• Dossier de lecture par FAULX, Daniel BLOC 1 du grade de Master en Sciences de l’Éducation, à finalité spécialisée en Formation des Adultes
  • par KÉFER, Fabienne Master en Droit, à finalité spécialisée en Droit social 
  • Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs

    par Guénaël DEVILLET, Mathieu JASPARD, Juan VAZQUEZ PARRAS

    Présentation de l’ouvrage

    L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.

    Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.

    Présentation des auteurs

    Guénaël DEVILLET est géographe, urbaniste, Docteur en Sciences, Directeur du Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège (SEGEFA – ULg) et Maître de conférence à l’Université de Liège.

    Mathieu JASPARD est géographe, géomaticien et Coordinateur de recherche au SEGEFA – ULg.

    Juan VAZQUEZ PARRAS  est géographe et Attaché de recherche au SEGEFA – ULg

    Lire l'article sur le site Reflexions

    http://reflexions.ulg.ac.be/AtlasCommerceWallonie

    Revue de presse

    * Belga, 'Le SDI réclame des mesures contre la "prolifération anarchique"des surfacescommerciales', Trends-LeVif, 17 février 2014 * Mélanie Geelkens, 'Trop de surfaces commerciales en périphérie des villes wallones, L'Echo, 15 février 2014 * Sorties de presses, Atlas du commerce en Wallonie, Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, Février 2014, n°231

  • par JEAN COMTE S’il est fréquent de dénoncer le travail des lobbyistes à Bruxelles, peu de travaux tentent de comprendre les raisons de leur influence. Jean Comte renverse ici la perspective, et s’interroge sur l’utilité qu’ont les représentants d’intérêts pour ceux qui font les lois. Il met ainsi en lumière la fonction peu connue mais essentielle des lobbys comme passeur d’information et d’expertise, depuis les secteurs qu’ils défendent vers les institutions européennes. Ce faisant s’explique la position incontournable qu’ils ont acquise dans la machine institutionnelle européenne. Journaliste spécialisé en affaires européennes, Jean Comte est l’auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying, la transparence et les questions d’éthiques publiques dans les institutions de l’UE.
  • par ISLV BLOC 1 of the Bachelor’s Degree in Science 
  • ÜBER DIE GERICHTLICHE STREITBEILEGUNG IN PRIVATRECHTCHTLICHEN ANGELEGENHEITEN (Organisation des belgischen Gerichtswesens - Grundzüge des Zivilverfahrens – Anatomie des Urteils - Vollstreckung) par HENKES, André BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit Étudiants Erasmus 
  • Belgistan

    25,00
    par Jacobo de REGOYOS - Traduit par Antoine BILLY

    A PROPOS DE L'OUVRAGE

    Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen.

    La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels !

    En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes.

    Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.

    A PROPOS DE L'AUTEUR

    Jacobo de REGOYOS (Madrid, 1967) est journaliste, en poste à Bruxelles depuis 16 ans. Après avoir travaillé pour des médias comme le quotidien espagnol El mundo et Tele 5, il est actuellement correspondant pour la radio Onda Cero. Il obtint son diplôme de journalisme à l’université San Pablo CEU (Madrid) et remporta en 2001 le prix du journalisme Salvador de Madariaga, considéré comme un des plus prestigieux en Europe. Son ouvrage Belgistán, el laboratorio nacionalista a attisé la curiosité de nombreux Espagnols.

    REVUE DE PRESSE

    ° Thérèse Jamin, 'Belgistan, le laboratoire nationaliste', Rubrique 'L'Europe et nous' dans AEDE-EL, Bulletin trimestriel n°2, avril-mai-juin 2014, p. 7-8-9 ° CH. L., "Connaissez-vous le Belgistan ?", 7Dimanche de Liège, 25 mai 2014, p. 18 ° Sorties de presse, "Belgistan.  Le laboratoire nationaliste", Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mai 2014, n°234
  • Entre idées reçues et fausses croyances par Annick COMBLAIN

    En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d’individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d’une langue. Si la nécessité d’être bilingue tend à s’imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d’importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l’impact de l’apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Parler la langue d’origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’autrice tente de répondre. Au travers d’un parcours en dix points d’intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d’une éducation bilingue.

    Annick COMBLAIN est Docteur en Logopédie (orthophonie) de l’Université de Liège. C’est en 1989 qu’elle entre dans le domaine de l’étude du bilinguisme précoce en s’impliquant dans la création de la première filière d’immersion linguistique scolaire en Belgique francophone. Depuis, elle a fait partie du comité d’accompagnement scientifique de plusieurs écoles d’immersion linguistique. Elle enseigne actuellement la psychologie du bilinguisme et du multilinguisme à l’Université de Liège. Son champ de recherche est axé sur l’impact d’une éducation bilingue chez les enfants en situation de handicap.

      Cet ouvrage est le résultat de la politique de promotion de l'Open Access souhaité par le Conseil Scientifique des Presses Universitaires et d'une collaboration étroite entre les PUL et ULiège Library.  Versions électroniques de cet ouvrage aux formats Web, PDF et ePub à l’adresse : https://e-publish.uliege.be/bilinguisme    
  • par ROGISTER, Bernard BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires BLOC 2 du grade de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité. 
  • par ROGISTER, Bernard BLOC 2 du grade de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité
  • Biologie

    12,00
    Diversité, évolution, environnement par DAUBY, Patrick BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences géographiques, Sciences géologiques
  • Manuel d'exercices par ALBERT, Adelin Faculté de Médecine
  • Blaschka

    14,50
    Maîtres et modèles par Sonia WANSON, Isabelle PIROTTE, Jacques NINANE A propos de l'ouvrage : Si les collections de sciences naturelles d’un Muséum sont a priori essentiellement constituées de spécimens d’animaux préservés, elles renferment parfois d’autres objets patrimoniaux remarquables, d’une grande valeur scientifique, historique et artistique.

    La collection “Blaschka” de l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège en fait partie. Il s’agit de modèles d’animaux invertébrés marins en verre créés à la fin du XIXe siècle par les maîtres-verriers Léopold et Rudolf Blaschka et acquis en 1886 par le fondateur de l’Institut zoologique, Édouard Van Beneden. Matériel didactique hier, les Blaschka sont devenus aujourd’hui de véritables œuvres d’art. Un patrimoine irremplaçable et unique en Belgique.

    Plus qu’un simple catalogue de la collection, l’ouvrage retrace son histoire et celle de ses créateurs, évoque les résultats de leurs analyses et traitements de conservation, et fait revivre ces éclatants joyaux de verre sous le regard de photographies artistiques.

    A propos des auteurs :

    Sonia WANSON est biologiste, Directrice adjointe de l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, et passionnée d’histoire des Sciences. Elle a coordonné l’ensemble du projet “Blaschka” : restauration-exposition-catalogue.

    Isabelle PIROTTE est conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, spécialisée en verre et céramique, et possède un atelier à Liège.

    Jacques NINANE , est photographe, attaché à la gestion et l’entretien des collections de l’Aquarium-Muséum.

    Revue de Presse : ° Sonia Wanson, Claudine Purnelle, "La collection Blaschka", site Culture de l'Université de Liège, octobre 2012.
  • Principes de droit des assurances par PARIS, Catherine Faculté de Droit, Science politique et Criminologie
  • Première partie : Le registre national des experts par MAROT, Jean-François Faculté de Droit, Sciences politiques et Criminologie
  • Le droit du contentieux à l’usage des futurs experts par DESSARD, Damien & PIRE, Didier Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • Dossier de documentation par ARENDT, Laurence & DEMOULIN, Anne & de LEVAL, Georges Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • par MICHIELS, Olivier Faculté de Droit, Science politique et Criminologie 
  • Fécondités, Infécondités, Alter-fécondités par BRIGITTE LIEBECQ et CLAIRE GAVRAY (dir.)

    Ne pas avoir d’enfant, ne pas être mère, in-fécondité… Comment se fait-il que nos tendances verbales penchent vers la « lacune » plutôt que vers le « plein » quand il s’agit de nommer certains trajets de vie ? Les Hannah Arendt, Virginia Woolf, ou Rosa Parks n’auraient-elles pas laissé de trace féconde dans l’histoire du monde, simplement parce qu’elles n’ont pas procréé biologiquement ? Pourquoi restreindre la fécondité à l’enfantement ? Et pourquoi parler d’un « refus des femmes » d’« avoir des enfants », comme le font régulièrement les médias et même la recherche, alors que des statistiques récentes font apparaître que le fait de ne pas procréer serait en majorité dû à une multitude de circonstances plutôt qu’à ce qu’on nomme, par habitude, un « choix ». Dans nos sociétés occidentales où la structure des familles est en pleine mutation et où les récentes évolutions technologiques autour de la naissance bousculent les habitudes ancestrales d’envisager la parentalité, le moment est venu de reconnaître qu’il y a bien des manières de perpétuer l’espèce humaine. En abordant cette interrogation à partir des habitudes langagières, cet ouvrage collectif propose de penser un féminin dissocié de la maternité qui reconnaisse la variété des fécondités alternatives individuelles au sein d’un collectif fécond, les « alter-fécondités », ces fécondités spirituelles, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles qui existent à côté de la fécondité procréatrice.

    Brigitte Liébecq, licenciée en philologie germanique de l’ULiège, auteure de récits et recueils poétiques, a animé un atelier d’écriture autour du fait de ne pas procréer. Rafraîchir nos énonciations à ce propos de manière féconde, et faire appel à une approche transversale pour aborder les sujets sont les axes de son travail. Claire Gavray, docteure en sociologie et cofondatrice du FERULiège, a adopté les lunettes de genre dans l’ensemble de ses recherches et enseignements, dont ceux qu’elle a donnés dans le master interdisciplinaire et interuniversitaire en études de genre. Elle reste aujourd’hui active dans les milieux de la recherche et associatifs.

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