• Depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’expédition d’Égypte.

    par Jean WINAND et Gaëlle CHANTRAIN (dir.)

    Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le service d’égyptologie de l’Université de Liège, en collaboration avec le Musée Curtius de la Ville de Liège, a monté une exposition sur la réception de l’écriture hiéroglyphique en Europe, depuis l’Antiquité jusqu’au déchiffrement, en 1822. L’exposition met en valeur les éditions anciennes conservées pour l’essentiel à la réserve précieuse de la bibliothèque de l’Université de Liège. Des objets venus en prêt du Musée Curtius, du Musée de la Boverie, du Cabinet des Estampes de la Ville de Liège, du Musée royal de Mariemont et de la Bibliothèque royale de Belgique complètent le catalogue. Le catalogue de l’exposition est introduit par une série de chapitres, arrangés chronologiquement, qui remettent en perspective la place de l’écriture hiéroglyphique et de l’Égypte ancienne dans l’histoire des idées au cours de l’Antiquité classique, du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’Époque baroque et du Siècle des Lumières. Rédigés par des spécialistes, ces chapitres font du catalogue un ouvrage de référence sans grand parallèle dans l’édition scientifique.

    Jean WINAND est professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il enseigne l’égyptologie. Ses recherches portent principalement sur la langue, les textes et les écritures de l’Égypte ancienne, ainsi que sur la réception des hiéroglyphes à la Renaissance et à l’époque baroque. Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie et Lettres, il est présentement Premier vice-recteur de l’Université. Il préside le Pôle muséal et culturel de l’université, nouvellement créé. Membre de l’Académie royale de Belgique, il est le titulaire de la Chaire UNESCO « Pour une science ouverte ! ».

    Gaëlle CHANTRAIN est chargée de recherches au F.R.S. – FNRS, affiliée à l’Université de Liège. Ses travaux portent sur l’évolution de la langue et des écritures égyptiennes, les conceptions du temps dans l’Égypte ancienne, ainsi que l’expression des émotions et de la perception mentale en égyptien et dans diverses langues du monde, anciennes et modernes.

  • De Joseph Delboeuf (1831-1896) à aujourd’hui / From Joseph Delboeuf (1831-1896) to nowadays par Anne-Sophie NYSSEN et Marie-Elisabeth FAYMONVILLE (dir.)

    Loin d’être un manuel pratique de l’hypnose, cet ouvrage retrace l’évolution des études scientifiques et de la pratique de l’hypnose à l’Université de Liège qui abrite avec modestie, les précurseurs de l’hypnose médicale. Le premier chapitre en relate son histoire, depuis Joseph Delboeuf, professeur de philosophie au XVIIe siècle jusqu’à Marie-Élisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimatrice et Anne-Sophie Nyssen, professeure de psychologie à l’Université de Liège. Le second chapitre expose les différentes méthodes de neuro-imagerie dont le développement a permis l’étude des corrélats neuronaux de l’hypnose. Le chapitre trois aborde l’application clinique de l’hypnose. À travers ses travaux alliant hypnose et douleur, M.-É. Faymonville a été la première à implémenter, en 1992, l’utilisation de l’hypnosédation au bloc opératoire. La pratique de l’hypnose s’est ensuite progressivement inscrite dans la prise en charge de patient.e.s souffrant de douleur chronique atteint.e.s d’un cancer, et en maternité. Le quatrième chapitre est centré sur les avancées technologiques qui permettent de combiner l’hypnose à la réalité virtuelle. Le dernier chapitre développe la transmission des savoirs et des compétences mise en place à l’université, notamment au travers de l’organisation d’un cours et d’une formation destinés aux étudiant.e.s et aux professionnel.le.s en médecine et en psychologie. Quels bénéfices les patient.e.s peuvent-ils et elles espérer de l’hypnose dans la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la douleur ? Ces techniques non médicamenteuses, s’intègrent-elles aisément dans la pratique des soignant.e.s à l’hôpital ? De nos jours, l’hypnose suscite encore des débats fervents. Ce livre présente les études scientifiques réalisées à l’Université de Liège qui ont conduit au fil des années à légitimer l’enseignement de l’hypnose à l’université et son utilisation dans la pratique des soins en vue d’améliorer le bien-être des patient.e.s et du personnel soignant.

    Far from being a practical manual of hypnosis, this work traces the evolution of scientific studies and the practice of hypnosis at the University of Liège. The first chapter tells its story, from Joseph Delboeuf, professor of philosophy at the University of Liège in the XVIIth century until Marie-Élisabeth Faymonville, professor and anesthesiologist, at CHU of Liège and Anne-Sophie Nyssen, professor of psychology. The second chapter describes the different neuroimaging methods whose development has enabled the study of the neural correlates of hypnosis. Chapter three discusses the clinical application of hypnosis. Through his work combining hypnosis and pain, M.-É. Faymonville was the first to implement, in 1992, the use of hypnosedation in the operating room. The practice of hypnosis then gradually became part of the care of patients with chronic pain suffering from cancer, and in maternity ward. Chapter four focuses on technological advances that allow hypnosis to be combined with virtual reality. The last chapter develops the transmission of knowledge and skills set up at the University, in particular through the organization of a course and training for students and professionals in medicine and psychology. What benefits can patients expect from hypnosis in the management of anxiety, depression, pain? Are these non-drug techniques easily integrated into the practice of caregivers in the hospital? Nowadays, hypnosis still arouses fervent debates. This book presents the scientific studies carried out at the University of Liège which have led over the years to legitimize the teaching of hypnosis at the University and its use in the practice of care in order to improve the well-being of patients and caregivers.

  • Empreintes

    25,00
    Patrimoine écrit, témoin de l’histoire par Cécile OGER, Stéphanie SIMON et Paul THIRION (dir.) A propos du livre :

    Quel peut être le point commun entre des œuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l’Evangéliaire d’Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces œuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d’un certain passé, d’un autre temps. Elles ont également pour point commun d’être parvenues jusqu’à nous. L’écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l’espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l’Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l’Homme à l’écrit, l’exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l’écrit illustrées par une centaine d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Comment l’homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces œuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l’homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les œuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l’Université. Elles sont accompagnées d’autres exemples prêtés par l’Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.

    A propos des auteurs :

    Cécile OGER Historienne de l’art de formation et spécialisée dans l’étude technologique et archéométrique des peintures anciennes, elle est conservateur responsable des fonds patrimoniaux du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège.

    Stéphanie SIMON Historienne, elle s’intéresse à la propagande et à l’iconographie de presse. En 2010, elle entre dans les Bibliothèques de l’ULiège, en charge de la définition et de la mise en oeuvre d’une politique de numérisation. À ce titre, elle coordonne également DONum, le Dépôt d’Objets Numérisés de l’Université.

    Paul THIRION Psychologue de formation, il entre dans les Bibliothèques de l’Université de Liège en 1985 dont il devient bibliothécaire en chef en 2013. Il est également président de la Commission Bibliothèques et Services académiques collectifs de l’ARES après avoir été président de la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Outre l’information literacy, ses principales préoccupations concernent le développement de la Bibliothèque numérique et plus spécifiquement de l’accès libre et ouvert pour tous à l’information scientifi que (Open Access).

  • Petites et grandes histoires par Olivier HAMAL - Préface de Jean-Marie KLINKENBERG

    Entre le Clos des Guillemins qui embrassait l’ensemble de ces rues et la place que nous connaissons aujourd’hui, il a fallu plus d’une centaine d’années et bien des péripéties devant le Conseil communal de Liège. L’évolution de ce quartier est en effet tout à fait surprenante en regard de ce qu’il était sous l’Ancien régime ! La richesse de ce livre se trouve dans son contenu historique agrémenté de très nombreuses illustrations, pour la plupart inédites. Les différentes sources – trop peu connues – sont ici rassemblées, approfondies, et permettent d’inscrire l’histoire de la place dans une continuité et d’en mettre en exergue les connexions éventuelles. Place de Bronckart à Liège – petites et grandes histoires constitue une occasion parfaite de permettre la découverte du quartier à tous ceux qui s’y intéressent, ainsi que de rappeler au bon souvenir des Liégeois et Liégeoises une partie de leur histoire.

    Olivier HAMAL est bien connu dans la vie liégeoise et s’est toujours montré intéressé par l’histoire de sa ville. Il est co-auteur de la monographie sur Paul-Joseph Carpay (1822-1892), peintre décorateur liégeois (2012), et du livre 175 ans au Passage Lemonnier (2014).

  • par Philippe RAXHON et Veronica GRANATA Deux ans de travail, 200 pages, 200 illustrations pour le 200e anniversaire de l’Université de Liège. Et deux versions du livre, l’une tout public, et l’autre de prestige.  L'ouvrage

    Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017)  propose au lecteur le récit passionnant d’une grande aventure scientifique et humaine, un tissu serré d’expériences, de rebondissements, de conflits, de défis, en résonance avec les époques traversées. L’ouvrage est rehaussé par plus de deux cents illustrations, dont certaines inédites. La fragile Université de Liège de 1840, l’ambitieuse de 1880, la renaissante de 1930, la conquérante de 1960, la combative de 1990, la courageuse des années 2000, ne forment qu’une seule et même institution, vivante, vibrante, forgée par ses héritages, ses aspirations, et les aléas de l’histoire. Parce que l’Université de Liège fut réinventée génération après génération, le livre se présente comme une invitation au voyage, à un parcours à la lisière du passé, du présent et de l’avenir, dont les frontières sont toujours en pointillé quand elles sont exposées sous les lumières de la mémoire.

     «Le livre Mémoire et Prospective (…) ajoute l’exigence d’être lisible par tous : les étudiants et les diplômés de l’Université, ses professeurs, chercheurs et tout son personnel, tous ses partenaires, d’ici et de l’étranger, ses amis et sympathisants, mais aussi tous ceux qui n’ont pas de liens avec l’Alma Mater mais veulent mieux la connaître ».  Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège.

    Les auteurs

    Philippe RAXHON.  Né à Ougrée, Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige l’unité d’histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’étude des processus mémoriels et des relations entre l’histoire et la mémoire. Il est aussi le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Veronica GRANATA. Née à Rome, Veronica Granata est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Université Paris I-Sorbonne. Docteur en Histoire moderne et contemporaine de l'Université La Sapienza de Rome, elle est actuellement assistante au sein de l’unité d'histoire contemporaine de l'Université de Liège.

  • Question(s) d'avenir(s) par Philippe LECRENIER L'ouvrage

    Quels impacts auront la digitalisation et l’intelligence artificielle sur nos vies et notre travail ? Verra-t-on la fin du nucléaire ? Nos GSM tiendront-ils 50 ans ? Ecrira-t-on toujours ? Le transhumanisme façonne-t-il une nouvelle espèce humaine ? Y aura-t-il encore des médecins ? Aura-t-on toujours besoin du chômage ? Comment nourrir tout le monde tout en questionnant l’agriculture industrielle ? Quelle mobilité va permettre la voiture autonome ? Quelles pistes s’ouvrent pour un renouveau démocratique? Les frontières auront-elles encore du sens ? Ira-t-on toujours au cinéma ?… Les possibles sont nombreux, influencés par nos cultures et notre pensée politique. Quelle éthique, quelle morale, quels encadrements publics nous aideront à cultiver demain ? En marge de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », Question(s) d’avenir(s) ouvre au débat, chatouille la curiosité et apporte une série d’éclairages sur plus de 50 questions incontournables pour penser l’avenir. Entre mythes et quotidiennetés, entre espérances et craintes, des scientifiques de l’Université de Liège partent d’aujourd’hui pour dresser la carte du monde en 2030. Des éclairages et non des réponses. Car l’avenir, aux contours mouvants, est pluriel. Notre époque est charnière, duale, paradoxale. Elle s’oriente vers l’ultra technologique et une reconnexion à un environnement à préserver, vers une autonomie de vie inédite et des formes de contrôle aliénantes. Entre rupture et continuité, 2030 portera en écho les résonances d’aujourd’hui. Le reste est à construire et à anticiper.

    L'auteur

    Philippe LECRENIER est journaliste scientifique, diplômé de l’Université de Liège en 2009. Il collabore régulièrement avec le service de Communication de l'Université de Liège pour la rédaction d'articles de vulgarisation scientifique. Pour préparer « Question(s) d’avenir(s) », il a rencontré plus de 40 chercheurs des différentes facultés d’ULiège. Le ton se voulait accessible, mais nuancé et transversal, et les éclairages interconnectés. De la même manière que le sont les choses qui façonnent le monde et la société.

  • par Juliette DOR, Claire GAVRAY, Marie-Élisabeth HENNEAU et Martine JAMINON (dir.)

    L'ouvrage

    En 1881, une femme s’assied pour la première fois sur les bancs de l’Université de Liège, non sans susciter de violents débats entre défenseurs et opposants à la cause. En 2017, l’Université compte une majorité d’étudiantes et de plus en plus de diplômées y occupent des postes importants comme dans les autres sphères professionnelles, économiques, sociales ou politiques. Que de chemin parcouru ! Et pourtant, que de résistances subsistent, résistances à l’exaucement d’une réelle mixité verticale et horizontale, résistances à la compréhension des enjeux sous-jacents… Cet ouvrage est l’histoire de ce chemin ardu et de celles qui l’ont parcouru...  Depuis la création du FER ULg, en 2001, les compétences interdisciplinaires des quatre éditrices leur ont permis de mener à bien plusieurs projets. Cet ouvrage en prolonge d’autres qui avaient notamment été ébauchés lors d’une exposition en 2009.

    Les auteurs 

    Juliette DOR (angliciste) travaille sur l’accès des filles à l’éducation, les premières voix de femmes et premières écrivaines, les héroïnes mythiques et les utopies d’émancipation.

    Claire GAVRAY (sociologue) a intégré depuis des années le concept de genre dans ses enseignements et ses travaux de recherche sur les représentations et comportements, la dualisation de l’emploi et les trajectoires de vie.

    Marie-Élisabeth HENNEAU (historienne), responsable des archives historiques de l’Université de Liège, consacre ses recherches à la situation des femmes dans les Églises chrétiennes.

    Martine JAMINON (physicienne), administratrice déléguée de l’Embarcadère du Savoir, s’attache à valoriser le travail des femmes dans les domaines scientifiques et techniques.

  • Focal

    29,00
    50 ans d’exploration au Centre Spatial de Liège par Antonio CUCCHIARO

    A propos de l'ouvrage :

    Il est bien connu que les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Les Liégeois, qui n’ont peur de rien, se sont appliqués à l’observer et à le comprendre. L’Université de Liège ne pouvait manquer de s’associer à cette exploration et a fait de l’espace une spécialité reconnue. L’enthousiasme et le dynamisme des aventuriers des sciences spatiales ont permis de développer en son sein un centre de recherches appliquées internationalement reconnu. Ce livre raconte l’histoire du Centre Spatial de Liège, une histoire de plus de cinquante ans, mêlant intimement les hommes et la science, qui s’inscrit en perspective du développement de l’Europe spatiale. Il est fidèle à la mémoire de quelques-uns de ses brillants pionniers et a l’ambition de démontrer qu’à Liège, nous avons raison d’être optimiste en l’avenir, la tête dans les étoiles.

    A propos de l'auteur :

    Antonio CUCCHIARO est astrophysicien (Ms en Sciences Physiques) diplômé de l’Université de Liège. Il a débuté sa carrière comme élève assistant au département d’Astronomie et d’Astrophysique de la même Université. Après des travaux d’astrophysique théorique et observationnelle, il s’est orienté vers le domaine spatial et plus particulièrement vers le développement et la qualification d’instrument d’observation de la terre et d’objets célestes. C’est ainsi qu’il a participé soit en tant que collaborateur soit en tant que responsable de projet à des programmes de l’ASE et de la NASA comme Météosat, FOC (Hubble Space Telescope), Giotto (rencontre avec une comète), ISO, Planck et Herschel ou l’étude de l’origine de l’univers. Retraité, il a été pendant plus de 15 ans le directeur du département de test au Centre Spatial de Liège.

  • Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs

    par Guénaël DEVILLET, Mathieu JASPARD, Juan VAZQUEZ PARRAS

    Présentation de l’ouvrage

    L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.

    Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.

    Présentation des auteurs

    Guénaël DEVILLET est géographe, urbaniste, Docteur en Sciences, Directeur du Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège (SEGEFA – ULg) et Maître de conférence à l’Université de Liège.

    Mathieu JASPARD est géographe, géomaticien et Coordinateur de recherche au SEGEFA – ULg.

    Juan VAZQUEZ PARRAS  est géographe et Attaché de recherche au SEGEFA – ULg

    Lire l'article sur le site Reflexions

    http://reflexions.ulg.ac.be/AtlasCommerceWallonie

    Revue de presse

    * Belga, 'Le SDI réclame des mesures contre la "prolifération anarchique"des surfacescommerciales', Trends-LeVif, 17 février 2014 * Mélanie Geelkens, 'Trop de surfaces commerciales en périphérie des villes wallones, L'Echo, 15 février 2014 * Sorties de presses, Atlas du commerce en Wallonie, Le 15e jour du mois, Mensuel de l'Université de Liège, Février 2014, n°231

  • Blaschka

    14,50
    Maîtres et modèles par Sonia WANSON, Isabelle PIROTTE, Jacques NINANE A propos de l'ouvrage : Si les collections de sciences naturelles d’un Muséum sont a priori essentiellement constituées de spécimens d’animaux préservés, elles renferment parfois d’autres objets patrimoniaux remarquables, d’une grande valeur scientifique, historique et artistique.

    La collection “Blaschka” de l’Aquarium-Muséum de l’Université de Liège en fait partie. Il s’agit de modèles d’animaux invertébrés marins en verre créés à la fin du XIXe siècle par les maîtres-verriers Léopold et Rudolf Blaschka et acquis en 1886 par le fondateur de l’Institut zoologique, Édouard Van Beneden. Matériel didactique hier, les Blaschka sont devenus aujourd’hui de véritables œuvres d’art. Un patrimoine irremplaçable et unique en Belgique.

    Plus qu’un simple catalogue de la collection, l’ouvrage retrace son histoire et celle de ses créateurs, évoque les résultats de leurs analyses et traitements de conservation, et fait revivre ces éclatants joyaux de verre sous le regard de photographies artistiques.

    A propos des auteurs :

    Sonia WANSON est biologiste, Directrice adjointe de l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, et passionnée d’histoire des Sciences. Elle a coordonné l’ensemble du projet “Blaschka” : restauration-exposition-catalogue.

    Isabelle PIROTTE est conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, spécialisée en verre et céramique, et possède un atelier à Liège.

    Jacques NINANE , est photographe, attaché à la gestion et l’entretien des collections de l’Aquarium-Muséum.

    Revue de Presse : ° Sonia Wanson, Claudine Purnelle, "La collection Blaschka", site Culture de l'Université de Liège, octobre 2012.
  • Scaphandre

    49,50

    La science rencontre l'art

    par Eric HAUBRUGE, Jean SEMAL, Daniel BAY

    L’art est très peu présent en Belgique dans le monde scientifique et académique. Il y a, à cela, des raisons historiques, car contrairement au cas de certains pays comme les États-Unis , les pratiques artistiques et les enseignements artistiques professionnels en Belgique ne sont  présents à l'Université que depuis peu, et la place des arts s’y limite le plus souvent à des études historiques ou analytiques d’œuvres du passé.

    Or, de tout temps, l’art a bénéficié des apports de la science et de la technologie : mais il a aussi, plus souvent qu'on ne le croit, inspiré la science et la technologie. Albert Einstein écrivait : « Il arrive que la science soit la muse de l'artiste. Pour ne prendre que mon cas, appliqué à la peinture, je vais donner deux exemples qui montrent que ma théorie de la relativité générale a inspiré Magritte, avec «La maison de verre» et Salvador Dali, qui a représenté le principe du temps malléable avec des montres molles, notamment dans son œuvre intitulée «Persistance de la mémoire».

    Le but du présent ouvrage est de permettre à un artiste d'élargir son champ d’intérêt au monde scientifique. Mais l'expérience n'est pas à sens unique. Il s'agit aussi de sensibiliser les chercheurs à l'esthétique  de la représentation que l'on peut se faire de leurs travaux.

    L’idée maîtresse qui sous-tend la réussite de ce projet est la rencontre de styles et d’idées très diversifiés permettant aux artistes et aux scientifiques d’interagir. Sculptures, dessins, peintures, montages audiovisuels, expérimentations se côtoient, dialoguent et s’unissent sur le site merveilleux que constituent l’ancienne abbaye bénédictine de Gembloux et son parc. Didier Mahieu, artiste belge plasticien, distilla tout son talent dans les plus beaux endroits de ce site, qui fut  parcouru par des milliers de promeneurs et ce pendant près de 3 mois.

    Associer art plastique et science, c’est répondre à un besoin profond d’échange, de culture, de rêve et de communication universelle. Les arts  nous renseignent, mieux que toute autre approche, sur la vision culturelle d’une génération, d’une nation, ou d’un monde.

    A propos des auteurs :

    Eric HAUBRUGE, Vice-Recteur de l'Université de Liège, Président de Gembloux Agro-Bio Tech, Ingénieur agronome, Docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Professeur ordinaire à l'Université de Liège.

    Jean SEMAL, Ingénieur agronome, Docteur en Sciences agronomiques, Professeur honoraire à Gembloux Agro-Bio Tech.

    Daniel BAY, Zoologiste et océanographe, Chef de travaux à l'Université de Liège, Directeur honoraire de la station de recherches sous-marines et océanographiques de Calvi.

    Revue de Presse :

     ° Claudine Purnelle, "Scaphandre : Plongée artistique dans des laboratoires de recherche", site Culture de L'Université de Liège, avril 2012.

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