• Focal

    29,00
    50 ans d’exploration au Centre Spatial de Liège par Antonio CUCCHIARO

    A propos de l'ouvrage :

    Il est bien connu que les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Les Liégeois, qui n’ont peur de rien, se sont appliqués à l’observer et à le comprendre. L’Université de Liège ne pouvait manquer de s’associer à cette exploration et a fait de l’espace une spécialité reconnue. L’enthousiasme et le dynamisme des aventuriers des sciences spatiales ont permis de développer en son sein un centre de recherches appliquées internationalement reconnu. Ce livre raconte l’histoire du Centre Spatial de Liège, une histoire de plus de cinquante ans, mêlant intimement les hommes et la science, qui s’inscrit en perspective du développement de l’Europe spatiale. Il est fidèle à la mémoire de quelques-uns de ses brillants pionniers et a l’ambition de démontrer qu’à Liège, nous avons raison d’être optimiste en l’avenir, la tête dans les étoiles.

    A propos de l'auteur :

    Antonio CUCCHIARO est astrophysicien (Ms en Sciences Physiques) diplômé de l’Université de Liège. Il a débuté sa carrière comme élève assistant au département d’Astronomie et d’Astrophysique de la même Université. Après des travaux d’astrophysique théorique et observationnelle, il s’est orienté vers le domaine spatial et plus particulièrement vers le développement et la qualification d’instrument d’observation de la terre et d’objets célestes. C’est ainsi qu’il a participé soit en tant que collaborateur soit en tant que responsable de projet à des programmes de l’ASE et de la NASA comme Météosat, FOC (Hubble Space Telescope), Giotto (rencontre avec une comète), ISO, Planck et Herschel ou l’étude de l’origine de l’univers. Retraité, il a été pendant plus de 15 ans le directeur du département de test au Centre Spatial de Liège.

  • Définitions, enjeux et perspectives par Sophie WINTGENS, Geoffrey GRANDJEAN et Stéphanie VANHAEREN (dir.)  A propos de l’ouvrage

    Ces dernières années, l’analyse et les pratiques de la sécurité et de l’insécurité ont fortement évolué sous l’influence de plusieurs facteurs fortement imbriqués, tels que le déclin de la souveraineté nationale, l’accroissement de l’intensité des interactions transnationales ou encore l’éclatement conflictuel sous-tendu par des dynamiques identitaires. Ces constats et les représentations qui leur sont associées ont enjoint un réexamen de la manière dont la sécurité et l’insécurité se pensent et se pratiquent. Inscrit au cœur de ce double questionnement contemporain, cet ouvrage met en question la définition et les enjeux liés aux dynamiques actuelles d’(in)sécurité tout en proposant de nouvelles perspectives. Privilégiant les études empiriques et les approches originales en termes de politique interne et/ou externe, il repose sur trois axes de recherche transversaux : la (re)définition des concepts de sécurité et d’insécurité à l’heure de la globalisation ; les enjeux inhérents aux pratiques (in)sécuritaires et aux sentiments d’(in)sécurité qui les fondent ; les réponses à apporter aux questions de sécurité et d’insécurité. Complémentaire aux analyses disciplinaires classiques de ces objets de recherche en Science politique, cet ouvrage livre un regard neuf sur des thématiques plus que jamais d’actualité.

    A propos des auteurs

    Sophie WINTGENS est maître de conférences au sein du Département de Science politique de l’Université de Liège. Elle est également chercheuse au Center for International Relations Studies (CEFIR) et chercheuse invitée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

    Geoffrey GRANDJEAN est chargé de cours au sein du Département de Science politique de l’Université de Liège.

    Licenciée en Criminologie (2006), Stéphanie VANHAEREN est attachée de recherche au sein du Département de Science Politique de l’Université de Liège (Gouvernance et société).

  • Pratiques transnationales, dynamiques identitaires et diversité culturelle par Hassan BOUSETTA, Sonia GSIR, Marc JACQUEMAIN, Marco MARTINELLO, Marc PONCELET (dir.) A PROPOS DE L'OUVRAGE

    Les migrations font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les grandes métropoles. Par les mouvements qu’elles impriment, elles rapprochent des territoires éloignés et finissent par former des espaces sociaux transnationaux connectant pays d’origine et de destination. Les villes post-migratoires sont à bien des égards des lieux de connexion et d’expérimentation. Elles sont le lieu où se tissent des liens complexes entre acteurs et territoires en apparence éloignés. Les pratiques sociales liées à la mobilité humaine s’inscrivent dans la ville, la modifient et façonnent les contours d’une globalisation par le bas. Cet ouvrage rassemble une série de contributions scientifiques originales qui visent à mieux comprendre comment les migrations internationales transforment tant les sociétés d’origine au Sud que les sociétés d’arrivée au Nord. Les différentes recherches présentées ici invitent à se prémunir contre une idée reçue : celle selon laquelle le contact interculturel que produisent la rencontre et la coexistence de populations migrantes et non-migrantes se jouerait uniformément sur le mode de la conflictualité et du rejet. À bien des égards, il se joue aussi sur le mode de la création et du partage, du rapprochement et de l’éloignement. C’est précisément l’une des originalités de cette publication que de considérer les migrants comme des acteurs inventifs et créatifs. En ouvrant une perspective large sur les migrations, le transnationalisme et les identités, l’ouvrage apporte un regard original et ouvre la voie à une meilleure compréhension de ce phénomène contemporain qu’est la construction d’une urbanité transnationale, mobile et diverse.

    A PROPOS DES AUTEURS

    Hassan BOUSETTA, chercheur qualifié FNRS, Centre d’études de l’ethnicité et des migrations, Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège. Sonia Gsir, maître de conférences, Centre d’études de l’ethnicité et des migrations, Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège.

    Marc JACQUEMAIN, directeur du CLEO, Centre d’étude de l’opinion publique, et directeur adjoint de la Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège.

    Marco MARTINELLO, directeur de recherches FNRS, directeur du CEDEM, Centre d’études de l’ethnicité et des migrations, Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège.

    Marc PONCELET, directeur de Pôle SuD, Pôle liégeois d’études sur les sociétés urbaines en développement, Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège.

    Voir aussi sur le site Reflexions Les villes transnationales (Samuel Grumiau)
  • Petites et grandes histoires par Olivier HAMAL - Préface de Jean-Marie KLINKENBERG

    Entre le Clos des Guillemins qui embrassait l’ensemble de ces rues et la place que nous connaissons aujourd’hui, il a fallu plus d’une centaine d’années et bien des péripéties devant le Conseil communal de Liège. L’évolution de ce quartier est en effet tout à fait surprenante en regard de ce qu’il était sous l’Ancien régime ! La richesse de ce livre se trouve dans son contenu historique agrémenté de très nombreuses illustrations, pour la plupart inédites. Les différentes sources – trop peu connues – sont ici rassemblées, approfondies, et permettent d’inscrire l’histoire de la place dans une continuité et d’en mettre en exergue les connexions éventuelles. Place de Bronckart à Liège – petites et grandes histoires constitue une occasion parfaite de permettre la découverte du quartier à tous ceux qui s’y intéressent, ainsi que de rappeler au bon souvenir des Liégeois et Liégeoises une partie de leur histoire.

    Olivier HAMAL est bien connu dans la vie liégeoise et s’est toujours montré intéressé par l’histoire de sa ville. Il est co-auteur de la monographie sur Paul-Joseph Carpay (1822-1892), peintre décorateur liégeois (2012), et du livre 175 ans au Passage Lemonnier (2014).

  • Recueil d’arrêts par GRANDJEAN, Geoffrey Masters en Sciences politiques 
  •   par GAUTIER PIROTTE

    Nous vivons désormais dans un monde globalisé où ce qui se passe à n’importe quel point du globe a des conséquences sur nos propres existences. Dans ce monde interdépendant, la coopération internationale – que l’on songe à l’aide humanitaire ou à l’aide au développement – occupe une place importante. Peut-être songez-vous à vous joindre à ces femmes et à ces hommes qui portent assistance aux plus démunis à l’autre bout du monde. Peut-être vous méfiez-vous de ces « boyscouts au grand coeur », de ces « bons samaritains ». Après tout, aujourd’hui rien n’est jamais gratuit et sans doute que derrière cette aide se cachent des intérêts peu reluisants. Mais, dans un cas comme dans l’autre, que savez-vous vraiment de cette fabrique de l’aide internationale ? Ce livre vous permet d’aborder la Fabrique de l’aide internationale (ses acteurs, son fonctionnement, ses enjeux et débats actuels) sous un angle ludique innovant. Vous tenez en vos mains le premier livre scientifique présenté sous forme d’un jeu de rôle ! En ouvrant ce livre, vous voilà élu.e député.e de la République de Hopeland, pays riche imaginaire en quête d’une loi fixant sa politique de coopération internationale. Au fil des pages, des interviews de nombreux experts, de jeux variés et de capsules vidéos disponibles par QR codes, vous participez avec les autres lecteurs de ce livre à la rédaction des différents articles de cette loi. Alors, prenez place au sein de l’Assemblée Nationale de la République de Hopeland et découvrez la Fabrique de l’aide internationale.

    Gautier PIROTTE, Professeur de socio-anthropologie du développement à la Faculté de Sc. Sociales de l’Université de Liège. Il est également chercheur au sein du laboratoire OMER (Observer les Mondes en Recompositions) et créateur du MOOC (Massive Open Online Course) « La Fabrique de l’Aide Internationale » élu MOOC of the Year 2019 par l’association EdFlex. Ses principaux travaux et publications portent sur la coopération au développement, les pratiques de solidarité internationale et les sociétés civiles au Nord comme au Sud.

  • De Joseph Delboeuf (1831-1896) à aujourd’hui / From Joseph Delboeuf (1831-1896) to nowadays par Anne-Sophie NYSSEN et Marie-Elisabeth FAYMONVILLE (dir.)

    Loin d’être un manuel pratique de l’hypnose, cet ouvrage retrace l’évolution des études scientifiques et de la pratique de l’hypnose à l’Université de Liège qui abrite avec modestie, les précurseurs de l’hypnose médicale. Le premier chapitre en relate son histoire, depuis Joseph Delboeuf, professeur de philosophie au XVIIe siècle jusqu’à Marie-Élisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimatrice et Anne-Sophie Nyssen, professeure de psychologie à l’Université de Liège. Le second chapitre expose les différentes méthodes de neuro-imagerie dont le développement a permis l’étude des corrélats neuronaux de l’hypnose. Le chapitre trois aborde l’application clinique de l’hypnose. À travers ses travaux alliant hypnose et douleur, M.-É. Faymonville a été la première à implémenter, en 1992, l’utilisation de l’hypnosédation au bloc opératoire. La pratique de l’hypnose s’est ensuite progressivement inscrite dans la prise en charge de patient.e.s souffrant de douleur chronique atteint.e.s d’un cancer, et en maternité. Le quatrième chapitre est centré sur les avancées technologiques qui permettent de combiner l’hypnose à la réalité virtuelle. Le dernier chapitre développe la transmission des savoirs et des compétences mise en place à l’université, notamment au travers de l’organisation d’un cours et d’une formation destinés aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s en médecine et en psychologie. Quels bénéfices les patient.e.s peuvent-ils et elles espérer de l’hypnose dans la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la douleur ? Ces techniques non médicamenteuses, s’intègrent-elles aisément dans la pratique des soignant.e.s à l’hôpital ? De nos jours, l’hypnose suscite encore des débats fervents. Ce livre présente les études scientifiques réalisées à l’Université de Liège qui ont conduit au fil des années à légitimer l’enseignement de l’hypnose à l’université et son utilisation dans la pratique des soins en vue d’améliorer le bien-être des patient.e.s et du personnel soignant.

    Far from being a practical manual of hypnosis, this work traces the evolution of scientific studies and the practice of hypnosis at the University of Liège. The first chapter tells its story, from Joseph Delboeuf, professor of philosophy at the University of Liège in the XVIIth century until Marie-Élisabeth Faymonville, professor and anesthesiologist, at CHU of Liège and Anne-Sophie Nyssen, professor of psychology. The second chapter describes the different neuroimaging methods whose development has enabled the study of the neural correlates of hypnosis. Chapter three discusses the clinical application of hypnosis. Through his work combining hypnosis and pain, M.-É. Faymonville was the first to implement, in 1992, the use of hypnosedation in the operating room. The practice of hypnosis then gradually became part of the care of patients with chronic pain suffering from cancer, and in maternity ward. Chapter four focuses on technological advances that allow hypnosis to be combined with virtual reality. The last chapter develops the transmission of knowledge and skills set up at the University, in particular through the organization of a course and training for students and professionals in medicine and psychology. What benefits can patients expect from hypnosis in the management of anxiety, depression, pain? Are these non-drug techniques easily integrated into the practice of caregivers in the hospital? Nowadays, hypnosis still arouses fervent debates. This book presents the scientific studies carried out at the University of Liège which have led over the years to legitimize the teaching of hypnosis at the University and its use in the practice of care in order to improve the well-being of patients and caregivers.

  • Enquête sur les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale par Gautier PIROTTE et Julie GODIN

    A propos du livre :

    Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. Plus nombreuses que les ONG agréées par l’Etat belge, elles occupent rarement l’espace médiatique et leur rôle dans la coopération semble nettement moins valorisé. Dans le contexte actuel de l’aide internationale, marqué par une incitation permanente à l’efficacité et à la professionnalisation des opérateurs, que peuvent apporter ces initiatives créées et gérées par des « gens ordinaires » dont l’absence de reconnaissance institutionnelle a tôt fait de les cataloguer d’« amateurs » ?

    L’ouvrage propose ainsi une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité,  de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

    A propos des auteurs :

    Gautier PIROTTE est Professeur de Socio-anthropologie du développement à l’I.S.H.S.-ULg. Ses travaux portent sur les acteurs de la coopération internationale ainsi que sur les théories et organisations de la société civile.

    Julie GODIN est Aspirante F.R.S.-FNRS (Socio-Anthropologie du Développement, I.S.H.S.-ULg & Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux analysent les discours et pratiques des Initiatives Populaires de Solidarité Internationale dans l'espace Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas de Calais.

    Lire l'article sur le site Reflexions :

    http://reflexions.ulg.ac.be/IPSI (version française) http://reflexions.ulg.ac.be/en/IPSI (version anglaise)

  • Identité, culture et relations sociales par Marco MARTINIELLO

    A propos de l'ouvrage :

    Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.

    Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs.

    A propos de l'auteur :

    MARCO MARTINIELLO est Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et professeur à l’Université de Liège

    Revue de presse :

    ° Mélanie Geelkens, « L’ethnicité, la mal-aimée des sciences sociales », entretien avec Marco Martiniello, Réflexions (SOCIETE/Pédagogie), site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège, 08 mars 2013. ° « Vit-on un conflit ethnique en Belgique?» , Interview de Marco Martiniello, ULG TV, La question du vendredi 13H, 8 mars 2013. ° Sorties de Presse, « Penser l'ethnicité », 15è jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mars 2013, n°222.

  • par Giang Ngan NGUYEN et Maggy SCHNEIDER

    A propos de l'ouvrage

    Ce livre propose un parcours d’étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur (élèves de 15 à 18 ans). On y étudie en effet des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle.  Des résultats propres à la géométrie synthétique servent à justifier les bases d’une géométrie calculatoire, d’abord analytique puis vectorielle en passant par le calcul « bipoint ». Le formalisme vectoriel y exprime les modélisations analytiques, invariantes d’un repère à l’autre, de configurations géométriques comme les parallélogrammes. Le cadre créé sert alors pour démontrer de nouvelles propriétés de figures planes et de solides. Ce livre peut inspirer, en tout ou en partie, un enseignement de la géométrie à ce niveau qui prend en compte les difficultés d’apprentissage avérées des élèves et qui s’adapte à diverses méthodes pédagogiques. Il peut également servir de référence pour des (futurs) enseignants soucieux d’étudier « les mathématiques élémentaires d’un point de vue approfondi » selon l’expression du mathématicien F. Klein.

    A propos des auteurs

    Giang Ngan NGUYEN a fait des études de mathématiques à la « Hanoi National University of Education », puis enseigné l’algèbre linéaire à la «Hanoi Water Resources University». Avec le soutien d’une Bourse du Ministère de l’Éducation Vietnamien, elle a fait une thèse à l’Université de Liège sous la direction de Maggy Schneider pour approfondir les questions que sa pratique enseignante lui avait permis d’identifier.

    Maggy SCHNEIDER a acquis, au cours de sa carrière, une expérience diversifiée : professeure de didactique des mathématiques à l’Université de Liège et à l’Université de Namur, chercheuse reconnue dans ce domaine, directrice de recherches, professeure de mathématiques dans l’enseignement secondaire, formatrice d’enseignants et co-auteure de programmes scolaires, elle a le souci d’articuler les réalités du terrain et les avancées scientifiques en matière d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques.

  • par Rachel BRAHY et Élisabeth DUMONT (dir.)

    D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société.  Égrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique.

    Docteure en sciences politiques et sociales, Rachel BRAHY est actuellement coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et maître de conférences en Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

    Maître en relations internationales et développement, Élisabeth DUMONT est actuellement conseillère stratégique et gestionnaire de projets interculturels à la Ville de Liège et vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme de l’UNESCO.

  • Revue n°123 - 124 par COLLECTIF
    SOMMAIRE NUMÉRO 123 - 124

    111 - Intentions et objectifs

    113 - Éditorial

    115 - Hommage à Claude Flament

    THÈMES

    119 - What does it Mean to Share? From Actual to Perceived Sharedness in the Structural Approach to Social Representations Éric Bonetto, Anthony Piermattéo, Pascal Moliner et Grégory Lo Monaco

    141 - Les réseaux de soutien des mères victimes de violences conjugales et leur impact sur le stress Nathalie Savard

    157 - Effets de la gestion organisationnelle des carrières perçue sur le succès de carrière des conseillers : médiations par le soutien organisationnel perçu Eric Dose, Pascale Desrumaux et Jean-Luc Bernaud

    175 - Ancrages et objectivations de la représentation sociale du luxe. Une comparaison France – Russie Pascal Moliner, Inna Bovina & Jérémy Juventin

    OPINIONS ET POINTS DE VUE

    195 - Les structures verticales de l’économie du don : stratégie et interdisciplinarité à l’échelle sociale, cognitive et clinique Sébastien Miravete et Agnès Ladois-Do Pilar Rei

    209 - Consignes aux auteurs

    211 - Bulletin d’abonnement 2020

  • SOMMAIRE NUMÉRO 121 - 122 3- Intentions et objectifs THÈMES 7- L’humour en contexte éducatif : la portée heuristique de quelques expressions classiques Daniel Faulx 25- Mettre en oeuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie Daniel Faulx, Cybill Nion, Pierre Collière et Eric Capoen OPINIONS et POINTS DE VUE 47- Marie Langer : de la Vienne des années 20 à l’Amérique Latine des années 70. Pour une histoire populaire de la psychanalyse Florent Gabarron-Garcia 63- L’ignorance et l’opinion, un couple heureux Serge Larivée et Carole Sénéchal SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 83- L’analyse institutionnelle Yves Bodart 105- Consignes aux auteurs 107- Bulletin d’abonnement 2019
  • par COLLECTIF

    SOMMAIRE NUMÉRO 119 - 120

    189- Intentions et objectifs

    THÈMES

    193- Évaluer les biais intergroupes envers les Musulmans et leur religion : proposition d’un outil Anaïs Ameline, Nicolas Roussiau et André Ndobo

    211- Les représentations sociales associées à la violence conjugale : de la psychologisation à la légitimation des violences Solveig Lelaurain, David Fonte, Pierluigi Graziani et Grégory Lo Monaco

    235- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 1. Le rapport des commissaires chargés par le roi de l’examen du magnétisme animal de 1784 Stéphane Laurens

    253- La réciprocité masquée par une domination imaginaire – 2. La manipulation : entre efficacité et efficacité symbolique Stéphane Laurens

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION

    271- Gestion(s) de conflit(s) Rose-Marie Dethier

    319- L’Inspection inversée Pascale Schellens et Esther Rozencweig

    339- Un passeur. Des objets magiques pour un éclat de l’entre-deux Rose-Marie Dethier

    351- Consignes aux auteurs

    353- Bulletin d’abonnement 2019

  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°97 Intentions et objectifs 5 - Adrian Neculau. Hommages 9 - Jean-Claude Abric. Hommages THÈMES 15 - Modulation de l’effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales Inès Skandrani-Marzouki 39 - Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement Philippe Tremblay et Catherine Garnier 69 - Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants Murielle N. NTSAME SIMA, Pascale Desrumaux et Jean-Sébastien Boudrias

    Science-action groupale et techniques d’animation

    91 - Science-Action Groupale et Techniques d’Animation 95 - Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes Pierre DE VISSCHER 111 - Un partenariat : Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle 119 - Consignes aux auteurs 121 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°98 123 - Intentions et objectifs THÈMES

    129 - Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz et Robert-Vincent Joule 147 - L’évocation de la liberté améliore-t-elle l’efficacité d’une formation ? Isabelle Gillet, Daniel Gilibert et Fabien Girandola 173 - Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri Mickaël Dupré 211 - Le bien-être subjectif des demandeurs d’emploi en situation de handicap : le rôle de l’estime de soi, du lieu de contrôle et de l’acceptation de leur handicap Tony MAC HADO, Murielle NTSAME SIMA, Pascale DESRUMAU X et Sabine DE BOSSCHER 237 - L’influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d’acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles Manuel Tostain et Romain Lebreuilly

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 261 - Science-action : questions / réponses Tour de table ou interviews réciproques restituées ? Pierre DE VISSCHER 269 - Consignes aux auteurs 271 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO double 99-100 275 - Intentions et objectifs 277 - Éditorial Sylvain DELOUVÉE et Pierre DE VISSCHER 279 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale : appel à candidatures 287 - Appel à contributions – Numéro spécial “L’alcool : un objet au cœur du social”

    PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE : MÉTHODOLOGIES ET CRÉATIONS 291 - Introduction du dossier Zohra GUERRAOUI et Odile REVEYRAND-COULON 295 - Mesurer l’appropriation intrapsychique de l’hétérogénéité culturelle : perspectives de la psychologie interculturelle Julien TEYSSIER et Patrick DENOUX 313 - Le chercheur en psychologie interculturelle : entre objectivité et subjectivité Alain THERS 325 - Récit et recherche auprès de familles multiculturelles : de la narration à la transmission Ivy Daure 337 - Le complémentarisme dans la recherche en psychologie clinique interculturelle Malika Mansouri et Gesine Sturm 351 - Bricolages et Métissages. La construction d’une méthode multi-référentielle dans une recherche sur l’espace thérapeutique en thérapie interculturelle Gesine Sturm 365 - Le contact culturel dans les procédures de recherche Propositions méthodologiques de psychologie interculturelle Patrick DENOUX

    POINTS DE VUE & OPINIONS 385 - La dynamique personnelle et les identités professionnelles en situation de changement Pierre TAP, Rolande ROUDES et Samuel ANTUNES 409 - Fragilités et cohésion sociale Rose-Marie DETHIER

    Science-action groupale et techniques d’animation 425 - Les disqualifications et le sentiment d’incompétence Héloïse DE VISSCHER 461 - Science-action : questions / réponses #2 Pierre DE VISSCHER 469 - Un partenariat : le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle

    477 - Consignes aux auteurs 479 - Bulletin d’abonnement 2014

  • par COLLECTIF SOMMAIRE C.I.P.S. n°101 3 - Intentions et objectifs 5 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale THÈMES

    15 - Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective    Boris VALLÉE, Angélique MARTIN, Sébastien MEINERI et Alexandre PASCUAL 31 - Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des  relations socio-affectives au sein d’une équipe sportive         Hélène JONCHERAY, Pascal BORDES et Alexandre OBOEUF 49 - Étude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel Caroline NICOLAS, Monique SÉGUIN, Lucy BAUGNET et Pascale DESRUMAUX 69 - Risque et construction sociale : une approche interculturelle Ruxanda KMIEC et Christine ROLAND-LÉVY 101 - Place des risques côtiers dans les représentations sociales du cadre de vie d’habitants de communes littorales Nathalie KRIEN et Élisabeth MICHEL-GUILLOU 123 - Mémoire et représentation sociale sur le statut de l’élément contradicteur Jean Louis TAVANI, Patrick RATEAU, Rasyid Bo SANITIOSO et Michel-Louis ROUQUETTE

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 149 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 151 - La visite. Jeu de rôles sur la pression sociale et la conformité           Héloïse DE VISSCHER 161 - Langues maternelles : modelage culturel, impact sociétal           Pierre DE VISSCHER 179 - En quête d’impacts. Exercice structuré           Pierre DE VISSCHER 185 - Consignes aux auteurs 187 - Bulletin d’abonnement 2014
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 102 189 Intentions et objectifs THÈMES

    195 Émotions et dynamique des représentations sociales Boumédienne BOURICHE 233 Burnout en contexte professionnel soignant : la valorisation sociale des explications causales en termes d’effort Catherine ESNARD, Bérénice FAURY et Arnaud ZYLINSKI 259 Communication engageante appliquée au tri sélectif : comparaison entre les techniques du pied-dans-la-porte et du double-pied-dans-la-porte Mickaël DUPRÉ, Sébastien MEINERI et Nicolas GUÉGUEN 285 Étude de l’influence du cadrage du message, en session d’éducation pour la santé Marie Christine PIPERINI 317 Perceptions, attitudes et connaissances des parents d’enfant d’âge préscolaire au sujet de l’alimentation, de la santé, de l’obésité et de l’activité physique ; une approche qualitative Krystel CIMON-LAMBERT, Line TREMBLAY, Daniel CÔTÉ, Michel LARIVIÈRE et Stacey KOSMERLY

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 339 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. “FAIRE FACE AUX MODES D’ACTION DE LA PROPAGANDE” 341 Citoyenneté et propagande. Confrontation groupale Pierre DE VISSCHER 351 Messages ou manigances ? Y voir plus clair. Manipulations à débusquer Pierre DE VISSCHER 391 En nous et autour de nous. Un atelier en quête d’influences Pierre DE VISSCHER 407 Consignes aux auteurs 409 Bulletin d’abonnement 2014
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 103

    413 Intentions et objectifs

    Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales 417 Présentation du dossier Juárez Romero et Andreea Ernst-Vintila 421 Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale Sophie RICHARDOT 455 La colère, l´impuissance et l´injustice : structure affective des thêmata Lila Spad oni 469 Aveugle ou tout simplement myope? La représentation sociale de la justice chez des étudiants provenant de contextes socio-économiques différents Roberto Fasanelli, Ida Galli et Anna Liguori 497 L’injustice comme expression de la pensée sociale au Mexique Juana Juárez-Romero et Osusbel Olivares Ramírez 517 « Le fil de soie de la légalité » : une illustration du lien entre l’organisation normative du pouvoir et une catégorie fondamentale de la sociabilité. Représentations sociales de l’injustice en système totalitaire et post-totalitaire Andreea Ernst-Vintila, Meri Smbatyan, Grigore Havarneanu et Juana Juárez-Romero 549 Expériences de justice et représentations sociales : l’exemple du non-recours aux droits Arnaud Béal, Nikos Kalampa likis, Nicolas Fieulaine et Valérie Haas

    Science-action groupale et techniques d’animation 577 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 579 Éthique, déontologie : des questions d’animation Héloïse DE VISSCHER

    611 Consignes aux auteurs

    613 Bulletin d’abonnement 2014

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