Lire et écrire la littérature scientifique

par POCHET, Bernard

Cet ouvrage n’est pas le mode d’emploi d’Internet ou de divers outils documentaires. C’est un outil de formation à l’information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d’expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d’informations scientifiques et de l’utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d’articles publiés dans des revues à comité de lecture. Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l’information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C’est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre.

Il est depuis 2015 remplacé par « Comprendre et maîtriser la littérature scientifique« , du même auteur.

A propos de l’auteur

Bernard POCHET est responsable des Presses agronomiques de Gembloux et directeur de la Bibliothèque des Sciences agronomiques de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) où il est aussi chargé d’enseignement pour des cours de littérature scientifique et de méthodologie documentaire.

Épuisé

Avec tabl. et fig.

Poids 262 g

978-2-87016-118-0