Didactiques en recherche

Comme les sciences de l’éducation, les didactiques disciplinaires (didactiques du français, de l’histoire, des mathématiques, de la biologie, etc.) se sont considérablement développées au cours des quarante dernières années en Europe. En Belgique francophone, ce développement s’est manifesté de trois façons :

• la multiplication de colloques internationaux dans différentes didactiques disciplinaires ;
  • la production croissante de thèses de doctorat dans ces domaines et la création, en 2011, d’une école doctorale thématique en didactique des disciplines ;
  • l’augmentation sensible du nombre d’heures de cours de didactique disciplinaire dans le cursus global de la formation initiale des enseignant·es et la création de charges de cours en didactique des disciplines à l’université.

Ce développement permet ainsi à la Belgique francophone de combler une partie du retard qu’elle accusait par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse.

Il manquait encore un organe pour structurer cette recherche et la rendre plus visible au niveau national et surtout international. En ce qui concerne l’Université de Liège, cet objectif a été atteint grâce à la création d’une unité de recherche intitulée DIDACTIfen (Didactique et formation des enseignants), qui regroupe, depuis 2016, une cinquantaine de chercheur·euses didacticien·nes de toutes les disciplines, ainsi que des collègues psychopédagogues. Le DIDACTIfen organise, entre autres, des séminaires de recherche, ainsi qu’un colloque international tous les deux ans. Les deux premiers, qui se sont tenus en 2018 (en présentiel) et en 2020 (à distance), ont réuni, au total, plus de 400 participant·es, provenant d’une quinzaine de pays.

Il restait à matérialiser ce développement de la recherche en didactique des disciplines à l’Université de Liège en dotant celle-ci d’un outil de publication et de diffusion de la recherche. C’est aujourd’hui chose faite grâce à la création de la collection Didactiques en recherche (DeR), qui, comme son nom l’indique, cible directement la communauté des chercheur·euses en didactique. Le titre, volontairement polysémique, rappelle que ce domaine scientifique est en perpétuel questionnement et en constante évolution. Relevons enfin que le titre de cette nouvelle collection fait écho à l’autre publication didactique des Presses Universitaires de Liège, en l’occurrence, la revue Didactiques en pratique (DeP), qui s’adresse prioritairement à la communauté des enseignant·es (du secondaire) et des formateur·rices.

Tout tapuscrit doit être adressé au directeur de la collection, Germain SIMONS, à l’adresse suivante : g.simons@uliege.be, en version Word et en version PDF. La procédure précise de traitement du tapuscrit depuis sa réception jusqu’à son éventuelle publication est décrite dans le fichier « Étapes traitement tapuscrit DeR ». Précisons que la nouvelle collection adopte les recommandations du Conseil supérieur de la langue française relatives à l’orthographe rectifiée de 1990. DeR est également ouverte à l’écriture inclusive, même si elle ne l’impose pas.

Responsable académique de la collection

Germain Simons (Univeristé de Liège, Philosophie & Lettres)

Comité scientifique

Faculté de Philosophie et Lettres