• Manuel d'exercices par ALBERT, Adelin Faculté de Médecine
  • Biologie

    12,00
    Diversité, évolution, environnement par DAUBY, Patrick BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences géographiques, Sciences géologiques
  • par ROGISTER, Bernard BLOC 2 du grade de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité
  • par ROGISTER, Bernard BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires BLOC 2 du grade de Bachelier en Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité. 
  • Entre idées reçues et fausses croyances par Annick COMBLAIN

    En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d’individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d’une langue. Si la nécessité d’être bilingue tend à s’imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d’importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l’impact de l’apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Parler la langue d’origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’autrice tente de répondre. Au travers d’un parcours en dix points d’intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux d’obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d’une éducation bilingue.

    Annick COMBLAIN est Docteur en Logopédie (orthophonie) de l’Université de Liège. C’est en 1989 qu’elle entre dans le domaine de l’étude du bilinguisme précoce en s’impliquant dans la création de la première filière d’immersion linguistique scolaire en Belgique francophone. Depuis, elle a fait partie du comité d’accompagnement scientifique de plusieurs écoles d’immersion linguistique. Elle enseigne actuellement la psychologie du bilinguisme et du multilinguisme à l’Université de Liège. Son champ de recherche est axé sur l’impact d’une éducation bilingue chez les enfants en situation de handicap.

      Cet ouvrage est le résultat de la politique de promotion de l'Open Access souhaité par le Conseil Scientifique des Presses Universitaires et d'une collaboration étroite entre les PUL et ULiège Library.  Versions électroniques de cet ouvrage aux formats Web, PDF et ePub à l’adresse : https://e-publish.uliege.be/bilinguisme    
  • Belgistan

    25,00
    par Jacobo de REGOYOS - Traduit par Antoine BILLY

    A PROPOS DE L'OUVRAGE

    Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen.

    La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels !

    En quoi les événements en Belgique affecteront-ils l’avenir de l’Europe ? Si le pays éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant ainsi de modèle aux autres nationalismes.

    Belgistan nous présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus d’autant plus fascinant qu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Le futur proche de la Belgique, laboratoire du nationalisme, marquera profondément l’avenir du continent.

    A PROPOS DE L'AUTEUR

    Jacobo de REGOYOS (Madrid, 1967) est journaliste, en poste à Bruxelles depuis 16 ans. Après avoir travaillé pour des médias comme le quotidien espagnol El mundo et Tele 5, il est actuellement correspondant pour la radio Onda Cero. Il obtint son diplôme de journalisme à l’université San Pablo CEU (Madrid) et remporta en 2001 le prix du journalisme Salvador de Madariaga, considéré comme un des plus prestigieux en Europe. Son ouvrage Belgistán, el laboratorio nacionalista a attisé la curiosité de nombreux Espagnols.

    REVUE DE PRESSE

    ° Thérèse Jamin, 'Belgistan, le laboratoire nationaliste', Rubrique 'L'Europe et nous' dans AEDE-EL, Bulletin trimestriel n°2, avril-mai-juin 2014, p. 7-8-9 ° CH. L., "Connaissez-vous le Belgistan ?", 7Dimanche de Liège, 25 mai 2014, p. 18 ° Sorties de presse, "Belgistan.  Le laboratoire nationaliste", Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, mai 2014, n°234
  • ÜBER DIE GERICHTLICHE STREITBEILEGUNG IN PRIVATRECHTCHTLICHEN ANGELEGENHEITEN (Organisation des belgischen Gerichtswesens - Grundzüge des Zivilverfahrens – Anatomie des Urteils - Vollstreckung) par HENKES, André BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit Étudiants Erasmus 
  • par ISLV BLOC 1 of the Bachelor’s Degree in Science 
  • par JEAN COMTE S’il est fréquent de dénoncer le travail des lobbyistes à Bruxelles, peu de travaux tentent de comprendre les raisons de leur influence. Jean Comte renverse ici la perspective, et s’interroge sur l’utilité qu’ont les représentants d’intérêts pour ceux qui font les lois. Il met ainsi en lumière la fonction peu connue mais essentielle des lobbys comme passeur d’information et d’expertise, depuis les secteurs qu’ils défendent vers les institutions européennes. Ce faisant s’explique la position incontournable qu’ils ont acquise dans la machine institutionnelle européenne. Journaliste spécialisé en affaires européennes, Jean Comte est l’auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying, la transparence et les questions d’éthiques publiques dans les institutions de l’UE.
  • Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs

    par Guénaël DEVILLET, Mathieu JASPARD, Juan VAZQUEZ PARRAS

    Présentation de l’ouvrage

    L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.

    Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.

    Présentation des auteurs

    Guénaël DEVILLET est géographe, urbaniste, Docteur en Sciences, Directeur du Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège (SEGEFA – ULg) et Maître de conférence à l’Université de Liège.

    Mathieu JASPARD est géographe, géomaticien et Coordinateur de recherche au SEGEFA – ULg.

    Juan VAZQUEZ PARRAS  est géographe et Attaché de recherche au SEGEFA – ULg

    Lire l'article sur le site Reflexions

    http://reflexions.ulg.ac.be/AtlasCommerceWallonie

    Revue de presse

    * Belga, 'Le SDI réclame des mesures contre la "prolifération anarchique"des surfacescommerciales', Trends-LeVif, 17 février 2014 * Mélanie Geelkens, 'Trop de surfaces commerciales en périphérie des villes wallones, L'Echo, 15 février 2014 * Sorties de presses, Atlas du commerce en Wallonie, Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, Février 2014, n°231

  • par KÉFER, Fabienne Master en Droit, à finalité spécialisée en Droit social 
  • Dossier de lecture par FAULX, Daniel BLOC 1 du grade de Master en Sciences de l’Éducation, à finalité spécialisée en Formation des Adultes
  • par Jacques ARON

    En raison de leur destin singulier, les populations juives occupent dans l’imaginaire des peuples une place inversement proportionnelle à leur importance numérique. Voici près d’un siècle et demi, que le néologisme « antisémitisme », succédant à l’expression « question juive » et à la problématique de l’« émancipation des Juifs », est entré dans le langage courant, et s’est répandu d’un pays à l’autre pour désigner une forme de haine ethnique, de xénophobie, dont le caractère prétendument naturel a favorisé l’inflation sémantique, se projetant du passé le plus lointain vers l’avenir le plus incertain. Cet essai tend à lui rendre ses dimensions historiques, en rappelant le rapport permanent que la langue entretient avec les autres aspects de la réalité, avec les conditions matérielles d’une humanité en constante mutation. Il en analyse les nuances, notamment chez les auteurs qui ont voulu en écrire l’histoire, tels Edmond Picard, Bernard Lazare et Léon Poliakov. Il questionne la nature de leur démarche, entre théologie et discours politique, entre idéologie et contribution aux sciences sociales.

    Jacques ARON (Anvers, 1933) est architecte et urbaniste. Il a enseigné l’histoire et la théorie de ces disciplines. Il est professeur honoraire de l’Enseignement supérieur. Issu d’une famille d’émigrés juifs d’Europe centrale et orientale, il a depuis vingt ans consacré plusieurs ouvrages à la condition juive, particulièrement dans les pays de culture germanique. Il a traduit et présenté deux philosophes allemands d’origine juive persécutés par le nazisme, et analysé le principal dictionnaire étymologique allemand conçu comme un projet linguistique national-socialiste.

  • Dossier de lectures par RUBBERS, Benjamin et MASSART, Guy BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie, Information et Communication BLOC 3 du grade de Bachelier en Langues et Lettres anciennes, Langues et Lettres modernes, Histoire, Philosophie, Histoire de l’Art et Archéologie, Langues et Lettres françaises et romanes BLOC d’aménagement aux Masters en Anthropologie, Sciences de la Population et du Développement, Sociologie et anthropologie 
  • Dossier de lectures par RUBBERS, Benjamin BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie, Information et Communication BLOC 2 du grade de Bachelier Sciences psychologiques et de l’Éducation Cours dispensés en Faculté de Philosophie et Lettres 
  • Lectures par RAZY, Elodie BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Sciences humaines et sociales, Information et Communication 
  • Partim II par RAZY, Elodie BLOC 1 du grade de Master en Anthropologie (à finalité)
  • Lectures par RAZY, Elodie BLOC 1 du grade de Master en Anthropologie (à finalité) 
  • Partie I - Lectures par RAZY, Elodie BLOC 2 du grade de Bachelier en Information et Communication BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie 
  • par RAZY, Elodie BLOC 2 du grade de Master en Anthropologie, à finalité 

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