions (SOCIETE/Pédagogie), site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège, 08 mars 2013. ° « Vit-on un conflit ethnique en Belgique?» , Interview de Marco Martiniello, ULG TV, La question du vendredi 13H, 8 mars 2013. ° Sorties de Presse, « Penser l'ethnicité », 15è jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mars 2013, n°222.

  • par Françoise LEMPEREUR (dir.)

    A propos de l'ouvrage :

    Depuis l’adoption, par l’UNESCO, de la Convention pour sa sauvegarde, le patrimoine culturel immatériel a pris une importance grandissante dans le monde académique, d’abord dans les programmes de recherche, puis dans les formations universitaires.

    Face au constat que la librairie francophone n’offre aucun support écrit quelque peu systématique couvrant largement les matières liées au PCI, les enseignants de la Formation en PCI des universités de Liège et de Namur ont décidé de publier un tel manuel, interdisciplinaire. Ethnologue, historien, juriste, économiste du tourisme, géographe, archéologue, muséologue, spécialiste de la communication… les auteurs du présent ouvrage reflètent une large diversité de disciplines et d’origines géographiques. Destiné à l’ensemble du monde francophone – voire au-delà – le manuel accueille aussi des regards de spécialistes sur la situation de la politique du PCI en Belgique, France, Québec, Suisse et Afrique francophone.

    L’ouvrage vise à cerner la notion et à en comprendre les enjeux, à dresser un état des lieux des politiques de sauvegarde et à donner des outils méthodologiques. Certains textes sont essentiellement pratiques, d’autres sont descriptifs, d’autres encore, réflexifs. Des analyses de cas offrent aux lecteurs des clés pour la compréhension du phénomène et de ses manifestations concrètes.

    Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels des musées, institutions et associations actifs dans le domaine du PCI mais, par son caractère large et documenté, il concerne tous ceux qui s’intéressent au PCI, de façon active en tant que porteur, ou par simple curiosité intellectuelle.

    A propos des auteurs :

    Conçu et coordonné par Françoise LEMPEREUR, titulaire des cours de PCI à l’ULiège, il est écrit par douze enseignants des universités de Liège et de Namur, auxquels se sont joints six experts du PCI internationalement reconnus (Séverine Cachat, Florence Graezer Bideau, Ellen Hertz, Marc Jacobs, Ahmed Skounti et Laurier Turgeon).

  • par Juliette DOR, Claire GAVRAY, Marie-Élisabeth HENNEAU et Martine JAMINON (dir.)

    L'ouvrage

    En 1881, une femme s’assied pour la première fois sur les bancs de l’Université de Liège, non sans susciter de violents débats entre défenseurs et opposants à la cause. En 2017, l’Université compte une majorité d’étudiantes et de plus en plus de diplômées y occupent des postes importants comme dans les autres sphères professionnelles, économiques, sociales ou politiques. Que de chemin parcouru ! Et pourtant, que de résistances subsistent, résistances à l’exaucement d’une réelle mixité verticale et horizontale, résistances à la compréhension des enjeux sous-jacents… Cet ouvrage est l’histoire de ce chemin ardu et de celles qui l’ont parcouru...  Depuis la création du FER ULg, en 2001, les compétences interdisciplinaires des quatre éditrices leur ont permis de mener à bien plusieurs projets. Cet ouvrage en prolonge d’autres qui avaient notamment été ébauchés lors d’une exposition en 2009.

    Les auteurs 

    Juliette DOR (angliciste) travaille sur l’accès des filles à l’éducation, les premières voix de femmes et premières écrivaines, les héroïnes mythiques et les utopies d’émancipation.

    Claire GAVRAY (sociologue) a intégré depuis des années le concept de genre dans ses enseignements et ses travaux de recherche sur les représentations et comportements, la dualisation de l’emploi et les trajectoires de vie.

    Marie-Élisabeth HENNEAU (historienne), responsable des archives historiques de l’Université de Liège, consacre ses recherches à la situation des femmes dans les Églises chrétiennes.

    Martine JAMINON (physicienne), administratrice déléguée de l’Embarcadère du Savoir, s’attache à valoriser le travail des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.

  • Première approche par Alain SERET

    La lumière nous est source constante d’information et de plaisir visuel. L’homme l’a très tôt étudiée, il ne se prive pas de l’utiliser tout azimuth, y compris pour sonder le plus profond de la matière ou l’univers, faisant de l’optique une discipline essentielle de la technologie moderne. C’est à une première approche de l’optique rédigée afin d’amener à une lecture active et non passive qu’est consacré cet ouvrage. Les faits physiques et les divers modèles théoriques qui ont été élaborés pour les interpréter sont présentés, le cheminement historique est rappelé au travers de compléments clairement individualisés. Le texte est régulièrement interrompu par des questions qui se veulent formatives, en amenant le lecteur à mettre en œuvre ou à s’interroger sur ce qui vient de lui être exposé. Il est essentiel de s’arrêter sur ces questions et d’y répondre avant de poursuivre car le plus souvent elles préparent à ce qui les suit. Des phrases lacunaires, des questions à choix multiples et des exercices permettent une première auto-évaluation des connaissances acquises et leur mise en pratique. De brèves annexes et un formulaire complètent l’ouvrage. Le lecteur est supposé avoir quelques connaissances en électromagnétisme, principalement les notions de champ électrique et de champ magnétique.

    Alain SERET est licencié en sciences physiques, docteur en sciences et participe à l’enseignement des bases de la physique et de l’imagerie médicale en Faculté de Médecine, Faculté de Médecine vétérinaire et Faculté des Sciences à l’Université de Liège depuis 1999. Son domaine de recherche est celui de l’imagerie médicale et plus particulièrement de la médecine nucléaire.

  • Tome 2 Dossier de documentation par GRANDJEAN, Geoffrey Master en Sciences politiques
  • Tome I Notes de cours par GRANDJEAN, Geoffrey Master en Sciences politiques
  • par LIMME, Michel BLOC 2 du grade de Master en Sciences dentaires
  • par MEULEMANS, Thierry BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Orientation Logopédie) BLOC 1 du grade de Master en Logopédie BLOC d’aménagement au Master en Sciences psychologiques 
  • par MARTIN, Didier BLOC 2 du grade de Master en Médecine
  • par SCHOLTES, Felix Faculté de Médecine
  • par KABAMBA, Bob BLOC 3 du grade de Bachelier en Science politique Étudiants Erasmus 
  • par MARTINIELLO, Marco et BOUSETTA, Hassan BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie BLOC 3 du grade de Bachelier en Information et Communication Bachelier en Langues et Lettres anciennes (Classiques), Langues et Lettres françaises et romanes (générale) Langues et Lettres modernes (générale et germaniques), Langues et Lettres anciennes (orientales), Philosophie, Histoire de l’art et archéologie (générale et musicologie), Histoire BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue - Master en Journalisme, Sociologie et Anthropologie, Sociologie, Sciences de la Population et du Développement (à finalité) 
  • Readings par MARTINIELLO, Marco et BOUSETTA, Hassan 1ère et 2ème année du grade de Master en Sciences politiques 1ère année du grade de Master en Anthropologie, Sciences du travail
  • par BÉRANGÈRE GOSSE et ANNIE CORNET Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d’analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d’étudiants de premier cycle ou d’étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique. Il propose une grille d’analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L’enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d’identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes. L’une des originalités de l’ouvrage est un regard transversal sous l’angle du genre (égalité F/H) et de la diversité. Bérangère Gosse est docteur en sciences de gestion et management et diplômée d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle est maître de conférences à l’université de Rouen. Elle a dirigé l'IAE Rouen Normandie de 2016 à 2021. Elle est responsable pédagogique du Master Gestion des Ressources Humaines. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la méthodologie du mémoire et de la recherche qualitative. Elle étudie la satisfaction professionnelle et les nouvelles formes organisationnelles. Elle est membre d’associations professionnelles : référence RH et ANDRH et co-rédactrice en chef de la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise (RIMHE). Annie Cornet est professeure ordinaire à HEC-Liège, École de gestion de l’Université de Liège. Elle dirige EGiD, unité de recherche sur le Genre et la Diversité. Ses domaines de recherches portent sur l’analyse des politiques d’égalité professionnelle et la gestion de la diversité. Elle s’intéresse aux questions d’égalité femmes/hommes, à l’entrepreneuriat féminin et de la diversité, à l’intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes avec un handicap dans l’emploi, aux comportements discriminatoires et à l’homophobie sur les lieux de travail. Ses travaux portent aussi sur les politiques publiques qui prennent en compte le genre (gendermainstreaming et genderbudting).
  • par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie
  • Complément par MOREAU, Pierre, CREVECOEUR, Fanny & DESSARD, Marjolaine BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit 
  • par LEROY, Pascal & FARNIR, Frédéric BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine vétérinaire 
  • par HANSENNE, Michel BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Sciences psychologiques (à finalité)
  • par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences géologiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil des Mines et Géologue
  • par LECLERCQ, Dieudonné & DENIS, Brigitte (éds.)

    BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale) BLOC d’aménagement au Master en Sciences de l’Éducation 

  • Dossier de lecture par GLOWACS, Fabienne BLOC 1 du grade de Master en Criminologie, à finalité BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques, à finalité
  • Partim I Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) 
  • par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences chimiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur (Ingénieur civil) BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences géologiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil des mines et Géologue 
  • par Philippe RAXHON et Veronica GRANATA Deux ans de travail, 200 pages, 200 illustrations pour le 200e anniversaire de l’Université de Liège. Et deux versions du livre, l’une tout public, et l’autre de prestige.  L'ouvrage

    Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017)  propose au lecteur le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites. La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l’histoire. Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.

     «Le livre Mémoire et Prospective (…) ajoute l’exigence d’être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l’Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d’ici et de l’étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n’ont pas de liens avec l’Alma Mater mais veulent mieux la connaître ».  Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège.

    Les auteurs

    Philippe RAXHON.  Né à Ougrée, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige l’unité d’histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’étude des processus mémoriels et des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est aussi le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Veronica GRANATA. Née à Rome, Veronica Granata est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université Paris I-Sorbonne. Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université La Sapienza de Rome, elle est actuellement assistante au sein de l’unité d'histoire contemporaine de l'Université de Liège.

  • Deuxième partie par BOXHO, Philippe BLOC 2 du grade de Master en Criminologie 
  • Première partie par BOXHO, Philippe BLOC 1 du grade de Master en Criminologie 
  • Matériaux

    2,80
    Partie 1 par MICHAUX, Henriette BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture 
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