Les arbres utiles du Gabon

par MEUNIER, Quentin, MOUMBOGOU, Carl et DOUCET, Jean-Louis

La forêt gabonaise comprend plusieurs centaines d’espèces d’arbres. Une poignée est très connue, beaucoup le sont nettement moins, et certaines sont encore anonymes. Ce guide vous emmène à la découverte de 37 familles botaniques et de 225 espèces, dont plus de 140 sont illustrées. Il vous permet de les identifier et de mieux les connaître à l’aide de schémas simples et de près de 1000 photographies de détails botaniques en couleur. Pour les plus expérimentés, de nouvelles données concernant l’écologie permettront de consolider leurs connaissances. L’objectif de cet ouvrage est le partage et la vulgarisation des connaissances, afin que les agents des administrations en charge des forêts, tout comme les exploitants forestiers ou encore les populations locales, puissent mieux comprendre et gérer ces essences utiles. Il pourra aussi se glisser dans la poche des randonneurs et des naturalistes, qui seront en mesure de reconnaître et de nommer plus facilement ces arbres précieux de la forêt gabonaise.

A propos des auteurs

MEUNIER Quentin, Nature+. Engagé sur les problématiques de conservation et de gestion des forêts tropicales, il travaille depuis plus de dix ans sur ces thématiques en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre. En 2010, il rejoint la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech puis Nature+ pour coordonner le projet DACEFI-2.

MOUMBOGOU Carl, WWF-Gabon. Diplômé de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon, il travaille depuis cinq ans dans la gestion forestière décentralisée au sein du WWF-Gabon. Il s’est particulièrement investi dans la mise en œœuvre du projet DACEFI-2 en tant qu’ingénieur aménagiste.

DOUCET Jean-Louis, Gembloux Agro-Bio Tech (Ulg). Investi dans l’écologie forestière et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale depuis une vingtaine d’années, il est professeur à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech où il enseigne diverses matières, dont la botanique tropicale appliquée.

Photos en couleur.

Texte intégrale (PDF ou HTML).

Poids 638 g

978-2-87016-134-0

Année

Pages