La politique agricole commune de la revue à mi-parcours (2003) au bilan de santé (2009)

par LEDENT, Albert et BURNY, Philippe

Cet ouvrage est un hommage au professeur Albert Ledent, disparu le 2 octobre 2017, et fait suite au livre « La politique agricole commune – des origines au 3e millénaire« . Il traite de la période allant de la revue à mi-parcours de l’Agenda 2000 (2003) jusqu’au bilan de santé de la PAC en 2009. L’ouvrage traite d’abord des mesures décidées en 2003 qui constituent une réforme profonde de la politique agricole européenne, introduisant, notamment, le régime de paiement unique ainsi que le découplage et la conditionnalité des aides au revenu des agriculteurs. La seconde vague de réformes, après les grandes cultures, la viande bovine et le lait, est également abordée et concerne plus particulièrement l’huile d’olive, le tabac, le coton et le houblon. Le secteur sucre a suivi et fait l’objet, vu son importance, d’un chapitre à part entière. La période considérée dans l’ouvrage a vu se réaliser le cinquième élargissement de l’Union européenne. Pas moins de dix nouveaux États sont devenus membres, ceci n’étant pas sans conséquence sur la PAC et le budget de l’UE ; c’est pourquoi l’ouvrage analyse l’application de la PAC à ces nouveaux États membres, ainsi que leur poids relatif par rapport aux « Quinze ». Il est ainsi montré que la PAC s’est continuellement adaptée aux circonstances politiques, économiques et sociales. Des questions restent cependant toujours en suspens, et cela même à la date de parution de ce livre, alors que l’on discute de la PAC pour la période 2021-2027 : quel avenir pour l’agriculture européenne, comment répartir plus équitablement le budget de la PAC, comment innover, garder vivantes les zones rurales, assurer la santé des consommateurs, maintenir l’emploi agricole, … ?

A propos des auteurs

Albert LEDENT (1923-2017) – Il fut ingénieur agronome, docteur en sciences agronomiques, professeur d’économie rurale à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, dont il devint Recteur. Il fut aussi Directeur général de l’Office Belge de l’Economie et de l’Agriculture, Président du Parc scientifique des Isnes, du Conseil supérieur wallon de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Alimentation, de l’Association des Ingénieurs de Gembloux. Il fut encore Vice-Président de la Commission des Sites de la Région wallonne.

Philippe BURNY – Né en 1962, il est ingénieur agro-économiste, docteur en sciences agronomiques, chercheur qualifié. Il est attaché scientifique au Centre wallon de Recherches agronomiques et chargé de cours à Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège, dans les domaines de l’économie rurale et de la politique agricole.

Impression à la demande.

Texte intégral (PDF).

Poids 710 g

978-2-87016-154-8