Loisirs en forêt et gestion durable : l’aménagement récréatif et touristique intégré des massifs forestiers et des espaces naturels

27,00

par COLSON, Vincent ; GRANET, Anne-Marie ; VANWIJNSBERGHE, Stéphane ; BERNASCONI, Andreas (coll.) ; SCHROFF, Urs (coll.) ; MARCHAL, Didier (coll.) et KUGENER, Georges (coll.)

La forêt et les espaces naturels constituent un cadre idéal pour la pratique d’activités de détente et de loisirs. Ces sollicitations de la société ne doivent pas pour autant masquer les autres fonctions de la forêt qui constituent de réels enjeux d’avenir : production de bois, conservation de la nature, gestion cynégétique… L’aménagement récréatif et touristique de sites intégrant ces autres fonctions est un défi que les propriétaires et gestionnaires doivent relever pour inscrire leurs actions dans le cadre d’une gestion durable. Analyser les attentes de la société, le contexte territorial et local, les autres enjeux… constitue une première étape. Définir une stratégie en la déclinant dans l’espace et dans le temps en est une seconde. Elle constitue la phase-clé d’un aménagement récréatif intégré. La troisième étape concerne l’aménagement récréatif et ses différents volets en veillant à procéder par étapes successives : la voirie, la signalétique et si nécessaire, le mobilier. Enfin, la concertation et l’information des acteurs sont essentielles tout au long de la démarche, tandis qu’un suivi de l’aménagement est la garantie de son bon fonctionnement dans la durée.

L’ensemble de cette démarche est présenté dans la première partie du manuel alors que la seconde partie illustre le propos à partir d’exemples concrets d’aménagements récréatifs, en France, en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse.

Ce manuel a pour objectif un échange d’idées et un partage d’expériences sur le thème des loisirs en forêt. Il s’adresse principalement aux gestionnaires forestiers, aux personnes et organisations actives dans la mise en valeur touristique des forêts et des espaces naturels. Les enseignants et étudiants s’intéressant à la gestion forestière intégrée ou au tourisme dans les espaces naturels y puiseront aussi des informations utiles, tant au niveau conceptuel que pratique.

A propos des auteurs

Anne-Marie GRANET (France) est ingénieur forestier (école nationale des ingénieurs des travaux des Eaux et Forêts).
Vincent COLSON (Wallonie, Belgique) est ingénieur forestier (Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux).
Stéphane VANWIJNSBERGHE(Région de Bruxelles-Capitale, Belgique) est ingénieur forestier (Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux) et diplômé en management (MBA) de l’Université catholique de Louvain.

7 tabl., 286 photos en couleur.

Poids 610 g

978-2-87016-112-8