• par KABAMBA, Bob BLOC 3 du grade de Bachelier en Science politique Étudiants Erasmus 
  • Partie I - Lectures par RAZY, Elodie BLOC 2 du grade de Bachelier en Information et Communication BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie 
  • par BAGUETTE, Dorian, LENAERS, Florence et MARTIN, John BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences mathématiques 
  • par GUILLAUME, Jean-François et NACHI, Mohamed BLOC 1 du grade de Master en Sociologie, à finalité 
  • Partim I Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) 
  • Dossier de lecture par GLOWACS, Fabienne BLOC 1 du grade de Master en Criminologie, à finalité BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques, à finalité
  • Transparents par ROBERT, Jocelyne BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences économiques et de Gestion BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie BLOC d’aménagement au Master en Sciences de Gestion Sciences de la Santé publique 
  • Sensibilisation à la Forme et à l’Espace Notes de Cours. Théorie/Synthèse. par BRIBOSIA, Patrick BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture
  • Méthodes chimiques d’analyse (1ère partie) Acidimétrie et complexométrie par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences Chimiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences Géologiques, Ingénieur Civil Chimie et Science des matériaux BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur Civil en Géologie 
  • Dossier de documentation par PARIS, Catherine BLOC d’aménagement au Master en Droit (à finalité spécialisée en Droit privé) 
  • Syllabus et portefeuille de lectures par PIROTTE, Gautier BLOC 1 du grade de Bachelier en Information et Communication, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (orientation générale et orientation musicologie) Certificat d’Université en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté
  • Syllabus interactif par FAGNANT, Annick AESS et Masters à finalité didactique
  • par COLONNA d'ISTRIA, Laurent BLOC 1 du grade de Bachelier en Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie) BLOC 2 du grade de Bachelier en Histoire Bachelier en Langues et Lettres anciennes (Classiques), Information et Communication, Langues et Lettres modernes (orientation générale et germaniques), Histoire de l’art et archéologie (orientation générale et musicologie), Histoire, Langues et Lettres anciennes (orientales), Philosophie, Langues et Lettres françaises et romanes (orientation générale)
  • par Planète Femmes Introduction (extrait)

    "Ils étaient huit et venaient de pays différents et éloignés : Gabon, Iran, Niger, Tunisie, Centrafrique, Pérou ; une participante était belge. Ils s'appelaient Nadège, Jean-Urbain, Leila, Wahida, Prisca, Michelle, Caroline et Juliane. C'était comme si une partie du monde se retrouvait dans un local de la Maison Nord-Sud, penchée sur des feuilles, à écouter sa voix intérieure, à écrire, à se dire et se lire... Tous les participant(e)s ont pris le risque de coucher les mots sur la feuille, de parler de leur vie, de leurs sentiments, parfois de leur nostalgie. Le résultat est dans ce livre : des textes vrais, simples, étonnants". J. De Ridder.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues. Y sont abordés des thèmes comme l'évolution, le nombre d'or, la physiologie...

    Avant-propos

    Les Sciences du vivant pratiquées dans une Faculté de Sciences agronomiques, consistent à comprendre le monde qui nous entoure : les microbes, les plantes, les animaux, la terre, l'eau, l'air, ainsi que leurs interactions avec l'Homme. Ceci en vue d'agir pour améliorer le bien-être des populations.

    Nous avons besoin de jeunes scientifiques pour le développement social et économique de notre région, de notre pays, de l'Europe mais aussi pour celui des populations des pays les moins avancés.

    Dès lors, quoi de plus naturel pour une Faculté comme la nôtre où les enseignants et les chercheurs sont sensibilisés au jour le jour à la beauté de la nature, à sa complexité, aux menaces qui pèsent sur elle et aux défis du développement durable, que de mettre en contact les jeunes avec les scientifiques ; quoi de plus efficace que de les plonger dans l'atmosphère de nos laboratoires pour leur expliquer en toute simplicité et objectivité quelques phénomènes naturels remarquables et surtout pour les aider à développer la créativité personnelle et l'aptitude à s'enthousiasmer, à écouter, à découvrir voire déjà à critiquer.

    Entendons-nous bien : il ne s'agit nullement de vouloir faire de ces jeunes à tout prix de futurs scientifiques mais tout simplement de futurs citoyens à l'esprit ouvert et soucieux de plus de démocratie dans ce monde de plus en plus interpellé par les innovations technologiques qui marqueront ce 21e siècle.

    Les pages qui suivent, illustrent par des exemples, l'habileté des jeunes à mettre en oeuvre par le jeu des lignes, des formes et des couleurs, ce qu'ils ont perçu des explications que leur ont données des bioingénieurs de Gembloux.

    Merci à l'Atelier Sorcier d'avoir suscité ces rencontres, merci à nos scientifiques pour leur esprit d'ouverture, merci aux enfants et aux adolescents pour leur curiosité des choses du monde du vivant et leur esprit créatif.

    Professeur André THEWIS,

    Recteur de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

    Préface

    L'art et la science sont, dans le sens commun, des notions souvent opposées. A l'Atelier Sorcier, on réconcilie ces deux mondes de manière fort pertinente.

    Les différents projets décrits dans cette brochure constituent autant d'exemples concrets de la façon dont on peut aborder des questions scientifiques par le biais du "sensible" et de l'imaginaire. En lisant ces pages, on prend conscience que la science constitue un réservoir inépuisable d'images auquel les projets créatifs peuvent s'alimenter.

    Mais plus important, on comprend que loin de s'opposer, l'art et la science se rejoignent lorsqu'on découvre que la nature, telle une artiste, recourt au fameux nombre d'or qui, depuis l'antiquité, symbolise pour l'architecte ou le sculpteur l'équilibre parfait des formes.

    Et à partir de là, c'est notre propre rapport à la nature qui bascule. Plutôt que de toujours chercher à la dominer, lui imposer notre ordre, on a envie de la comprendre et de vivre en harmonie avec elle.

    Patricia GERIMONT,

    Chargée de Mission,

    Ministère de la Communauté française,

    Service de l’Éducation permanente et des Centres d'Expression et de Créativité.

  • Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues.

    Avant-propos

    De tous les éléments que la Nature nous offre pour vivre quotidiennement, l'air est le seul que nous utilisons sans y réfléchir. Nous pensons à boire et à manger, jamais à respirer. L'air n'est ni palpable, ni visible ; on en oublierait l'existence. Et pourtant... L'aventure décrite dans ce troisième fascicule de "La science infuse... l'art" commence il y a des milliards d'années par le Big Bang à l'origine, bien plus tard, des Planètes, dont la nôtre, pour se terminer dans l'infiniment petit à l'échelle des molécules. A nouveau, nos petits bio-explorateurs ont interrogé, regardé, expérimenté pour mieux comprendre ce gaz mystérieux qui nous enveloppe. Par un discours précis et compréhensible de la part des scientifiques, par quelques expériences simples mais très démonstratives, par des examens au microscope, les petits bio-explorateurs comprennent ce qu'est l'air, ce qu'il véhicule, comprennent les menaces qui pèsent sur lui. Ensuite avec leur animatrice, les bio-explorateurs se transforment en bio-créateurs, représentant par diverses techniques ce qu'ils ont vu, perçu, imaginé. Par des traits, des formes et des couleurs, ils se plongent au cœur même de l'actualité brûlante en imaginant ces drôles de machines volantes qui, à l'image des plantes, consomment du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène et donc ne polluent pas. Quelle belle symbiose que l'Art et la Science ! On ne s'en lasse jamais.

    André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Notre société a longtemps cherché à séparer l'art de la science, jugeant ces deux disciplines résolument divergentes. A première vue, la subjectivité de l'art et l'impartialité des sciences peuvent paraître contradictoires. Mais l'une comme l'autre touchent pourtant à la pensée, à l'intuition, à la sensibilité, à l'imagination. L'art, comme la science semblent nous parler avant tout de l'homme et de son rapport à la vie. L'artiste dans son atelier et le scientifique dans son laboratoire sont animés d'une même curiosité, d'un même esprit créatif et non-conformiste. Au travers de leurs œuvres et de leurs recherches, ils contribuent à un désir identique de comprendre le monde, et de nous le rendre intelligible. Et c'est justement parce que l'art et la science nous offrent des manières différentes mais complémentaires d'appréhender la réalité dans toute sa complexité que je suis convaincu que les deux disciplines peuvent mutuellement s'enrichir.

    Je suis donc très heureux que notre Université participe au projet "Art et Science" qui encourage, depuis plusieurs années déjà, une démarche similaire auprès des jeunes. Cette collaboration entre art et sciences ne peut qu'éveiller leur curiosité, favoriser leur épanouissement, stimuler leur créativité et permettre un foisonnement de questions et de nouvelles idées.

    Professeur Eric Haubruge, Vice-Recteur de l'Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues. Nos universités ont aujourd'hui trois missions à remplir : l'enseignement, la recherche et le service à la Société. Notre partenariat avec l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, dans le projet Art et Science, relève de la troisième mission. C'est avec enthousiasme et disponibilité que cette mission est assumée lorsqu'elle est partagée avec des interlocuteurs avides de savoirs, curieux à la fois de comprendre la Terre, la Nature, la Vie qui les entoure et de créer ensuite à partir de ce que les scientifiques leur ont expliqué, montré, voire leur ont fait expérimenter au laboratoire. C'est alors pour ces derniers un immense moment de bonheur ; leurs explications ont trouvé une oreille attentive à leurs travaux. Partir des cent pattes pour aboutir au magnétisme et la dérive des continents ! Qui aurait pu imaginer une telle démarche ? De quoi s'agit-il ? Nous baignons dans le champ magnétique terrestre sans nous en rendre compte la plupart du temps. Ses lignes de force nous transpercent le corps en même temps qu'il nous protège des effets nuisibles des rayons cosmiques et des particules solaires à haute énergie. Sans lui toute vie sur la Terre serait impossible. Qui plus est, il aligne les aiguilles des boussoles pour nous guider. Les oiseaux "verraient" le champ magnétique terrestre et ses variations tout comme un automobiliste voit le plan des rues qu'il sillonne sur son GPS. Et pourtant, on ne sait pas tout de ces phénomènes ; l'origine du champ magnétique terrestre n'est pas encore complètement élucidée nous disent les scientifiques. Il y a encore beaucoup de recherches à mener dans les laboratoires. On est loin de tout connaître. C'est cela la Science. Pourtant de retour à l'Atelier, il faudra créer. Et là, on peut faire confiance aux Hommes, des jeunes aux moins jeunes. Regardez plutôt les pages suivantes. Professeur André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

  • Guide pratique à l'attention des membres de la communauté universitaire par THYS Laurence

    Depuis plusieurs années, les universités et académies universitaires de la communauté française de Belgique sont engagées dans une politique dynamique en faveur de l'Open access, ce mouvement qui promeut un accès libre et gratuit à l'information scientifique grâce notamment aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Dans ce contexte, à l'instar de nombreuses autres institutions universitaires, elles ont chacune créé un répertoire et une bibliographie institutionnels dans lesquels leurs membres sont tenus d'archiver les références et, autant que possible, la version électronique intégrale des documents qu'ils ont publiés. Au cours du développement de ces répertoires, il est apparu que la communauté universitaire était peu sensibilisée aux aspects de propriété intellectuelle de la publication scientifique généralement parce qu'elle en méconnait soit les principes, soit les enjeux. C'est à cette occasion que ce guide a été rédigé initialement au sein de l'Université de Liège dans le cadre de la mise en place de son propre répertoire ORBi. Il a pour objectif de décrire, à larges traits, les grands principes du droit d'auteur et leurs implications dans le domaine particulier de la production scientifique. Il se divise en deux parties. La première envisage la rédaction d'une oeuvre scientifique et évoque les droits susceptibles de protéger une création, les autorisations éventuelles à solliciter et les sanctions encourues en cas de violation des droits de l'auteur. La deuxième partie de l'ouvrage aborde la publication de l'oeuvre et examine les relations contractuelles qui se lient entre un auteur et un éditeur d'une part et de l'autre, entre cet auteur et l'institution qui l'emploie dans l'hypothèse d'un dépôt de l'oeuvre dans un répertoire institutionnel. Un chapitre est également consacré au mouvement Creative commons et à la diffusion d'une oeuvre grâce aux licences spécifiques que cette organisation propose. L'ouvrage s'adresse avant tout aux auteurs scientifiques en espérant qu'il les rendra plus conscients des droits d'auteur qui protègent une oeuvre de sorte qu'ils n'y renoncent plus systématiquement au profit des éditeurs.

    A propos de l'auteur

    Laurence THYS est juriste et membre de l'équipe scientifique de la Bibliothèque de droit, économie et sciences sociales Léon Graulich de l'Université de Liège.

  • par Atelier Sorcier ASBL

    Synthèse d'un travail entre des professeurs de la Faculté des Sciences agronomiques et l'Atelier Sorcier, Centre d'Expression et de Créativité, cette brochure reprend les réalisations des enfants sur base des explications scientifiques reçues.

    Avant propos (extrait)

    Pour le deuxième numéro de "La science infuse... l'art", l'Atelier Sorcier aborde avec la Faculté universitaire des Sciences agronomiques deux piliers de la nature qui nous entoure : l'arbre et l'eau. Deux éléments fondamentaux du monde vivant et du développement durable mais ici, vus chacun sous un angle bien déterminé, à des échelles opposées (du microscopique à la grandeur nature) dans un objectif artistique précis. Des images réelles expliquées en langage compréhensible mais rigoureux par des scientifiques qui maîtrisent bien leur sujet et qui acceptent le jeu. André Théwis, Recteur de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux. . Alors que les enfants écoutent, regardent, touchent, interrogent, s'émerveillent, interprètent et recréent à leur façon avec des outils artistiques et l'aide des animatrices. "La science infuse... l'art", un moyen ludique de créativité pour comprendre le monde du vivant et dans ce cas précis, les interactions entre les éléments du vivant. Mieux comprendre et connaître la nature pour mieux la respecter demain en tant que citoyen responsable.

  • par FARNIR, Frédéric & LEROY, Pascal BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine vétérinaire
  • par PIEL, Géraldine BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutique
  • Première partie par BOXHO, Philippe BLOC 1 du grade de Master en Criminologie 
  • Level A par GHIJSEN, Stéphane & VERBEURE, Amaël - ISLV BLOC 1 du grade de Bachelier en sciences politiques 
  • ÜBER DIE GERICHTLICHE STREITBEILEGUNG IN PRIVATRECHTCHTLICHEN ANGELEGENHEITEN (Organisation des belgischen Gerichtswesens - Grundzüge des Zivilverfahrens – Anatomie des Urteils - Vollstreckung) par HENKES, André BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit Étudiants Erasmus 
  • par ISLV BLOC 3 of the Bachelor’s degree in Organism Biology and Ecology 
  • Exercices par EPPE, Gauthier BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences chimiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur (orientation Ingénieur civil) BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil en Chimie et Science des Matériaux 
  • par DEFOURNY, Jacques BLOC 1 du grade de Bachelier en Information et Communication, Sciences politiques BLOC 1 du grade de Master en Communication multilingue 
  • Matériaux et sources par DEWALQUE, Arnaud BLOC 1 du grade de Bachelier en Philosophie, Langues et Lettres modernes (orientation générale et orientation germaniques) 
  • Partie 1 Notes de Cours - Portefeuille de lecture par TIELEMAN, David BLOC 1 du grade de Bachelier en Architecture 
  • par MARTIN, Didier BLOC 2 du grade de Master en Médecine
  • Portefeuille de lectures par NACHI, Mohamed BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie 
  • par LEJEUNE, Aude BLOC 1 du grade de Master en Sciences du travail
  • Travaux pratiques par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences chimiques 
  • Sciences pharmaceutiques et Sciences biomédicales par CASTRONOVO, V. BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences pharmaceutiques et Sciences biomédicales 
  • par KOLH, Philippe BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques 
  • Logiques modales par LECLERCQ, Bruno BLOC 1 du grade de Master en Philosophie Master en Philosophie, à finalité 
  • par GERKENS, Jean-François BLOC 2 du grade de Bachelier en Sciences humaines et sociales, Sociologie et Anthropologie BLOC d’aménagement au Master en Criminologie 
  • Tome I par BOULARBAH, Hakim BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit BLOC 2 du grade de Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Droit 
  • Peace and Armed Conflict Governed by International Law Reader par DEPREZ, Christophe BLOC 3 du grade de Bachelier en Droit Master en Sciences politiques Étudiants Erasmus
  • par RAZY, Elodie BLOC 2 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Information et Communication 
  • par ISLV BLOC 3 of the Bachelor’s degree in Geography 
  • par ISLV BLOC 3 of the Bachelor’s degree in Chemistry, Geology 
  • Première partie par LIMME, Michel Masters en Sciences dentaires
  • par PONCELET, Marc BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie) Masters en Sciences de l’Éducation, à finalités
  • Portefeuille de lectures complémentaires par PONCELET, Marc BLOC 1 du grade de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation (Orientation générale et Logopédie)  
  • Portefeuille de lectures par PONCELET, Marc BLOC 2 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Information et Communication Master en Histoire de l’Art et Archéologie 
  • Tome I Méthodes électrochimiques d’analyse par EPPE, Gauthier BLOC 3 du grade de Bachelier en Sciences chimiques BLOC 1 du grade de Master en Ingénieur civil en Chimie et Science des matériaux 
  • Notes de cours par PAPART, Patrick BLOC 1 du grade de Master en Criminologie (à finalité) Étudiants Erasmus 
  • par KÉFER, Fabienne BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie, Sciences humaines et sociales Bacheliers en Faculté de Philosophie et Lettres Master en Sciences psychologiques, à finalité 
  • par KABAMBA, Bob BLOC 1 du grade de Master en Sciences politiques, Sciences de la Population et du Développement, Communication multilingue Étudiants Erasmus 
  • Portefeuille de lectures par SCALI, Thérèse BLOC 1 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité) BLOC 2 du grade de Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits BLOC 1 du Certificat d’Université en Psychologie clinique à orientation psychopathologie 
  • Dossier de lecture par NAZIRI, Despina BLOC 1 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité spécialisée en Psychologie clinique)
  • par BONNET, Pierre BLOC 1 du grade de Bachelier en Médecine, Sciences dentaires, Sciences pharmaceutiques, Sciences biomédicales, Kinésithérapie et Réadaptation, Sciences de la Motricité 
  • Tome 2 Dossier de documentation par GRANDJEAN, Geoffrey Master en Sciences politiques
  • I’examen clinique de l’adulte : approche cognitive et comportementale La prise en charge de l’adulte : approche cognitive et comportementale  par BLAIRY, Sylvie BLOC 2 du grade de Master en Sciences psychologiques (à finalité spécialisée) 
  • Approche structurale des doctrines politiques par VERJANS, Pierre BLOC 2 du grade de Bachelier en Droit, Sciences politiques BLOC 3 du grade de Bachelier en Sociologie et Anthropologie BLOC d’aménagement aux Masters en Sciences politiques, Sciences du Travail, Sciences de la Population et du Développement, Sciences du Travail en Alternance 
  • par ISLV BLOC 1 of the Master’s Degree in Mathematics 
  • par GAVRAY, Marc-Antoine BLOC 2 du grade de Bachelier en Philosophie BLOC 3 du grade de Bachelier en Langues et Lettres anciennes (orientation classiques), Histoire de l’Art et Archéologie (orientation musicologie) BLOC d’aménagement au Master en Philosophie Cours au choix du BLOC 2 ou 3 du grade de Bachelier 

Titre

Aller en haut