Cubage des arbres et des peuplements forestiers. Tables et équations

par DAGNELIE, Pierre ; PALM, Rudy et RONDEUX, Jacques

Cet ouvrage est destiné aux propriétaires forestiers tant publics que privés, aux gestionnaires et aux exploitants forestiers de la Moyenne et de la Haute Belgique et des régions limitrophes (Allemagne, France et Grand-Duché de Luxembourg), ainsi qu’aux enseignants, aux experts, aux collaborateurs des institutions de recherche et aux étudiants. Il peut être utilisé à plusieurs fins : l’estimation du volume d’arbres abattus, ainsi que de leur valeur commerciale, l’étude de la croissance des arbres et des peuplements forestiers, et l’aide à la réalisation d’aménagements forestiers et d’expertises. Il comporte deux ensembles de tables et d’équations de cubage, l’un destiné à la détermination de volumes d’arbres ou d’ensembles d’arbres et l’autre au cubage rapide de peuplements. Le premier ensemble concerne 13 essences ou groupes d’essences : l’aulne glutineux, les bouleaux, les chênes, le chêne rouge d’Amérique, le douglas, l’épicéa, l’érable sycomore, le frêne, le hêtre, les mélèzes, le merisier, les ormes et le pin sylvestre. Le second ensemble concerne les essences suivantes : les chênes, le douglas, l’épicéa, le hêtre et les mélèzes. Plusieurs types de volume, correspondant notamment à diverses découpes, sont proposés dans chaque cas. Les équations de cubage sont présentées sous une forme mathématique conventionnelle. Moyennant quelques adaptations, elles peuvent être utilisées sur des machines à calculer programmables ou à l’aide de tableurs. Elles peuvent aussi être converties en langages de programmation couramment employés sur microordinateurs.

Des corrections relatives au cubage à deux entrées du douglas (cubage en fonction de la circonférence et de la hauteur totale) figurent dans le document cubagedouglas.pdf.

100 tabl.

Poids 344 g