• Bâtir (enfin) un monde commun par JACQUES TÉNIER

    Une planète de bientôt dix milliards d’habitants unifiée par les sciences et les techniques, par l’argent et le commerce, exposée aux mêmes périls, est dépourvue d’organisation politique et sociale. Les êtres humains sont renvoyés à une relation, démocratique ou non, avec leur pays de rattachement. L’enfermement des nations et le déchaînement du capitalisme font bon ménage. En paient le prix fort les déshérités et les partisans du pluralisme et de la justice. L’effondrement de la biodiversité, l’ampleur des déséquilibres, le creusement des inégalités, tout plaide pour inventer des organisations aptes à dégager le commun du particulier et à en répondre de façon concertée : la paix, les droits, l’eau, le climat, les forêts, les conditions d’une vie digne, un accès à des infrastructures de base, des acteurs financiers et numériques placés sous un contrôle démocratique. Faisons-nous bâtisseurs d’un monde conscient de la solidarité de ses membres et de la communauté de leur avenir : encourageons les coopérations entre les peuples, faisons contribuer les grands groupes au financement des besoins collectifs, réévaluons les marchés locaux et régionaux, revalorisons l’usage commun des choses par rapport à leur propriété, garantissons aux citoyens, journalistes, syndicats, associations, les moyens d’une expression continue, ouvrons cultures et langues sur celles du voisin. Nous déjouerons les catastrophes annoncées, nous bâtirons sur une Terre à l’évidence unique et fragile, un monde commun, le nôtre et celui des autres.

    Jacques Ténier est magistrat, chargé de cours à l’université Rennes II et à l’Institut d’études politiques de Rennes. Il a donné des conférences sur le rapprochement des peuples et les coopérations entre pays voisins en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud. Professeur invité par les universités du Guangxi, Nanning, Chine, 2016 et de Liège, Belgique, 2017. Il participe à des actions de solidarité au Burkina Faso et en Haïti. Il est l’auteur de Intégrations régionales et mondialisation, La Documentation française 2003 et de Faire la paix dans les régions du monde, L’Harmattan, 2008, édition espagnole, Lluvia editores, Lima, 2021.

  • De Joseph Delboeuf (1831-1896) à aujourd’hui / From Joseph Delboeuf (1831-1896) to nowadays par Anne-Sophie NYSSEN et Marie-Elisabeth FAYMONVILLE (dir.)

    Loin d’être un manuel pratique de l’hypnose, cet ouvrage retrace l’évolution des études scientifiques et de la pratique de l’hypnose à l’Université de Liège qui abrite avec modestie, les précurseurs de l’hypnose médicale. Le premier chapitre en relate son histoire, depuis Joseph Delboeuf, professeur de philosophie au XVIIe siècle jusqu’à Marie-Élisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimatrice et Anne-Sophie Nyssen, professeure de psychologie à l’Université de Liège. Le second chapitre expose les différentes méthodes de neuro-imagerie dont le développement a permis l’étude des corrélats neuronaux de l’hypnose. Le chapitre trois aborde l’application clinique de l’hypnose. À travers ses travaux alliant hypnose et douleur, M.-É. Faymonville a été la première à implémenter, en 1992, l’utilisation de l’hypnosédation au bloc opératoire. La pratique de l’hypnose s’est ensuite progressivement inscrite dans la prise en charge de patient.e.s souffrant de douleur chronique atteint.e.s d’un cancer, et en maternité. Le quatrième chapitre est centré sur les avancées technologiques qui permettent de combiner l’hypnose à la réalité virtuelle. Le dernier chapitre développe la transmission des savoirs et des compétences mise en place à l’université, notamment au travers de l’organisation d’un cours et d’une formation destinés aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s en médecine et en psychologie. Quels bénéfices les patient.e.s peuvent-ils et elles espérer de l’hypnose dans la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la douleur ? Ces techniques non médicamenteuses, s’intègrent-elles aisément dans la pratique des soignant.e.s à l’hôpital ? De nos jours, l’hypnose suscite encore des débats fervents. Ce livre présente les études scientifiques réalisées à l’Université de Liège qui ont conduit au fil des années à légitimer l’enseignement de l’hypnose à l’université et son utilisation dans la pratique des soins en vue d’améliorer le bien-être des patient.e.s et du personnel soignant.

    Far from being a practical manual of hypnosis, this work traces the evolution of scientific studies and the practice of hypnosis at the University of Liège. The first chapter tells its story, from Joseph Delboeuf, professor of philosophy at the University of Liège in the XVIIth century until Marie-Élisabeth Faymonville, professor and anesthesiologist, at CHU of Liège and Anne-Sophie Nyssen, professor of psychology. The second chapter describes the different neuroimaging methods whose development has enabled the study of the neural correlates of hypnosis. Chapter three discusses the clinical application of hypnosis. Through his work combining hypnosis and pain, M.-É. Faymonville was the first to implement, in 1992, the use of hypnosedation in the operating room. The practice of hypnosis then gradually became part of the care of patients with chronic pain suffering from cancer, and in maternity ward. Chapter four focuses on technological advances that allow hypnosis to be combined with virtual reality. The last chapter develops the transmission of knowledge and skills set up at the University, in particular through the organization of a course and training for students and professionals in medicine and psychology. What benefits can patients expect from hypnosis in the management of anxiety, depression, pain? Are these non-drug techniques easily integrated into the practice of caregivers in the hospital? Nowadays, hypnosis still arouses fervent debates. This book presents the scientific studies carried out at the University of Liège which have led over the years to legitimize the teaching of hypnosis at the University and its use in the practice of care in order to improve the well-being of patients and caregivers.

  • par Jean-Gilles LOWIES

    En tant que principe politique, la laïcité ne se limite pas à la relation entre l’État et les religions. Elle oeuvre, plus largement, au maintien de la res publica. Ajuster le principe de laïcité à la culture consiste avant tout à pointer l’instrumentalisation croissante des identités culturelles qu’il s’agisse de classe, de« race », de nation ou de religion. Jean-Gilles Lowies trace, dans cet ouvrage, les contours d’une culture publique « décolonisée » et interroge, sous un jour nouveau, les principaux fondements de nos politiques culturelles.

    Docteur en Information et Communication, Jean-Gilles Lowies est Maître de conférences et assistant à l’Université de Liège, Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain.

  •   par Dominique ALLART, Yann BERTHELET et Bruno ROCHETTE (dir.)

    À l’heure où l’on s’interroge sur la place du latin dans les cursus d’études à l’université, les auteurs de cet essai rappellent, chacun avec son propre éclairage, que l’enjeu du débat sur le latin dépasse les seules questions identitaires et les simples intérêts d’une corporation d’enseignants et de spécialistes. Le latin étant le socle linguistique et historique de l’humanisme européen, son avenir est indissociable de celui des langues que nous parlons – langues romanes, bien sûr, mais aussi langues germaniques. Ignorer ce substrat nourricier reviendrait à condamner notre modernité et nos jeunes générations à vivre sans la conscience de la langue, sans savoir ce que parler veut dire, sans être en mesure de comprendre que la culture, porteuse de sens, n’est pas uneoption, mais une nécessité.

    Sous l’impulsion de D. Allart (ULiège), ont contribué à cet essai Br. Rochette (ULiège), J. Winand (ULiège), P. Assenmaker (UNamur), C. Suzzoni (Lycée Henri IV) et Y. Berthelet (ULiège).

  • A review of 2019 par Caroline ZICKGRAF, Tatiana CASTILLO BETANCOURT et Elodie HUT (eds.)

    Edited by The Hugo Observatory of the University of Liège, this volume is the tenth in the annual series and the fifth of its kind published with the Presses Universitaires de Liège. The State of Environmental Migration aims to provide its readership with the most updated assessments on recent events and evolving dynamics of environmental migration throughout the world. Each year, the editors select the best graduate student work from the course “Environment and Migration” taught by Caroline Zickgraf at the Paris School of International Affairs (PSIA) of Sciences Po. This year’s authors focus primarily on sudden-onset displacement events, including the Australian megafires, the dam failure in Brumadinho (Brazil), the floods in Budrio (Italy), the Kerala floods (India), and cyclones Idai and Fani in Mozambique and India. The relationship between drought and conflict-related internal displacement in Somalia’s Bay Region, as well as the importance of populations’ perceptions of environmental risk on (im)mobility outcomes during acqua alta in Venice are analysed and discussed.

    Caroline Zickgraf is Deputy Director of the Hugo Observatory as well as Post-doctoral Fellow with the Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS). Tatiana Castillo Betancourt is Project Manager at the Hugo Observatory. Elodie Hut is PhD candidate at the Hugo Observatory.

    Edité par l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège, ce volume est le dixième de la série annuelle et le cinquième du genre publié aux Presses Universitaires de Liège. Cet ouvrage vise à fournir à ses lecteurs les évaluations les plus à jour sur les événements récents et l’évolution de la dynamique des migrations environnementales à travers le monde. Chaque année, les éditeurs sélectionnent les meilleurs travaux d’étudiants diplômés du cours « Environnement et migrations », dispensé par Caroline Zickgraf à l’école des Affaires Internationales (PSIA) de Sciences Po (Paris). Les auteurs de cette année se concentrent principalement sur les événements de déplacement soudain, y compris les feux australiens, la rupture du barrage à Brumadinho (Brésil), les inondations à Budrio (Italie), les inondations au Kerala (Inde) et les cyclones Idai et Fani au Mozambique et en Inde. La relation entre la sécheresse et les déplacements internes liés au conflit dans la région de la baie de la Somalie, ainsi que l’importance des perceptions des populations du risque environnemental sur les résultats de l’(im)mobilité lors de l’acqua alta de Venise sont également analysées et discutées.

    Caroline Zickgraf est directrice adjointe de l’Observatoire Hugo ainsi que post-doctorante au Fonds belge pour la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS). Tatiana Castillo Betancourt est responsable de projet à l’Observatoire Hugo. Elodie Hut est doctorante à l’Observatoire Hugo.

  • Sartre et Giacometti en miroir THOMAS FRANCK

    1941. France occupée. Deux hommes se rencontrent à la terrasse de chez Lipp, un café de Saint-Germain-des-Prés. L’un est un artiste en plein doute, héritier du surréalisme, l’autre un philosophe en devenir, sur le point de s’imposer comme une figure dominante de la pensée française. Près d’un quart de siècle plus tard, une brouille les oppose. Chacun a derrière lui une oeuvre monumentale et jouit, dans son domaine, d’une notoriété incontestable. Entre ces deux moments, une amitié profonde s’est nouée, faite de convergences, de distances et d’échanges tant personnels qu’intellectuels. La pensée et l’oeuvre qu’ils ont mûries au cours de ces années se sont réalisées en se confrontant à une même conjoncture historique et sociale et en puisant leurs armes dans une sociabilité à de nombreux égards commune. Jean-Paul Sartre et Alberto Giacometti se rejoignent sans jamais se confondre. Bien qu’ils soient deux penseurs de la liberté, de la recherche artistique et philosophique ininterrompue, de l’homme en situation, ils ne cessent de se mettre mutuellement à l’épreuve. Tous deux s’enrichissent et se singularisent dans la confrontation à l’autre. En réunissant en constellation différents concepts philosophiques qui sont propres au milieu dans lequel gravitent Sartre et Giacometti – de la contingence à l’engagement –, cet essai propose de relire en miroir deux oeuvres essentielles de la pensée du XXe siècle. Le dialogue critique qui s’en dégage offre plusieurs clefs d’analyse pour l’exercice d’une pensée philosophique, artistique et politique.

     

    Thomas FRANCK est chargé de recherche à La Cité Miroir et collaborateur scientifique à l’Université de Liège où il a réalisé sa thèse de doctorat. Il est l’auteur de Lecture phénoménologique du discours romanesque (Lambert-Lucas, 2017) et prépare la publication d’Adorno en France. La constellation « Arguments » comme dialogue critique aux Presses Universitaires de Rennes.

  • SOMMAIRE NUMÉRO 125 - 128 COLLECTIF 1 - Intentions et objectifs 3 - Éditorial THÈMES 7 - Quand la minorité devient majoritaire : décodage psychosocial de l’influence différée du mouvement écologiste Colomba Codaccioni 19 -  Interrogation de la fonction de génération de signification du noyau central des représentations sociales à partir de l’étude longitudinale d’un système représentationnel de trois objets Coralie Fregonese et Pierre Ratinaud 39 - La figure du « jeune de banlieue » dans la construction sociale du harcèlement de rue : racialisation d’une violence sexiste David Fonte et Solveig Lelaurain 63 - Une méthodologie inductive à partir de données empiriques médiatiques : mieux comprendre les modes d’utilisations de l’objet-groupe dans un phénomène Bénédicte Boch et Raphaële Noël 83 - Les représentations sociales des risques psychosociaux chez les infirmiers et les infirmières : l’exemple du noyau central et du système périphérique Amandine Cimier et Stéphanie Hemairia Clerc 109 - Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en Hôpital psychiatrique M.C. Piperini, A. Simeone, S. Simonian, R. Chaker, S. Topouzkhanian et J.P. Garcia 133 - Soutien des milieux de vie au bien-être d’enfants et d’adultes traités pour une tumeur cérébrale pédiatrique Coralie Lanoue et Sylvie Jutras 157 - Validation d’un outil d’identification des stratégies identitaires en situation interculturelle en langue française, anglaise, espagnole et portugaise Orane Hmana, Rachid Oulahal, Filipe Soto Galindo et Patrick Denoux 179 - Croyance en la santé et motivation à la protection contre la Covid-19 à Yaoundé Claude Désiré Noumbissie SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 203 - La gestion d’incidents critiques par des animateurs de groupe (1) Héloïse De Visscher 239 - Consignes aux auteurs 241 - Bulletin d’abonnement 2021
  • Approches multidisciplinaires par François DEBRAS et Jérôme NOSSENT (dir.)

    Sur une pièce d’identité, nous retrouvons notre nom, prénom, date de naissance, sexe, photographie, signature ainsi que différents éléments reconnus par une administration permettant de nous définir et de nous distinguer. « Mon identité » me rend unique, elle signifie que personne ne m’est identique. D’un point de vue plus théorique, l’identité est une notion complexe à définir, fondamentalement virtuelle et plurielle, dont seuls les effets sont tangibles : guerres, révolutions, naissance d’une nation, luttes en faveur de l’élargissement des droits, politiques migratoires,... Les identités n’en demeurent pas moins réelles. Elles se créent, évoluent et conditionnent les comportements, les opinions et les valeurs aux niveaux individuel et collectif. Si l’identité est un élément central de socialisation et de construction de l’individu ou de la collectivité, elle est également vectrice de division. Tout processus de définition entraine le rejet de ce qu’il ne recouvre pas. À l’extrême, une « identité négative » se définit « contre » les autres identités en insistant sur la différence, la frontière et le rejet. L’identité est alors un moteur de conflits et d’édification de clivages, de ségrégations et de discriminations. L’ambition du présent ouvrage est d’expliquer certains de ces phénomènes au travers de l’analyse de cas d’études spécifiques. L’approche multidisciplinaire (la science politique, le droit, la sociologie, la psychologie et l’histoire) offre une meilleure compréhension de l’«identité».

    François DEBRAS est maître de conférences et assistant-doctorant au Centre d’études Démocratie de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Il est détenteur d’un Bachelier en Communication et information de la Haute école de la Province de Liège ainsi que d’un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales à l’Université de Liège. Ses recherches portent principalement sur l’analyse du discours des partis populistes et d’extrême droite européens. Jérôme NOSSENT est assistant-doctorant en science politique au sein du Département de science politique de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Il est détenteur d’un Master en Science politique à finalité spécialisée en administrations publiques de l’Université de Liège (2014). Il est rattaché au pôle « Mémoire » du Centre d’études Démocratie et à l’Institut de la décision publique de l’Université de Liège. Ses recherches explorent les usages politiques du passé dans les sociétés contemporaines, particulièrement en ce qui concerne les légiférations de reconnaissance de faits génocidaires et de répression de la négation.

  • Revue n°123 - 124 par COLLECTIF
    SOMMAIRE NUMÉRO 123 - 124

    111 - Intentions et objectifs

    113 - Éditorial

    115 - Hommage à Claude Flament

    THÈMES

    119 - What does it Mean to Share? From Actual to Perceived Sharedness in the Structural Approach to Social Representations Éric Bonetto, Anthony Piermattéo, Pascal Moliner et Grégory Lo Monaco

    141 - Les réseaux de soutien des mères victimes de violences conjugales et leur impact sur le stress Nathalie Savard

    157 - Effets de la gestion organisationnelle des carrières perçue sur le succès de carrière des conseillers : médiations par le soutien organisationnel perçu Eric Dose, Pascale Desrumaux et Jean-Luc Bernaud

    175 - Ancrages et objectivations de la représentation sociale du luxe. Une comparaison France – Russie Pascal Moliner, Inna Bovina & Jérémy Juventin

    OPINIONS ET POINTS DE VUE

    195 - Les structures verticales de l’économie du don : stratégie et interdisciplinarité à l’échelle sociale, cognitive et clinique Sébastien Miravete et Agnès Ladois-Do Pilar Rei

    209 - Consignes aux auteurs

    211 - Bulletin d’abonnement 2020

  • SOMMAIRE NUMÉRO 121 - 122 3- Intentions et objectifs THÈMES 7- L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques Daniel Faulx 25- Mettre en oeuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière et Eric Capoen OPINIONS et POINTS DE VUE 47- Marie Langer : de la Vienne des années 20 à l’Amérique Latine des années 70. Pour une histoire populaire de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia 63- L’ignorance et l’opinion, un couple heureux Serge Larivée et Carole Sénéchal SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 83- L’analyse institutionnelle Yves Bodart 105- Consignes aux auteurs 107- Bulletin d’abonnement 2019
  • par COLLECTIF

    SOMMAIRE NUMÉRO 119 - 120

    189- Intentions et objectifs

    THÈMES

    193- Évaluer les biais intergroupes envers les Musulmans et leur religion : proposition d’un outil Anaïs Ameline, Nicolas Roussiau et André Ndobo

    211- Les représentations sociales associées à la violence conjugale : de la psychologisation à la légitimation des violences Solveig Lelaurain, David Fonte, Pierluigi Graziani et Grégory Lo Monaco

    235- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 1. Le rapport des commissaires chargés par le roi de l’examen du magnétisme animal de 1784 Stéphane Laurens

    253- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 2. La manipulation : entre efficacité et efficacité symbolique Stéphane Laurens

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION

    271- Gestion(s) de conflit(s) Rose-Marie Dethier

    319- L’Inspection inversée Pascale Schellens et Esther Rozencweig

    339- Un passeur. Des objets magiques pour un éclat de l’entre-deux Rose-Marie Dethier

    351- Consignes aux auteurs

    353- Bulletin d’abonnement 2019

  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°117-118 3- Intentions et objectifs THÈMES 7- Stéréotypage médiatique et objectivation de la représentation sociale des migrants Pascal Moliner, Julien Vidal et Joëlle Payet 25- Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes Stéphane Laurens, Mickael Ballot et Anna Saenco 47- Étude d’une table-ronde traitant de l’impact de l’exploitation du gaz de charbon sur l’environnement Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Roland-Lévy et Yann Gunzburger 71- Le régime : une affaire de femme et non d’homme ? Influence des représentations sociales sur la description et la nomination des pratiques de contrôle alimentaire Mathilde Lavrilloux et Estelle Masson

    OPINIONS ET POINTS DE VUE

    99- La théorie du choix rationnel dans ses deux grandes versions : une représentation faussée du fonctionnement psychique humain Hervé Mauroy

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 121- Les phénomènes de groupe Yves Bodart 147- Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe Luc Peeters 181- Consignes aux auteurs 185- Bulletin d’abonnement 2018
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N° 116 317- Intentions et objectifs

    THÈMES

    321- Relations sociales et cartographie cognitive. Les points de référence comme noyau central des représentations spatiales Pierre Dias et Thierry Ramadier 351- Mémoire collective et émotions : l’influence de l’implication personnelle. Étude sur le souvenir du meurtre de Clément Méric Jean Louis Tavani et Julie Collange

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION

    377- Analyse de la demande en formation : structuration de l’entretien et préoccupations du formateur Daniel Faulx et Cédric Danse 407- Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies Mickael Heck et Daniel Faulx

    425- Consignes aux auteurs

    427- Bulletin d’abonnement 2018
  • par COLLECTIF SOMMAIRE 129- Intentions et objectifs

    THÈMES

    133- Recension méthodique des déterminants de l’engagement paternel selon la théorie du comportement planifié Mylène ROSS-PLOURDE, Tamarha PIERCE et Francine DE MONTIGNY 157- Interactions et mise en jeu corporelle à l’école. Le cas d’élèves en difficulté d’adaptation motrice Marc LEGRAND, Eric DUGAS, Martial MEZIANI et Luc COLLARD

    OPINIONS ET POINTS DE VUE 191- « Faire de la maladie une arme : l’expérience d’Heidelberg ». Pour une histoire populaire de la psychanalyse 3 Florent GABARRON-GARCIA 207- Pourquoi la justice internationale pénale ? De Nuremberg à Balavoine en passant par Freud… Aurélien LEMASSON 235- Science-action psycho-sociale : les publications pédagogiques du CDGAI 237- S’engager dans l’associatif ou en politique ? Luc PEETERS 265- L’emprise sociétale du langage, instrument du pouvoir Pierre DE VISSCHER 307- Espace de formations au Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle

    311- Consignes aux auteurs

    313- Bulletin d’abonnement 2017
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°113 3 - Intentions et objectifs

    THÈMES 7 - La tâche d’association iconographique : mise en exergue du processus d’objectivation dans la représentation sociale du médicament Golda COHEN et Pascal MOLINER 25 - Superstitions, cultures et sports, entre croyances et rationalisations. Le cas exploratoire d’une équipe féminine professionnelle de volleyball en France Manon ELUÈRE et Stéphane HÉAS 57 - Saillance de la religion dans les relations interculturelles Valentin EL SAYED, Patrick DENOUX et Julien TEYSSIER

    OPINIONS ET POINTS DE VUE 87 - Jerôme S. Bruner, Car l’interaction donne forme à la cognition... Alain DELAHOUSSE 121 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 123 - Consignes aux auteurs 125 - Bulletin d’abonnement 2017
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N° 112 425 - Intentions et objectifs THÈMES

    429 - Niveaux de référence dans l’évaluation des valeurs du modèle de Schwartz Christine CHATAIGNÉ, Christine BONARDI et Nathalie PANTALÉON 455 - Les femmes, le sens de l’orientation... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d’orientation dans l’espace Anissa DUMESNIL, Cindy CHATEIGNER et Peggy CHEKROUN 477 - Représentation sociale de l’autisme Julie DACHEZ, André NDOBO et Oscar NAVARRO CARRASCAL

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 503- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 505- La pression sociale Héloïse DE VISSCHER 529- Les représentants Expérience structurée d’entraînement à l’animation de groupes Pierre DE VISSCHER 537- Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 539- Consignes aux auteurs 541- Bulletin d’abonnement 2017
  • par COLLECTIF SOMMAIRE DU CIPS N°111 303 - Intentions et objectifs THÈMES 307 - Attitudes des étudiants hétérosexuels envers le mariage des personnes de même sexe et l’homoparentalité en France - Olivier VECHO, Martine GROSS, Emmanuel GRATTON, Salvatore D’AMORE et Robert-Jay GREEN 341 - Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN et Philippe GUIMARD 367 - « Faire la cuisine » : approche socio-représentationnelle et distance à l’objet Julie BOUSSOCO, Lionel DANY, Agnès GIBOREAU et Isabel URDAPILLETA OPINIONS & POINTS DE VUE 399 - La logique des « paniers de crabes » dans les termes de l’analyse des systèmes complexes : un essai inspiré par Paul Diel - Hervé MAUROY 417 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 419 - Consignes aux auteurs 421 - Bulletin d’abonnement 2016
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°110 135 - Intentions et objectifs THÈMES 

    139 - L’entraide en institution pour personnes en situation de handicap mental : d’une recherche-action à un modèle d’analyse Jenny ROS et Michèle GROSSEN 159 - Schémas et représentations sociales : leur rôle dans le vécu du cancer du sein Pauline ROUX, Nikos KALAMPALIKIS et Christine DURIF-BRUCKERT 177 - Charge de travail, justice, soutien et résilience : Quels effets sur l’épuisement professionnel des travailleurs sociaux et quelles médiations par la satisfaction des besoins ? Naouële BOUTERFAS, Pascale DESRUMAUX, Nathalie LEROY-FREMONT et Méthode BOUDENGHAN

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 211 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 215 - Lutte des femmes Héloïse DE VISSCHER 247 - Le mauvais genre ? Genre, sexe et société Marie KLINKENBERG 271 - Choix de femme pour métier (dit) d’homme, quand la démarche collective soutient les possibles individuels Ariel CARLIER et Agnès MARLIER 295 - Appel à contribution : numéro spécial sur l’animatique des groupes 297 - Consignes aux auteurs 299 - Bulletin d’abonnement 2016
  • par COLLECTIF SOMMAIRE n°109 1- Intentions et objectifs THÈMES

    7- Aspects définitoires, nomologiques et psychométriques de l’amour compassionnel : validation de la version française de la Compassionate Love Scale Charlay INDOUMOU PEPPE et Kamel GANA 25- Stéréotypes et identités de genre au Cameroun. Une validation de Bem Sex-Role Inventory (BSRI) Emmanuel TCHAGANG 49- Les représentations sociales de la préhistoire chez les élèves de primaire : l’exemple de l’alimentation de Cro-Magnon Philippe DE CARLOS

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 85- Contacts culturels : contacts conflictuels ? Un exercice structuré Sindy CLERGUE, Julien TEYSSIER et Patrick DENOUX 105- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 107- La résolution de conflits Geoffrey MARCQ 129- Consignes aux auteurs 131- Bulletin d’abonnement 2016
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 108 553 Intentions et objectifs THÈMES

    557- Déterminants de l’identité amoureuse : contribution de la perspective profane à la compréhension experte Valérie Demers, Tamarha Pierce et Vanessa Lapierre 601- L’effet du policier toujours chaleureux : impact de la centralité du trait et de la fréquence de la conduite sur la réduction des attributions stéréotypées Djamel Oulmokthar et Davy Castel 629- Le rôle de la dissonance émotionnelle sur l’épuisement professionnel des conseillers en insertion Tony Machado et Pascale Desrumaux 653- Du coaching au mentorat dans la pratique des loisirs organisés : comment favoriser le développement positif des jeunes ? Najat Firzly, Héloïse Sirois-Leclerc et Céline Blanchard

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 681- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 683- Principes pratiques de l’animatique des groupes. Stratégies d’animation en vue d’un apprentissage expérientiel Daniel Faulx et Cédric Danse 719- Craintes, peurs, insécurités Pierre De Visscher 745- Consignes aux auteurs 747- Bulletin d’abonnement 2016

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