• par RONDEUX, Jacques et THIBAUT, André

    Fruit de l'expérience d'une équipe de recherche œuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine de la productivité forestière, les tables de production relatives au douglas se situent dans la lignée des tables relatives à l'épicéa commun publiées en 1988 et concernent aussi bien la Belgique que les régions limitrophes d'Allemagne, de France et du Grand-Duché de Luxembourg. Elles constituent non seulement un document de référence pour les enseignants, les experts forestiers, les chercheurs et les étudiants concernés par les problèmes de gestion, de production et d'estimation des forêts mais aussi un outil d'aide à la décision pour les propriétaires et les gestionnaires forestiers tant publics que privés ainsi que pour les exploitants forestiers. Les 24 tables de production sont graduées en fonction de l'âge des peuplements pour trois niveaux de productivité (hauteur dominante à 50 ans) et huit scénarios sylvicoles (éclaircies) couvrant un large éventail de sylvicultures susceptibles d'être appliquées aux douglasaies. Elles sont complétées par des tables de répartition des arbres en catégories de grosseur (nombre de bois et volumes) ainsi que par plusieurs tarifs de cubage. La construction proprement dite des tables est explicitée en début d'ouvrage. Leurs perspectives d'utilisation et limites de validité sont illustrées par de nombreux exemples choisis parmi les cas les plus fréquemment rencontrés. Ces tables donnent la possibilité de réaliser des estimations et des prévisions de production au cours de la vie des peuplements, globalement et par type de produits, ainsi que des estimations axées sur la rentabilité financière ou encore sur la disponibilité des ressources ligneuses. Elles sont aussi un précieux auxiliaire pour l'étude des milieux de croissance, pour la gestion des massifs forestiers et pour le traitement sylvicole des douglasaies en fonction d'objectifs, à moyen et à long terme, fixés par le gestionnaire. Les traductions anglaise et allemande des symboles utilisés facilitent l'utilisation de ces tables pour les lecteurs non francophones.

  • par DAGNELIE, Pierre, PALM, Rudy, RONDEUX, Jacques et THILL, André

    Les Tables de production relatives à l'épicéa commun sont destinées à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de production, d'estimation et de gestion des forêts de l'Ardenne belge et des régions limitrophes de Belgique, d'Allemagne, de France et du Grand-Duché de Luxembourg. Les tables de production proprement dites sont graduées en fonction de l'âge des peuplements, de leur hauteur dominante et de différents types de traitement. Elles sont complétées par des tables de répartition des arbres en classes de grosseur. Ces tables permettent de réaliser des estimations et des prévisions de production, globalement et par catégories de produits, ainsi que des estimations financières. Elles peuvent aussi servir à orienter le traitement des forêts, en fonction d'objectifs fixés à priori.

    Table des matières Introduction. L'épicéa commun en Ardenne. Construction des tables. Utilisation des tables. Résumé. Tables de production. Tables de répartition des arbres en classes de grosseur. Index bibliographique. Index des symboles. Index of symbols (English translation).
  • L'ouvrage est épuisé

    Illustré d'extraits littéraires par HOYOUX, Jean-Marie

    C'est au cours de ses nombreuses lectures et de ses contacts réguliers avec les apiculteurs, professionnels et amateurs, que l'auteur réalise l'importance d'un vocabulaire spécifique précis, utilisé à bon escient et commun à tous les interlocuteurs. De plus, sa curiosité et son intérêt pour cet insecte étonnant, que l'homme exploite et admire depuis la nuit des temps et dont il a toujours cherché à percer les secrets, l'incite à noter, au hasard de lectures non-professionnelles, les allusions, citations, comparaisons faisant appel aux ressources imagées du langage apicole. Le présent ouvrage offre donc aux amateurs d'abeilles un livre de référence sérieux, reprenant le vocabulaire touchant de près ou de loin, le monde apicole. Une attention toute particulière a été accordée pour éviter, dans les définitions et commentaires, tout finalisme et anthropomorphisme si bien dénoncés par l'entomologiste et apidologue Paul Dessart. Chaque terme est défini de façon précise, replacé dans son contexte, parfois accompagné d'une illustration ou d'une citation littéraire. Les expressions locales, patoisantes ou vieillies, les variantes orthographiques, se retrouvent aussi et l'auteur n'hésite pas à conseiller de bannir les termes inappropriés. Enfin, les équivalents en anglais sont fournis, chaque fois qu'ils existent, ce qui sera apprécié.

    A propos de l'auteur

    Jean-Marie HOYOUX est né à Liège (Belgique). Diplômé ingénieur agronome de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux en 1974, il complète sa formation par un certificat en économie et sociologie rurales et un certificat en statistiques appliquées à Gembloux ainsi que par un D.E.S. "Former des adolescents aujourd'hui" à l'Université libre de Bruxelles. Envoyé au Nigeria comme expert-associé FAO dans un projet de promotion des cultures vivrières, il y enseigne aussi l'économie rurale à l'International Institute of Tropical Agriculture et la langue française aux étudiants de l'Université d'Ibadan. De retour en Belgique, il est d'abord chercheur au Centre de Recherches agronomiques de Gembloux puis professeur à l'Athénée royal de Philippeville (section agriculture) et ensuite à l'Institut technique horticole de Grand-Manil, renouant ainsi à temps plein avec sa vocation de pédagogue. Par ailleurs, depuis toujours passionné par le monde des abeilles, devenu un apiculteur amateur chevronné, il va tout naturellement partager son expérience, et l'enrichir, en devenant en 1981 professeur conférencier aux Écoles d'Apiculture de la Région wallonne. Très apprécié de ses élèves et de ses pairs, il est depuis mars 2001 secrétaire de l'Union royale des Ruchers wallons et depuis octobre 2001 président des Amis des Abeilles de Huy.

  • par MOSTADE, Olivier, OESTGES, Otto et HUYGHEBAERT, Bruno

    Les techniques de production actuelles ont fait du pulvérisateur un outil de base. Un appareil bien choisi, correctement réglé et entretenu avec soin permet une production agricole de qualité aux meilleurs coûts économiques et écologiques. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent d'abord les critères techniques et économiques qui doivent guider les utilisateurs lors de l'acquisition d'un nouveau pulvérisateur. Ils décrivent ensuite en détail la procédure à suivre pour régler correctement l'appareil. Une méthodologie de contrôle du matériel de traitement est proposée ; son application peut être réalisée par des agents spécialisés ou, partiellement, par l'utilisateur. Grâce aux illustrations, tableaux, photos, exemples, l'ouvrage est très clair et sera agréable à consulter ; il aidera particulièrement les agriculteurs conscients de la nécessité d'un bon entretien de leur matériel.

    Table des matières Choix du pulvérisateur. Réglage. Entretien. Méthodologie de contrôle du matériel. Résultats acquis. Conclusions et perspectives d'avenir. Annexes.
  • par HANSETS, Edouard

    L'incubation des œufs d'autruche est une étape importante dans l'élevage des autruches. Le présent ouvrage constitue donc un complément indispensable au livre de Bruno Cornette et Philippe Lebailly, édité en 1998 par les Presses agronomiques de Gembloux et intitulé "L'autruche. Élevage et rentabilité". Les causes qui conduisent à des échecs lors de l'éclosion sont variées et nombreuses. Elles sont passées en revue avec les moyens d'y remédier. L'expérience de praticien de l'auteur, ses conseils et recommandations sont mis à la disposition des éleveurs qui apprécieront cet ouvrage d'autant qu'il n'existe aucun équivalent en langue française.

    Table des matières Rappels d'oologie et d'embryologie. L'incubation. L'éclosion. Les autruchons. Les causes de non-réussite. Fiches et documents. Bibliographie.
  • par LECLERCQ, Marcel

    Les descriptions, complétées de nombreuses illustrations, des diptères, mouches et moustiques, s'attaquant au bétail en zone tempérée mais surtout en zones tropicale et subtropicale, permettront aux éleveurs et vétérinaires d'identifier ces ennemis des troupeaux.

  • par POCHET, Bernard

    Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture. Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre.

    Il est depuis 2015 remplacé par "Comprendre et maîtriser la littérature scientifique", du même auteur.

    A propos de l'auteur

    Bernard POCHET est responsable des Presses agronomiques de Gembloux et directeur de la Bibliothèque des Sciences agronomiques de l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) où il est aussi chargé d'enseignement pour des cours de littérature scientifique et de méthodologie documentaire.

  • Description et identification de variétés par LEMAITRE, Robert et LINDEN, Raymond
  • par NOIRFALISE, Albert Expert international de l'environnement, le professeur Albert NOIRFALISE a élaboré cette étude à partir d'une vaste documentation rassemblée au fil d'une longue carrière de phytosociologue et de phytogéographe. Il situe d'abord les associations végétales forestières naturelles de la Belgique dans leur aire européenne, puis les décrit sous forme de fiches détaillées précisant les types de sol, les particularités botaniques de chacune d'elles et les localisant sur la carte de Belgique. Pour les écologues et les forestiers, les botanistes, professeurs, étudiants ou amateurs passionnés, ce livre est un guide sûr et précis. Il aide à connaître la forêt et à comprendre son importance en tant que facteur d'équilibre du milieu naturel et de l'homme. Table des matières La caractérisation stationnelle des forêts : la forêt et sa diversité historique, les stations forestières, les phytocénoses forestières. Les associations forestières de la Belgique : les hêtraies naturelles, les chênaies mixtes à charme, les chênaies acidophiles, les forêts et fructicées calcicoles xérothermiques, les forêts riveraines et alluviales, les aulnaies marécageuses, les boulaies tourbeuses. Répertoire écologique de la flore vasculaire des forêts belges. Bibliographie.
  • par BOUDRU, Marc

    Ingénieur des Eaux et Forêts de formation, d'abord homme de terrain à l'Administration des Eaux et Forêts, puis chercheur à la Station de Recherches forestières de Groenendaal (Belgique), Marc BOUDRU enseigna ensuite la sylviculture à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. "Son traité se veut avec raison manuel d'enseignement mais aussi guide de réflexion et de gestion pour le forestier de la pratique et pour tous ceux qui s'intéressent à la forêt." (Revue Forestière Française).

    Table des matières

    Les peuplements purs : le hêtre, le chêne sessile et le chêne pédonculé, le pin sylvestre, l'épicéa commun, le sapin pectiné, le douglas vert, le tsuga de l'Ouest, l'épicéa de Sitka, le sapin de Vancouver, le mélèze du Japon, le pin noir d'Autriche, le pin laricio de Corse, le chêne rouge d'Amérique, l'aune glutineux, le frêne commun, l'érable sycomore, le mérisier, les noyers. Les peuplements mélangés, naturels et vicariants : étage des plaines et collines européennes, étages sub-montagnard et montagnard de l'Europe centrale, étage des plaines et collines de l'Ouest americain, étage submontagnard de l'Ouest des monts Cascades, étage des plaines et collines de l'Est américain. La populiculture : caractères botaniques et forestiers du genre Populus, peupliers cultivés en Belgique, peupliers baumiers et hybrides de baumiers. La saliciculture et la ligniculture. Bibliographie.

  • par LEQUEUX, Pierre ; CARRÉ, José ; HÉBERT, Jacques ; LACROSSE, Ludovic et SCHENKEL, Yves

    "La contribution originale du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux porte sur la définition de méthodes de qualification des matières ligno-cellulosiques et des produits densifiés, ainsi que sur l'évaluation du comportement des combustibles issus de la densification". (Revue Générale de Thermique Française).

    Table des matières

    Place de la densification dans les filières de valorisation des matières ligno-cellulosiques. Matières premières. Bases théoriques de la densification. Densification industrielle. Procédés de densification sans liant. Méthodes de qualification des matières premières et des produits densifiés. Emploi des produits densifiés. Aspects économiques de la densification, volet technique et volet financier. Conclusion et synthèse, marché des produits densifiés, la densification, le bon choix ? Annexes : caractéristiques des matières premières, caractéristiques technologiques des produits densifiés, liste des constructeurs de presses. Bibliographie.

    Cet ouvrage a été publié pour la Commission des Communautés européennes.

  • par GENNOTTE, Vincent et PRIGNON, Christian

    En divers endroits de Wallonie, l'altération de l'intégrité écologique de nos rivières a conduit, par le passé, à la raréfaction de certaines espèces de poissons, en particulier des espèces patrimoniales écologiquement sensibles comme les cyprinidés rhéophiles. Si la qualité physico-chimique et hydromorphologique de l'habitat s'est aujourd'hui améliorée, ou est en voie de retrouver un niveau satisfaisant dans de nombreux cours d'eau, la recolonisation piscicole naturelle est parfois lente et des repeuplements de restauration ou de soutien sont nécessaires pour accélérer ce processus ou le faciliter dans les secteurs les plus isolés.

    La production de juvéniles destinés au repeuplement nécessite la maîtrise de l'ensemble des phases d'élevage : la reproduction des géniteurs, l'élevage larvaire, le grossissement des juvéniles jusqu'à la taille commercialisable, ainsi que la croissance et la maturation sexuelle de poissons captifs constituant des nouveaux stocks de reproducteurs. Après une description de la biologie du hotu, cet ouvrage aborde les différentes étapes de la production, et envisage la croissance des larves et juvéniles dans des conditions d'élevage et des niveaux d'intensification variés. Rassemblant l'ensemble des connaissances acquises sur l'élevage du hotu, il constitue un guide technique destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.

  • par GENNOTTE, Vincent et PRIGNON, Christian

    En divers endroits de Wallonie, l'altération de l'intégrité écologique de nos rivières a conduit, par le passé, à la raréfaction de certaines espèces de poissons, en particulier des espèces patrimoniales écologiquement sensibles comme les cyprinidés rhéophiles. Si la qualité physico-chimique et hydromorphologique de l'habitat s'est aujourd'hui améliorée, ou est en voie de retrouver un niveau satisfaisant dans de nombreux cours d'eau, la recolonisation piscicole naturelle est parfois lente et des repeuplements de restauration ou de soutien sont nécessaires pour accélérer ce processus ou le faciliter dans les secteurs les plus isolés.

    La production de juvéniles destinés au repeuplement nécessite la maîtrise de l'ensemble des phases d'élevage : la reproduction des géniteurs, l'élevage larvaire, le grossissement des juvéniles jusqu'à la taille commercialisable, ainsi que la croissance et la maturation sexuelle de poissons captifs constituant des nouveaux stocks de reproducteurs. Après une description de la biologie du barbeau, cet ouvrage aborde les différentes étapes de la production, et envisage la croissance des larves et juvéniles dans des conditions d'élevage et des niveaux d'intensification variés. Rassemblant l'ensemble des connaissances acquises sur l'élevage du barbeau, il constitue un guide technique destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.

  • par ROISIN, Paul

    Cet ouvrage, qui est un modèle d'enquête phyto-sociologique et synécologique menée avec une grande rigueur, s'adresse aussi bien aux forestiers qu'aux botanistes, enseignants et étudiants. L'auteur a eu recours à l'écologie, la phytosociologie et la phytogéographie pour mieux comprendre les forêts de la Moyenne Belgique et de l'Entre-Sambre-et-Meuse en les situant dans le cadre bioclimatique du Domaine atlantique européen. L'inventaire des groupements végétaux de ces forêts et leur interprétation ont permis à Paul ROISIN de formuler de nouvelles propositions de délimitation et de subdivision du Domaine atlantique européen.

    Table des matières

    Le Domaine atlantique : délimitation, subdivisions, données phytogéographiques et position dans le système des climats. Les réactifs floristiques du Domaine atlantique : subdivisions, listes et écologie des plantes atlantiques. Dispersion et écologie de l'Endymion nutans : aire florale en France et en Belgique, auto-écologie et relations chorologiques avec quelques espèces d'autres cortèges. Extension et dispersion du hêtre dans le Domaine atlantique. Les associations du hêtre dans la partie moyenne du Domaine atlantique, leur signification climatico-géographique. La structure du Domaine atlantique : les Sous-domaines eu-atlantique, médio-atlantique et boréo-atlantique. Bibliographie.

  • par FERRATON, Nicolas et TOUZARD, Isabelle

    Près de 1,4 milliard de personnes travaillent dans l'agriculture, dont 96 % vivent dans les pays du Sud. La plupart des exploitations agricoles de ces régions sont familiales et pauvres. L'agriculture familiale est donc au cœur d'un formidable enjeu socio-économique et doit permettre aux populations de rester ou de retourner dans les campagnes et éviter l'exode massif vers les grandes villes. Cet ouvrage est consacré à l'analyse et au diagnostic des systèmes de production, auxquels ont recours la majorité des travaux de terrain pour le développement agricole. Il propose une démarche et des outils permettant de décrire les choix et les pratiques des agriculteurs en matière de production, de transformation et de commercialisation, d'en comprendre la cohérence et d'en identifier les moteurs techniques et socio-économiques. La démarche est illustrée, dans un cédérom, par une étude en Haïti qui montre, étape par étape, la façon de conduire ce type de diagnostic et son intérêt pour les personnes concernées, y compris les techniciens appelés à accompagner le développement de telles régions. D'autres études de cas réalisées sur différents continents, sont également repris sur le cédérom. Ce manuel de 120 pages + cédérom s'adresse à tous les acteurs qui apportent leur appui au monde agricole. Il les aidera à diagnostiquer les systèmes de production et à trouver des solutions pour les améliorer.

    A propos des auteurs

    Nicolas FERRATON, ingénieur d'agronomie tropicale, est responsable de projets de développement dans le Pacifique. Au Centre national d’Études agronomiques des Régions chaudes (Cnearc), il a élaboré différents manuels sur l'étude des systèmes agraires.

    Isabelle TOUZARD est ingénieur agronome. Responsable de projets en ingénierie de formation à l'Institut des Régions chaudes de Montpellier SupAgro, elle a animé de nombreuses formations sur l'approche systémique en Afrique, en Amérique centrale, dans la Caraïbe et en Asie.

  • par CORNETTE, Bruno et LEBAILLY, Philippe

    Cet ouvrage est le prolongement d'une étude réalisée pour le Ministère de la Région wallonne et l'Union européenne, qui visait à analyser la rentabilité d'un élevage d'autruches en Belgique. La viande d'autruche fraîche fait partie intégrante de l'assortiment des rayons de nos supermarchés depuis quelques années. La demande est en forte croissance. Cette viande concilie gastronomie et diététique par sa faible teneur en graisse, sa haute teneur en protéines et sa grande tendreté. L'approvisionnement du marché européen a essentiellement pour origine l'Afrique du Sud. Cependant depuis les années nonante, on observe une réelle diversification géographique de la production et l'espèce s'acclimate très bien dans les pays à climat tempéré. La Belgique compte actuellement entre 120 et 150 élevages, pour un cheptel estimé à 5000 animaux. Outre la valorisation très prometteuse de la viande, on notera également celle du cuir et, dans une plus faible mesure, celle des plumes. Ce livre s'adresse à un large public : éleveurs, chercheurs, décideurs, acteurs financiers. En particulier, il a pour but d'éclairer le candidat éleveur désireux de s'investir dans l'élevage d'autruches, ce qui implique une bonne connaissance des exigences et de la technicité d'une telle spéculation. Il faut également être conscient du fait que le marché de l'autruche évolue rapidement et devrait aussi connaître des périodes de conjonctures moins favorables. Dans ce cas, les analyses économiques réalisées dans cet ouvrage montrent, en prenant l'exemple d'une ferme élevage-engraissement, qu'une évaluation raisonnée de la rentabilité constitue un préalable à une décision d'investissement.

    Table des matières

    1. Biologie de l'autruche : systématique, morphologie, anatomie et physiologie, habitat naturel et écologie, reproduction. 2. Dispersion de l'autruche dans le monde : historique, la répartition géographique à l'état sauvage, la production mondiale. 3. Les techniques d'élevage : les infrastructures, la reproduction, l'alimentation, les réglementations en vigueur. 4. Les produits de l'élevage : les reproducteurs, le cuir, la viande, les plumes, le tourisme, les éléments relatifs à la législation et à la fiscalité. 5. La rentabilité de l'élevage de l'autruche en Belgique. 6. Conclusions générales. Bibliographie. Annexes.

  • par PATERSON, Peter D.

    Ce livre traite de la bonne conduite des ruchers en région tropicale, selon les possibilités d'investissement de l'apiculteur. Grâce à de nombreuses années d'observation et d'expérience aux côtés d'apiculteurs de toute l'Afrique et dans son rucher au Kenya, Peter David Paterson décrit avec précision comment réaliser et utiliser le matériel apicole, comment récolter et traiter les produits de la ruche. Dans un langage simple et pédagogique, complété d'une iconographie originale, l'auteur expose les méthodes les plus traditionnelles jusqu'aux techniques les plus avancées de l'apiculture. Cet ouvrage éminemment pratique s'avérera indispensable pour les apiculteurs déjà installés et pour ceux désireux de se lancer dans cette activité.

  • par JADOT, René

    Atlas d'identification des principaux pucerons trouvés sur betterave, chaque espèce étant représentée sous forme aptère et ailée, dessinée au trait avec une remarquable précision.

Titre

Aller en haut