• par COLLECTIF SOMMAIRE Droit grec M.L. Zunino, Parola del dio, scrittura del δᾶμος, norme panelleniche. Ripensando l’iscrizione elea IvO 7 Droit romain E. Chevreau, Étymologie juridique et regula iuris A. Corbino, Caso, diritto e regula. Limiti della funzione normativa del caso deciso nella visione romana D. Liebs, Das Rechtssprichwort Fiat iustitia et pereat mundus C.F. Amunátegui Perelló, The Decline of the Middle Class and the Fall of the Roman Republic J. Benke, “De emptore, qui non vult rem tollere”. Gedanken zu einigen Problemen des Gläubigerverzuges nach Pomp. D.19.1.9 L. De Maddalena, Liberti scribae N. Donadio, ‘Locus inferior naturaliter superiori servit’ di un’antica ‘regula iuris’ in tema di scolo dell’acqua piovana tra fondi attigui A. Grebieniow, La laesio enormis e la stabilità contrattuale Ph. Klausberger, Versionshaftung trotz Verlust? Nochmals zu D.15.3.17pr Ł.J. Korporowicz, Roman Tax Policy in Roman Britain O. Toro, L’arricchimento del creditore ai danni del debitore: riflessioni sul patto Marciano e sul divieto del patto commissorio Droit chinois G. MacCormack, The Evolution of the Law of Theft from the Western Zhou (ca. 1045 BCE–771 BCE) to the Tang (618–907 CE)

    Réception du droit M.L. Martínez de Morentin, Sobre la construcción del principio pacta sunt servanda rebus sic stantibus, su aplicación a los contratos y estado actual de la cuestión

    Chroniques M. Sievert, Anton Friedrich Justus Thibaut, Bürger und Gelehrter L. Labruna, Les règles du droit à Naples C. Masi Doria, Accueil de la Société à Naples J.-Fr. Gerkens, La SIHDA à Naples Xe Prix International de Droit Romain Gérard Boulvert
  • par J.-P. BERTRAND, Fr. PROVENZANO & V. STIÉNON (dirs)

    Dossier

    1. La littérature, c’est la sémiotique Sémir Badir, Qu’est-ce qu’un thème ? Une approche sémiologique Pascal Durand, Sens et signification dans l’esthétique de Mallarmé

    2. Héritages et continuités de la sémiotique textuelle Gianfranco Marrone, L’âge d’or de la sémiotique littéraire, et quelques conséquences théoriques Christine Chollier, Textual Semantics and Literature: Corpus, Texts, Translation

    3. Lire et voir Bernard Vouilloux, La description de l’œuvre d’art : un double défi pour la sémiotique du texte littéraire Denis Bertrand, Le texte et le tableau. Zola, L’Œuvre. Cézanne, l’œuvre

    4. Disciplines / Frontières Pierre Popovic, De la semiosis sociale au texte : la sociocritique Nathalie Roelens, Sémiotique urbaine et géocritique

    5. Applications Hamid Reza Shairi et Somayeh Kariminejad, Pour une sémiotique de l’alerte. Les conditions sémiolittéraires de l’éveil du corps Amir Biglari, L’espoir dans Les Contemplations de Victor Hugo : « Ce que dit la bouche d’ombre » Houda Landolsi, Suzanne et les mères : une histoire d’amour et de mort.. Une lecture sémiotique de La Religieuse de Diderot 

    Entretiens Philippe Hamon, De la structure du personnage à la structure de l’image Groupe µ, Des figures à la perception Marc Angenot, Du discours social à l’histoire des idées

    Varia Anna Cabak Rédei, Cognitive and Semiotic Aspects of Endings in Self-Narrations: the Example of Germaine de Staël Marie Renoue, Voir l’altérité ? De l’outrenoir et de la vie artificielle

  • par COLLECTIF

    SOMMAIRE N°107

    295 Intentions et objectifs

    NUMÉRO THÉMATIQUE : L’ALCOOL

    299 - L’alcool : un objet au coeur du social Lionel Dany, Ludovic Gaussot et Grégory Lo Monaco 303 - « Ceux qui ne boivent pas perdent le chemin de leurs ancêtres » Évolution des usages sociaux de l’alcool dans une communauté indigène des Hautes Terres du Chiapas Marie Chosson 319 - Alcool et rugby : anatomie d’une « déviance institutionnalisée » Christophe Bonnet, Yan Dalla Pria et Jean-Marc Chamot 341 - Modération et sobriété chez les étudiants : entre ethos de vie et résistance aux normes Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne et Loïc Le Minor 375 - Les fonctions ambivalentes de l’alcool en milieu de travail : bon objet et mauvais objet Renaud Crespin, Dominique Lhuilier et Gladys Lutz 403 - Alcool et grossesse : une recherche qualitative auprès de femmes enceintes Julie Brahic, Olivier Thomas et Lionel Dany 435 - Représentations sociales de l’alcoolisme féminin et masculin en fonction des pratiques de consommation d’alcool Elsa Tas chini, Isabel Urdapilleta, Jean-François Verlhiac et Jean-Louis Tavani 463 - Consommation d’alcool et menace perçue : comparaison inter-substances et rôle des conséquences de la consommation Jean-Louis Tavan i, Grégory Lo Monaco, Anthony Piermattéo, Sara Guened, Solveig Le Laurain et Julie Collange

    Science-action groupale et techniques d’animation

    491 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 493 - Les premiers pas d’une vie nouvelle. Baptême ou bizutage ? Rites bénéfiques ou traumatisants ? Pierre De Visscher 537 - Exercice structuré : “Un accueil ambigu. Folklore ou malfaisance ?” Pierre De Visscher

    547 - Consignes aux auteurs

    549 - Bulletin d’abonnement 2015
  • par COLLECTIF

    SOMMAIRE NUMÉRO 106

    125 - Intentions et objectifs

    Thèmes

    129 - Valeur sociale des éléments du noyau central : la norme représentationnelle de centralité Bouchra ZOUHRI et Patrick RATEAU 149 - L’influence de la consommation alimentaire sur la crédulité par rapport aux théories du complot : une étude expérimentale Benjamin Bauer Raposo, Myrto Pantazi et Olivier Klein 167 - Étude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel Caroline Nicolas, Monique Séguin, Lucy Baugnet et Pascale Desrumaux

    POINTS DE VUE & OPINIONS

    187 - Psychopathologie implicite de l’anonymat sur Internet Isabelle SAILLOT 203 - Activités quotidiennes et rythmes de vie de la personne âgée en Tunisie après le décès du conjoint Mustapha NASRAOUI

    Science-action groupale et techniques d’animation

    231 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 233 - L’équipe en crise Damien Kauffman 253 - Serions-nous les chiens de Pavlov ? Héloïse DE VISSCHER 277 - Exercice structuré : “Les deux font la paire” Héloïse DE VISSCHER et Simon Horsch

    283 - Consignes aux auteurs

    285 - Bulletin d’abonnement 2015
  • par COLLECTIF

    SOMMAIRE DU CIPS 105

    3 - Intentions et objectifs

    Thèmes

    7 - Ordres et influences : de la réalité des conduites sociales à leurs interprétations individualistes fallacieuses. Retour sur l’expérience de Milgram et son interprétation Stéphane LAURENS 33 - Détecter la centralité des éléments d’une représentation sociale : un indice alternatif de mesure Stéphanie Baggio et Olivier Renaud 53 - Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Étude de la composition du stéréotype Gauthier CAMUS et Sophie BERJOT

    Points de vue & opinions

    85 - Le rôle de l’imagination créative dans la vie psychique Cédric FAURE

    Science-action groupale et techniques d’animation

    97 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 99 - Le sens critique. Et quoi encore ? Héloïse DE VISSCHER et Philippe LATINIS

    119 - Consignes aux auteurs

    121 - Bulletin d’abonnement 2015

  • Traces 21

    25,00
    par COLLECTIF Jean-Louis DUMORTIER, La Marie du port pas à pas Bill ALDER, Sens et réticence dans La Marie du port Paul MERCIER, Le Déménagement, seulement un best-seller ? Dr. Christian NEYS, Jouer avec la ligne ou un devoir d’inconscient Laurent FOURCAUT, Monsieur Gallet, décédé. Du roman faussaire à l’écrivain roi : une rédemption Michel LEMOINE et Laurent DEMOULIN, Picpus et ses doubles Jean-Baptiste BARONIAN, L’homme qui ne voulait pas lâcher ses mots Jean-Paul FERRAND,  Lire Simenon, un plaisir poétique ? Benoît LEMLIN, Maigret tend un piège : les aléas du désir mimétique Françoise PAULET-DUBOIS, L’eau et le feu dans « Le châle de Marie Dudon » de Georges Simenon Denis SAINT-AMAND, Hommage américain
  • par COLLECTIF

    Que peut le métalangage ?

    Dans les sciences humaines, les recherches portées par un langage qui se donnât d’emblée comme technique ne sont pas toujours vues d’un bon œil. C’est notamment ce qui se passe pour la sémiotique. Cette discipline a, au pire, la réputation de volontiers jargonner, ou, au mieux, celle de se renfermer dans un métalangage autoréflexif. Et il est vrai que, d’une part, le traité de sémiotique structurale sans doute le plus connu et le plus souvent cité, dû à Greimas et Courtés, a pris la forme d’un Dictionnaire raisonné, et que d’autre part les écrits de Peirce fourmillent d’inventions et de spéculations terminologiques. Il semble que dans les deux cas, la quête de scientificité ait primé sur l’élégance de la langue et du discours dits naturels. Rien de nouveau sous le soleil ? On raconte que déjà un courtisan du Roi-Soleil avait scandalisé la Cour parce qu’il avait prononcé un terme technique dans la chambre du roi : c’est dire combien la question est ancienne et ne date pas du développement de la discipline des signes. Le numéro 4 de Signata voudrait questionner les différents aspects de la consti­tution du métalangage de la sémiotique. Et cela non pas dans une perspective philo­logique, mais pour poser la question des terminologies dans l’épistémologie scienti­fique actuelle. On interrogera ainsi la diversité des métalangages possibles (langue naturelle ou langage technique ?), l’impact des cousinages disciplinaires (quelle portée a pour la sémiotique ses emprunts divers aux langages de la gram­maire, de la logique, de la mathématique…?), les raisons, explicites ou non, des choix opérés, ou encore les impacts stylistiques de ces derniers. Un tel questionnement pourrait prendre plusieurs orientations. En voici un inven­taire, ouvert et non exclusif.

    Table des matières

    Dossier

    1. Critique du métalangage Laurence Bouquiaux, François Dubuisson, Bruno Leclercq, Modèles épistémologiques pour le métalangage Gian Maria Tore, La réflexivité. Une question unique, des approches et des phénomènes différents   Pierluigi Basso Fossali, Réflexivité critique et modélisation. Enquêtes sémiotiques sur les rôles du métalangage dans l’activité théorique en sciences humaines

    2. Relectures de la tradition Alessandro Zinna, L’épistémologie de Hjelmslev. Entre métalangage et opérations  Sémir Badir, Système à tous les étages  3. Propositions disciplinaires Jean-Pierre Desclés, Intersémiotique et langues naturelles   Francesco Galofaro, Formalizing Narrative Structures. Glossematics, Generativity, and Transformational Rules Jean-Yves Trépos, Topologie des métalangages dans les textes de sociologie 4. Travaux en sémiotique perceptive Jean-François Bordron et Audrey Moutat, Métalangage et épi-sémiotique. L’exemple du lexique de la dégustation  Anne Dymek, L’iconicité filmique. Un métalangage de la perception ? Stefania Caliandro, Métavisuel et perception. Une investigation sur la définition d’une fonction sémiotique en art Odile Le Guern, Métalangage iconique et attitude métadiscursive Overview Cosimo Caputo, Le paradoxe du métalangage Varia Martin Lefebvre, Image logique, ressemblance et langage. À propos de Peirce et Wittgenstein  Marcel Danesi, Metaform Theory  Groupe µ, Sémiotique de l’outil. Anasémiose et catasémiose instrumentées
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 104 619 Intentions et objectifs

    Thèmes 621 Création et validation d’une échelle d’adhésion envers les valeurs de la démocratie idéale (AVDI) Romain LEBREUILLY et Marie MARTIN 647 La représentation sociale du changement climatique : Enquête dans le sens commun, auprès de gestionnaires de l’eau Elisabeth Michel-Guillou 671 La coanimation mixte dans les groupes de thérapie pour conjoints violents : Une expérience de socialisation aux rôles d’un homme et d’une femme Valérie ROY 697 La place des parents dans la résilience familiale. Une métasynthèse qualitative Céline Dujardin, Dieter Ferring et Willy Lahaye

    POINTS DE VUE & OPINIONS 741 S’enraciner pour exister : l’homme du désastre, de l’énigme, de l’occasion Rose-Marie DETHIER Science-action groupale et techniques d’animation 761 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 763 L’animateur dans tous ses états Héloïse DE VISSCHER 771 Consignes aux auteurs 773 Bulletin d’abonnement 2015
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 103

    413 Intentions et objectifs

    Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales 417 Présentation du dossier Juárez Romero et Andreea Ernst-Vintila 421 Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale Sophie RICHARDOT 455 La colère, l´impuissance et l´injustice : structure affective des thêmata Lila Spad oni 469 Aveugle ou tout simplement myope? La représentation sociale de la justice chez des étudiants provenant de contextes socio-économiques différents Roberto Fasanelli, Ida Galli et Anna Liguori 497 L’injustice comme expression de la pensée sociale au Mexique Juana Juárez-Romero et Osusbel Olivares Ramírez 517 « Le fil de soie de la légalité » : une illustration du lien entre l’organisation normative du pouvoir et une catégorie fondamentale de la sociabilité. Représentations sociales de l’injustice en système totalitaire et post-totalitaire Andreea Ernst-Vintila, Meri Smbatyan, Grigore Havarneanu et Juana Juárez-Romero 549 Expériences de justice et représentations sociales : l’exemple du non-recours aux droits Arnaud Béal, Nikos Kalampa likis, Nicolas Fieulaine et Valérie Haas

    Science-action groupale et techniques d’animation 577 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 579 Éthique, déontologie : des questions d’animation Héloïse DE VISSCHER

    611 Consignes aux auteurs

    613 Bulletin d’abonnement 2014

  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO 102 189 Intentions et objectifs THÈMES

    195 Émotions et dynamique des représentations sociales Boumédienne BOURICHE 233 Burnout en contexte professionnel soignant : la valorisation sociale des explications causales en termes d’effort Catherine ESNARD, Bérénice FAURY et Arnaud ZYLINSKI 259 Communication engageante appliquée au tri sélectif : comparaison entre les techniques du pied-dans-la-porte et du double-pied-dans-la-porte Mickaël DUPRÉ, Sébastien MEINERI et Nicolas GUÉGUEN 285 Étude de l’influence du cadrage du message, en session d’éducation pour la santé Marie Christine PIPERINI 317 Perceptions, attitudes et connaissances des parents d’enfant d’âge préscolaire au sujet de l’alimentation, de la santé, de l’obésité et de l’activité physique ; une approche qualitative Krystel CIMON-LAMBERT, Line TREMBLAY, Daniel CÔTÉ, Michel LARIVIÈRE et Stacey KOSMERLY

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 339 Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. “FAIRE FACE AUX MODES D’ACTION DE LA PROPAGANDE” 341 Citoyenneté et propagande. Confrontation groupale Pierre DE VISSCHER 351 Messages ou manigances ? Y voir plus clair. Manipulations à débusquer Pierre DE VISSCHER 391 En nous et autour de nous. Un atelier en quête d’influences Pierre DE VISSCHER 407 Consignes aux auteurs 409 Bulletin d’abonnement 2014
  • par COLLECTIF SOMMAIRE C.I.P.S. n°101 3 - Intentions et objectifs 5 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale THÈMES

    15 - Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective    Boris VALLÉE, Angélique MARTIN, Sébastien MEINERI et Alexandre PASCUAL 31 - Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des  relations socio-affectives au sein d’une équipe sportive         Hélène JONCHERAY, Pascal BORDES et Alexandre OBOEUF 49 - Étude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel Caroline NICOLAS, Monique SÉGUIN, Lucy BAUGNET et Pascale DESRUMAUX 69 - Risque et construction sociale : une approche interculturelle Ruxanda KMIEC et Christine ROLAND-LÉVY 101 - Place des risques côtiers dans les représentations sociales du cadre de vie d’habitants de communes littorales Nathalie KRIEN et Élisabeth MICHEL-GUILLOU 123 - Mémoire et représentation sociale sur le statut de l’élément contradicteur Jean Louis TAVANI, Patrick RATEAU, Rasyid Bo SANITIOSO et Michel-Louis ROUQUETTE

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D’ANIMATION 149 - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. 151 - La visite. Jeu de rôles sur la pression sociale et la conformité           Héloïse DE VISSCHER 161 - Langues maternelles : modelage culturel, impact sociétal           Pierre DE VISSCHER 179 - En quête d’impacts. Exercice structuré           Pierre DE VISSCHER 185 - Consignes aux auteurs 187 - Bulletin d’abonnement 2014
  • par COLLECTIF

    Numéro 3 : L’institution de la sémiotique : recherche, enseignement, professions Après avoir traité du « contenu » et de l’« environnement » actuels du projet sémiotique dans ses deux premiers numéros, la revue propose, dans ce troisième numéro, une investigation de nature socio-institutionnelle. À l’heure actuelle, une étude institutionnelle de la discipline manque encore. Il est sans doute significatif qu’aucune contribution historique n’envisage cet aspect des choses et que la réflexion épistémologique en la matière élude systématiquement la question de ses propres déterminations sociales. Or, il paraît évident que ces déterminations ont un impact sur les orientations du programme scientifique. L’objectif de ce dossier est de les mettre au jour. Une première section envisage la portée de la sémiotique hors de ses ancrages universitaires traditionnels. Les métiers de la sémiotique sont effet aujourd’hui toujours plus variés, du marketing à l’architecture, en passant par la « psycho-sémiotique » et les médias. Pour tous ces domaines, on peut se demander quels profils d’acteurs se recommandent de la sémiotique, en quelle proportion, et avec quels bénéfices. On peut aussi plus globalement s’interroger sur le(s) rôle(s) citoyen(s) de la sémiotique : quels apports représente-t-elle pour la société civile ; quelle est sa place dans la formation intellectuelle générale des hommes et des femmes d’aujourd’hui ? La deuxième section est centrée sur l’enseignement de la discipline, les formes de son intégration dans les cursus d’étude (au Brésil, en France), mais aussi la rhétorique spécifique par laquelle elle se diffuse en manuels auprès des étudiants ou du public non spécialisé. Il va de soi que ces ancrages pédagogiques sont étroitement liés à des ancrages géographiques. La troisième section choisit plus particulièrement de mettre en lumière les spécificités structurelles de telle ou telle zone du paysage sémiotique international. Enfin, des témoignages adoptant cette fois un point de vue individuel (et assumé comme tel) permettront d’incarner les différentes tendances décrites aux points précédents dans des trajectoires particulières : qui fait de la sémiotique ? dans quel cadre institutionnel ? avec qui comme voisins ? avec quelle formation intellectuelle de départ et selon quel itinéraire ? quelle justification la sémiotique trouve-t-elle dans ce parcours ? quels objectifs sert-elle / a-t-elle servi ? Voilà la série des questions qui ont animé la réalisation de ce dossier.

    Issue 3: The Institution of Semiotics: Research, Teaching, Professions After having covered the “system” and the “environment” existing at present as regards the semiotic project in the first two issues, the current issue of this journal, the third, now proposes an investigation in social and institutional terms. At the present time we still lack an extensive institutional study of the discipline. It is undoubtedly significant that no historical contribution has focused on this aspect of things and that epistemological reflection of the matter has avoided focusing in a systematic way on the question of its own social determinations. It appears evident that these determinations have an effect on the orientations of the scientific programme. The objective of the present examination is to bring these to light. The first section considers the possible range of semiotics beyond the traditional mainstays of university study. Occupations involving semiotics are in fact today more varied than formerly, extending from marketing to architecture, and including “psycho-semiotics” and media studies. In all these areas, one may ask what sorts of actors are apt for semiotics, in what proportion, and with what positive results. One may also in a more global manner ask questions about the role(s) played by semiotics in civil society: what contribution does it offer civil society; what is its place in general intellectual instruction for men and women of today? A second section is focused on teaching in the discipline, the forms of its integration into programmes of study (in Brazil, in France), and also on the specific rhetoric through which it is diffused, in manuals for students or for non-specialists. It goes without saying that these pedagogical foci are closely linked to geographical considerations. The third section concentrates more particularly on displaying structural specificities of one or another zone of the international landscape of semiotics. Finally, testimony given this time from an individual point of view (and assumed as such) allow us to give examples of different tendencies described in preceding sections, proceeding along particular trajectories: who does semiotics? In what institutional context? Working beside what neighbours? In connection with what intellectual preparation, what point of departure, in accordance with what plan going forward? What justification does semiotics obtain along this path? What objectives serve or are served by it? This is the series of questions that has motivated the realisation of the present investigation.

    Table des matières

    Dossier

    1. Les sémiotiques, une pratique sociale Jean-Marie Klinkenberg, Ce que la sémiotique fait à la société, et inversement Bernard Darras, Qui sont les sémioticiens et que font-ils ? Enquête sur leurs relations avec le design et des médias 

    2. Enseigner les sémiotiques Carolina Lindenberg Lemos, Jean Cristtus Portela, Mariana Luz Pessoa de Barros, Le soin de la formation. L’institutionnalisation de la sémiotique au Brésil François Provenzano, Institutiones semioticæ. L’enseignement des manuels

    3. Variations géographiques Diana Luz Pessoa De Barros, Directions et rôles de la sémiotique en Amérique du sud. Premières réflexions Raúl Dorra, María Isabel Filinich, Iván Ruiz, Luisa Ruiz Moreno, María Luisa Solís Zepeda, Trajectoire et perspectives du Programme de Sémiotique et Études de la Signification (SeS)   Marcel Danesi, The Institutionalization of Semiotics in North America 

    4. Traversées Eero Tarasti, Can Semiotics be Organized? Observations over a 40-year Period    Anne Hénault, L’héritage de Greimas entre mission et projet   Ivan Darrault-Harris, La psychosémiotique. Naissance, adolescence et maturité institutionnelles Xóchitl Arias Gonzalez, La sémiotique, le design et les autres. Concours de circonstances ou concours de compétences ?

    Varia Nicole Pignier, La transposition des textes sur papier vers les supports numériques mobiles. Quels enjeux sémiotiques ? Anna Ambra Zaghetto, Musical Visual Vernacular. How the deaf people translate the sound vibrations into the sign language. An example from Italy Claudio Paolucci, Sens et cognition. La narrativité entre sémiotique et sciences cognitives

  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉRO double 99-100 275 - Intentions et objectifs 277 - Éditorial Sylvain DELOUVÉE et Pierre DE VISSCHER 279 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale : appel à candidatures 287 - Appel à contributions – Numéro spécial “L’alcool : un objet au cœur du social”

    PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE : MÉTHODOLOGIES ET CRÉATIONS 291 - Introduction du dossier Zohra GUERRAOUI et Odile REVEYRAND-COULON 295 - Mesurer l’appropriation intrapsychique de l’hétérogénéité culturelle : perspectives de la psychologie interculturelle Julien TEYSSIER et Patrick DENOUX 313 - Le chercheur en psychologie interculturelle : entre objectivité et subjectivité Alain THERS 325 - Récit et recherche auprès de familles multiculturelles : de la narration à la transmission Ivy Daure 337 - Le complémentarisme dans la recherche en psychologie clinique interculturelle Malika Mansouri et Gesine Sturm 351 - Bricolages et Métissages. La construction d’une méthode multi-référentielle dans une recherche sur l’espace thérapeutique en thérapie interculturelle Gesine Sturm 365 - Le contact culturel dans les procédures de recherche Propositions méthodologiques de psychologie interculturelle Patrick DENOUX

    POINTS DE VUE & OPINIONS 385 - La dynamique personnelle et les identités professionnelles en situation de changement Pierre TAP, Rolande ROUDES et Samuel ANTUNES 409 - Fragilités et cohésion sociale Rose-Marie DETHIER

    Science-action groupale et techniques d’animation 425 - Les disqualifications et le sentiment d’incompétence Héloïse DE VISSCHER 461 - Science-action : questions / réponses #2 Pierre DE VISSCHER 469 - Un partenariat : le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle

    477 - Consignes aux auteurs 479 - Bulletin d’abonnement 2014

  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°98 123 - Intentions et objectifs THÈMES

    129 - Favoriser l’assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l’engagement Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz et Robert-Vincent Joule 147 - L’évocation de la liberté améliore-t-elle l’efficacité d’une formation ? Isabelle Gillet, Daniel Gilibert et Fabien Girandola 173 - Représentations sociales du tri sélectif et des déchets en fonction des pratiques de tri Mickaël Dupré 211 - Le bien-être subjectif des demandeurs d’emploi en situation de handicap : le rôle de l’estime de soi, du lieu de contrôle et de l’acceptation de leur handicap Tony MAC HADO, Murielle NTSAME SIMA, Pascale DESRUMAU X et Sabine DE BOSSCHER 237 - L’influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d’acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles Manuel Tostain et Romain Lebreuilly

    SCIENCE-ACTION GROUPALE ET TECHNIQUES D'ANIMATION 261 - Science-action : questions / réponses Tour de table ou interviews réciproques restituées ? Pierre DE VISSCHER 269 - Consignes aux auteurs 271 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par COLLECTIF SOMMAIRE N°97 Intentions et objectifs 5 - Adrian Neculau. Hommages 9 - Jean-Claude Abric. Hommages THÈMES 15 - Modulation de l’effet de la porte-au-nez par les émotions subliminales Inès Skandrani-Marzouki 39 - Une étude des représentations sociales de la dépression chez les patients, les professionnels et les étudiants à travers les enjeux entourant son traitement Philippe Tremblay et Catherine Garnier 69 - Bien-être psychologique et motivation autodéterminée chez les enseignants Murielle N. NTSAME SIMA, Pascale Desrumaux et Jean-Sébastien Boudrias

    Science-action groupale et techniques d’animation

    91 - Science-Action Groupale et Techniques d’Animation 95 - Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes Pierre DE VISSCHER 111 - Un partenariat : Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle 119 - Consignes aux auteurs 121 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par G. CORMANN & C. LETAWE (éds) Présentation de la revue

    Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et lettres et en Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège et la constitution d'un lieu de publication ouvert pour des dossiers portant sur des thématiques interdisciplinaires. Un tel cadre interdisciplinaire exige, afin d’assurer un échange scientifique rigoureux, que les questions de méthode soient clairement posées et soumises à la perspicacité des regards croisés entre les différentes disciplines.

    Table des matières MethIS 4 Grégory Cormann & Céline Letawe, L’exemple dans la théorie. Regards croisés sur des pratiques de recherche en sciences humaines Sémir Badir, Sémiotique de l’exemple Julien Pieron, Rôle et statut de l’exemple dans l’apprentissage selon Kant Delphine Dori, De l’art médiumnique à l’art brut : l’exemple d’Augustin Lesage Julien Van Beveren, (Pré)textes : perspective didactique sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d’exemplification Valérie Stiénon, Le laboratoire du poéticien. Formes et fonctions de l’exemple dans Palimpsestes Tanguy Habrand & Elise Vandeninden, Tel exemple plutôt qu’un autre. Usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique Jan Baetens, L’exemple, un mal nécessaire
  • Traces 20

    25,00
    par COLLECTIF Jean-Louis DUMORTIER, Éditorial. Rites et risques de la communication dans l’ouvre simenonienne Christine SERVAIS, L’échec de la communication et les potentialités narratives Michel LEMOINE, Les premières interviews de Simenon au début des années 1930 Bill ALDER, Rites et risques de la communication dans la série Maigret. Les conduites communicationnelles du commissaire Dominique MEYER-BOLZINGER, Les face à face du commissaire Maigret : rites et risques de l’enquête Christine GAUDRY-HUDSON, Le commissaire Maigret : un disciple de Carl Rogers ? Paul MERCIER, Mise en échec des rites d’interaction dans deux confessions non abouties de Maigret Laurent FOURCAUT, Le Relais d’Alsace ou l’échec d’une transgression à rebours Laurent DEMOULIN, Quartier nègre : nouveau monde et nouveau code Jean-Louis DUMORTIER, Mauvais contact. Étude de la scène inaugurale d’Un Nouveau dans la ville Bernard ALAVOINE, Le Petit Saint et la difficulté de communiquer Jean-Paul FERRAND, Expression et excommunication dans les écrits de Georges Simenon Jean-Baptiste BARONIAN, Portrait d’un romancier au dictaphone
  • par C. LETAWE, E. MOURATIDOU, V. STIENON (éds) Présentation de la revue

    Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et lettres et en Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège et la constitution d'un lieu de publication ouvert pour des dossiers portant sur des thématiques interdisciplinaires. Un tel cadre interdisciplinaire exige, afin d’assurer un échange scientifique rigoureux, que les questions de méthode soient clairement posées et soumises à la perspicacité des regards croisés entre les différentes disciplines.

    Table des matières MethIS 3 S. Badir & E. Mouratidou, Introduction Y. Jeanneret, Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication L. Demoulin, Vers une typologie de la réflexivité A. Taormina, Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine. À la vitesse de la lumière de Javier Cercas A.-L. Hick, Poèmes d’intérieur : quelle(s) réflexivité(s) ? E. Mouratidou, Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence V. Miraglia, Peut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ? L. Robert, Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres D. Saint-Amand & V. Stiénon, Parodie de la science et réflexivité. La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du xixe siècle P.-L. Colon, Être à l’écoute de son écoute: nuisances sonores et réflexivité (note de recherche) J. Van Beveren, Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ? T. Bolmain, Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique. Kant, d’Arendt à Rancière
  • par COLLECTIF SOMMAIRE NUMÉROS 95-96 365 - Intentions et objectifs 367 - Éditorial THÈMES 371 - Les représentations des Droits de l’Homme et de l’immigration : une approche systémique de la pensée sociale Aline Valence et Nicolas Roussiau 393 - Comment étudier les comportements hostiles au travail ? Conceptualisation et application dans un contexte français Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein et Lolita Rubens 417 - État émotionnel négatif et organisation des représentations sociales du travail et du chômage de jeunes adultes en recherche d’emploi Jeremy Methivier LA PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE 439 - État actuel et perspectives des recherches interculturelles Forum international (2011), Université fédérale de Nord- Est Ammossov POINTS DE VUE ET OPINIONS 477 - Le tabou perpétuel : les femmes et la miscégénation aux États-Unis Han Lu TECHNIQUES D’ANIMATION 499 - Les dimensions cachées de la rencontre interculturelle : un tournoi ancestral , le jeu des reines Julien Teyssier et Patrick Denoux 515 - Consignes aux auteurs 517 - Bulletin d’abonnement 2013
  • par COLLECTIF SOMMAIRE DU NUMÉRO 94 187 - Intentions et objectifs 189 - Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale (2011-2012) THÈMES 199 - Rapport dialogique et répertoire de réponses Fabien LEMOINE et Stéphane LAURENS 223 - Expression de la zone muette des représentations sociales en situation d’entretien et structure discursive : une étude exploratoire Anthony PIERMATTÉO et Christian GUIMELLI 249 - Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale Emmanuelle VIGNOLI et Pascal MALLER 285 - Double avantage ou double peine ? Les effets de l’âge et du sexe des candidats sur les attitudes évaluatives et discursives des évaluateurs en situation de recrutement Alice FAURE et André NDOBO 319 - Perception du réglage de l’appartenance entre groupes religieux (Catholiques traditionnels, Catholiques charismatiques et Chrétiens pentecôtistes au Cameroun) Edouard-Adrien MVESSOMBA et Jean-Pierre DECONCHY TECHNIQUES D’ANIMATION 345 - Science-action groupale et techniques d’animation Pierre DE VISSCHER 351 - Redistribuer l’avoir des autres : l’exercice d’un pouvoir légitimé Pierre DE VISSCHER 359 - Consignes aux auteurs 361 - Bulletin d’abonnement 2012

Titre

Aller en haut